10 idées pour décorer ton jardin pendant les fêtes de Noël - Holyart.fr Blog

10 idées pour décorer ton jardin pendant les fêtes de Noël

10 idées pour décorer ton jardin pendant les fêtes de Noël

Noël approche et beaucoup d’entre nous sont en pleine réflexion pour décider comment décorer et embellir sa propre maison à l’occasion des fêtes.

Il ne s’agit pas uniquement d’une manie consumériste et frivole. La tradition de décorer les maison pour Noël prend ses racines dans les temps anciens. Aujourd’hui nous nous sommes adaptés, si on peut dire, aux nouveaux moyens et aux nouvelles technologies qui permettent de jouir d’une gamme de possibilités décoratives presque infinies. Feu vert donc aux sapins de Noël, bien évidemment, mais aussi aux festons, aux guirlandes, aux décorations lumineuses, aux couronnes de branches et étoiles de Noël, aux bonhommes en feutre et bien d’autres encore.

Mais le jardin aussi mérite d’être habillé pour les fêtes, qu’il soit grand ou petit, surtout en considérant que c’est la partie de notre maison que la plupart des gens verront. Les décorations pour extérieur représentent, d’un certain point de vue, la volonté de rendre la rue dans laquelle nous vivons, le quartier, si pas toute la ville plus belle, plus magique, tout comme nous rendons plus belle et plus magique notre maison. Il y a juste que cette fois-ci, nous nous engageons à créer quelque chose de beau pour les autres, pour les étrangers qui passeront par là, dans une célébration communautaire et chorale de joie et d’attente pour la Noël qui approche.

Il y a vraiment beaucoup de moyens pour décorer la façade d’une maison et embellir son jardin, de le faire devenir accueillant et joyeux même en plein hiver, en l’allumant de lumières et de couleurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand jardin. Même une simple allée devant la maison peut être mise en valeur jusqu’à changer complètement d’aspect. Ornements et décorations créés exprès pour l’extérieur, unis à l’imagination et à la créativité peuvent nous aider à envelopper notre maison d’une atmosphère vraiment magique et spéciale.

Les luminaires

Commençons par l’éclairage. Un conseil peut-être escompté, mais qui se prête à d’infinies réalisations, même très originales. Dans le commerce, on trouve énormément de guirlandes et de décorations lumineuses adaptées à l’extérieur. Assurez-vous d’acheter uniquement celles qui sont prévues« pour extérieur » sur l’emballage et sur l’étiquette, en plus du Code IP (standard international de l’Indice de Protection) qui indique le degré de protection du matériel électrique en présence de particules solides (par exemple de poussière) ou de liquides. Le standard de protection requis pour les luminaires de Noël pour extérieur doit être minimum IP44. En outre, il est toujours préférable de choisir des Led à faible consommation.

Les luminaires pour extérieur peuvent être positionnés de manières très différentes, tout dépend de comment est disposé votre jardin, s’il y a des arbres, des buissons, des colonnes ou des rambardes. La façade même de la maison pourra fournir des points d’appui adaptés pour créer des jeux de lumières harmonieux et de grand effet. Bancs et chaises de jardin peuvent également devenir des supports pour nos luminaires.

Vous pouvez créer de magnifiques effets en encadrant de lumières vos fenêtres, à l’extérieur comme à l’intérieur, de manière à ce que leur scintillement soit visible également de l’extérieur. Une autre possibilité est d’utiliser de petites lanternes, peut-être réalisées par vous-mêmes avec des pots de conserve et un peu de ficelle, en insérant à l’intérieur des petites guirlandes lumineuses pour un effet encore plus spectaculaire. Naturellement si vous avez un grand jardin et beaucoup d’arbre, vous pourrez vous en donner à cœur joie et les remplir de fils de lumières resplendissantes. Peu importe s’il s’agit ou pas de sapins. Dans le passé, on utilisait même les arbres fruitiers comme arbres de Noël !

La porte d’entrée

La porte d’entrée est un élément fondamentale pour notre maison, que l’on habite dans un appartement ou dans une maison indépendante. Et la première chose que le regard d’un passant remarquera est justement l’accueil que nous offrons à ceux qui viennent nous voir. Elle mérite donc d’être décorée et rendue vraiment spéciale pour les fêtes de Noël.

Les guirlandes, les couronnes et les festons sont surement les décorations qui le plus s’adaptent à la porte d’entrée. Il y a dans le commerce des magnifique guirlandes lumineuses qui pourront faire de votre porte l’entrée dans un monde de chaleur et de magie. En alternative, vous pourrez opter pour les classiques festons en houx ou branches de sapin, décorés de rubans rouges, de nœuds en satin ou de tulle et de décorations de Noël. Les pommes de pin aussi, peuvent être peintes avec un spray doré ou argenté, peuvent fournir un excellent élément décoratif pour la porte. Avec du fil de fer, des boules de coton et du tissu vous pouvez également réaliser un Père Noël dodu et coloré.

Il suffit de le colorer avec des peintures acryliques, en le vaporisant aussi de poudre dorée et de paillettes ou en le décorant avec un beau ruban rouge. Et n’oubliez pas qu’il est de bon augure de placer une branche de gui en haut de votre porte : il éloigne le mal, protège la maison et fait en sorte que tous ceux qui viendront vous voir devront vous donner un bisou de bonne augure avant d’entrer.

Les vases

Si vous avez des vases devant chez vous ou sur des rebords de fenêtre, vous pouvez les décorer de milles façons différentes. Remplissez tous vos vases de boules et décorations de Noël, qui captent les lumières en les reflétant dans d’infinis scintillements étincelants. L’idéal serait de remplir vos vases de plantes décoratives et adaptées à la saison comme les roses de Noël, tout d’abord, et puis des sapins nains, des petits buissons sempervirents, du houx, du lierre, de l’hellébore.

Des rubans et des nœuds autour des vases créerons un cadre élégant et festif. Vous pouvez rester fidèles aux vases en terre cