Les plus beaux marchés de Noël en Europe

Les plus beaux marchés de Noël en Europe

Chalets éclairés par des lumières colorées, des produits artisanaux, des spécialités gastronomiques, des défilés et de la musique. L’atmosphère des marchés de Noël en Europe est une magie incontournable pour les Fêtes.

Comme ils sont beaux les marchés de Noël ! Quand les places d’Europe s’illuminent d’innombrables lumières et des couleurs vives des chalets qui offrent aux passants tous ces produits qui, comme par magie, n’apparaissent qu’à Noël, comme s’ils sortaient tout droit de l’atelier du Père Noël. Des décorations de Noël, des produits artisanaux pour décorer la maison ou à offrir, des petits objets, et puis les spécialités gastronomiques, qui peuvent être achetées ou consommées sur place, dans les nombreux stands desquels se dégagent des parfums délicieux. Spectacles, chorales et musiques de Noël ne manquent pas et, dans certain cas, les manèges non plus, exactement comme dans un de ces villages de Noël en miniature, colorés et pittoresques, qui dans beaucoup de maisons sont installés comme décoration pendant les fêtes.

 

Les marchés de Noël en Europe sont une tradition désormais célèbre et incontournable. Même s’ils sont répandus principalement dans les pays du Nord, en Allemagne, Autriche, Suisse, depuis le début des années ’90 ils ont commencé à se diffuser en Italie aussi, à commencer par Bolzano et dans le Trentin en général. Chez nous aussi, entre la fin du mois de novembre et l’Épiphanie il est possible de s’immerger dans l’atmosphère des villages de Noël, en parcourant rues et places décorées de luminaires et décorations de Noël, flâner entre les chalets de produits artisanaux, couronnes de Noël, jouets, et déguster les gourmandises de la gastronomie typique à kilomètre 0, en assistant peut-être aux défilés de Krampus et de Saint Nicolas dans le Trentin ou en visitant la Maison de Père Noël à Arezzo. Partout vous trouverez des villages de Noël qui offrent une atmosphère inimitable, faite d’anciennes traditions, produits typiques et d’une magie unique.

Voyons ensemble quels sont les principaux marchés de Noël en Europe.

Marchés de Noël de Innsbruck

Chaque année Innsbruck, chef-lieu du Tyrol du Nord et cinquième plus grande ville d’Autriche, s’anime de la magie de Noël. Du 15 novembre au 6 janvier, la ville entière est parcourue de luminaires scintillants qui décorent ses belles rues et les façades de bâtiments médiévaux, leur suggestifs bow-windows, les frontons riches en histoire. Plus de septante chalets traversent le centre historique jusqu’au Goldenes Dachl, le Petit toit d’or, symbole de la ville, le balcon du palais résidentiel de Maximilian Ier avec son caractéristique toit recouvert de tuiles de cuivre doré et rambardes richement sculptées. Il y a jusqu’à six marchés de Noël à Innsbruck : celui déjà cité du centre historique, Christkindlmarkt Altstadt Innsbruck ; le Christkindlmarkt Marktplatz, le marché de Noël pour les familles, où Saint Nicolas distribuent des cadeaux aux enfants sages, entourés d’anges de Noël et du défilé des terribles Krampus dans une place du marché transformée pour l’occasion en un véritable pays des merveilles, dans le centre duquel trône le scintillant sapin de cristal de 14 mètres de hauteur ; le Christkindlmarkt Maria-Theresien-Straße, dans la rue du luxe d’Innsbruck, rendue encore plus scintillante par les sapins illuminés et par les luminaires modernes, avec les chalets qui proposent des objets du monde entier et des spécialités typiquement autrichiennes ; le Panorama Christkindlmarkt Hungerburg, panoramique, situé dans le district de Hungerburg, accessible en seulement huit minutes avec le moderne funiculaire Hungeburgbahn, duquel on profite d’une vue spectaculaire sur la ville ; le Marché de l’Avent de Saint Nikolaus sur la place Hans-Brenner-Platz et sur la Innstraße ; le Marché de Noël de Wilten, sur la place homonyme, dédié à l’artisanat tyrolien plus authentique et traditionnel.

illuminations a la fete des saints

Lire aussi :

L’histoire des luminaires : du Sud de l’Italie aux États Unis
Les luminaires de Noël sont une tradition suggestive et incontournable pendant les Fêtes, et cela non seulement en Italie.

Partout vous pourrez déguster les gourmandises typiques du Noël tyrolien, des Kiachln, les typiques beignets sucrés frits, au Glühwein, le revigorant vin chaud.

Marchés de Noël de Lugano

A Lugano aussi, dans le Canton du Tessin, en Suisse, du 1er décembre 2022 au 9 janvier 2023 s’ouvre le traditionnel Marché de Noël, qui occupe toute la zone piétonne du centre-ville. Stands avec des objets artisanaux, tissus, parfums, spécialités gastronomiques et, sur la Place de la Réforme, des gracieux chalets en bois et des décorations de Noël partout. Pour toute la période de l’Avent, le Sapin des lumières, symbole de Noël en ville, illuminera la place en la transformant en un lieu enchanté. Entre Place de la Réforme et Place Manzoni d’innombrables chalets et stands rassemblés autour du Chalet du Goût offrent des spécialités gastronomiques et des friandises typiques de Noël. Dans le Village de Noël, construit comme un village traditionnel, des spectacles et des événements pour toute la famille ont lieu et Père Noël accueille personnellement les petits hôtes dans le Grand Chalet. Entre les joueurs de cornemuses et les crèches faites à la main, entre les pagliatt qui tressent paniers et chapeaux en paille, passe le vieux Jörg, un musicien qui joue des musiques traditionnelles sur un orgue à rouleaux, tandis que tout autour on mange de la polenta, des marrons rôtis, de la barbe à papa et on boit du cognac à l’œuf et du Nocino pour se tenir chaud.

les joueurs de cornemuse les santons

Lire aussi :

Les joueurs de cornemuse, les santons les plus célèbres de la crèche napolitaine
Les joueurs de cornemuse comptent parmi les personnages les plus célèbres et les plus aimés de la Crèche napolitaine. Mais comment naissent ces figures si chères au folklore ?

Marchés de Noël de Füssen

Située dans le Land de la Bavière dans le district de Souabe, à la frontière avec l’Autriche, Füssen est la plus belle ville de la Bavière et la dernière étape de la Romantische StrasseDu 2 au 11 décembre dans le jardin du couvent baroque de Sankt Mang, Saint-Magne, en plein centre historique médiéval, ont lieu depuis toujours des Marchés de Noël de Füssen, entre produits artisanaux, décorations de Noël et spécialités culinaires. Les rues de la ville sont éclairées par des flambeaux pour cette occasion. Cela vaut le coup de visiter également les proches châteaux de Hohenschwangau, ancienne forteresse militaire restaurée en style Renaissance italienne, et Neuschwanstein, qui a inspiré le Château des contes de fées de Walt Disney.

Vous y dégusterez des waffels, de la raclette, du strudel de pommes et vous pourrez rencontrer Santa Klaus et les redoutables Krampus!

Marchés de Noël de Valkenburg

À Valkenburg aan de Geul, localité hollandaise dans la province du Limbourg, Noël est fêté sous terre ! En effet, près de la ville, célèbre pour ses maisons en plâtre (mergel), il y a de nombreuses anciennes carrières qui accueillent, entre autres choses, les marchés de Noël sur plus de 200 km de passages souterrains. Du 18 novembre au 8 janvier 2023, Noël à Valkenburg redouble, célébré sous terre et dans les rues de la très jolie ville. En descendant dans la Grotte Fluweel, la grotte de velours, on peut rencontrer le Père Noël et admirer de nombreuses pièces remplies de dons et de décorations, en plus de cinquante stands de produits gastronomiques et d’artisanat local. La grotte municipale de Valkenburg aan de Geul accueille par contre le marché de Noël souterrain le plus grand et le plus ancien d’Europe. En surface a lieu la Parade de Noël, avec danseurs et figurants en costume.marches de noel

Marchés de Noël de Nuremberg

Nuremberg en Bavière vante un des Christkindlesmarkt les plus anciens et les plus célèbres du monde. Du 25 novembre 2022 au 24 décembre 2022, la ville se peuple de chalets en bois décorés d’innombrables décorations traditionnelles de Noël. Le choix d’utiliser bois et tissu pour les stands dérive de l’interdiction d’utiliser des guirlandes en plastique. Celui qui aménage le plus beau chalet gagne Zwetschgermoh, un dessert en forme de ramoneur fait en pâte de prunes séchées et de fruits secs. C’est l’Ange de Noël de Nuremberg (Christkind) qui inaugure, le vendredi soir précédent le premier jour de l’Avent, le Marché de Noël. La statue dorée qui le représente est suspendue au-dessus de l’entrée du marché principal, mais c’est une fille d’un âge compris entre 16 et 19 ans, choisie avec une sélection très stricte, qui le personnifie et qui incarne, pendant les deux années suivantes, l’esprit même de Noël. Plus de 2 millions de visiteurs se rendent chaque année visiter le marché de Noël de Nuremberg, qui remonte au XVIIe siècle et vante plus de cent chalets.

La nourriture traditionnelle et célèbre dans le monde entier se compose de pain d’épices, saucisses et Zwetschgenmännle, des bonhommes faits de prunes séchées et habillés de tissu.

Marchés de Noël de Zurich

Pour finir, à Zurich, la principale ville suisse, du 24 novembre 2022 au 24 décembre 2022 se tiennent bien quatre marchés de Noël traditionnels. Le Zürcher Christkindlmarkt est installé dans la Gare Centrale et est le plus grand, avec ses maisonnettes et l’immense sapin de Noël décoré de sept milles bijoux.

Le plus ancien se trouve par contre à Niederdorf, un des quartiers du centre historique, à l’atmosphère incomparable.
Le marché de Werdmühleplatz, sur une petite place derrière la Bahnhofstrasse, est petit et intimiste, mais célèbre pour l’excellent vin chaud, le Bratwurst, la saucisse de porc et de bœuf typique de la cuisine bavaroise, et pour sa caractéristique principale : le Singing Christmas Tree, une grande scène en forme de sapin de Noël où se produisent jusqu’au 23 décembres des chorales provenant de toute la Suisse.

Outre le vin chaud, les saucisses grillées, les marrons chauds, vous pourrez y déguster du pin d’épices, des biscuits, des pommes de terre en papillotes, du saumon fumé, des épis de maïs grillés, des crêpes, de la raclette, des nideltafeli (bonbons au beurre et au sucre), du magenbrot (pain aux épices), du nougat, des macarons, des beignets aux pommes et des beignets classiques.

META DESCRIPTION : Les marchés de Noël en Europe attirent chaque année des millions de visiteurs et de curieux. Des villages à l’atmosphère unique au cœur des villes modernes.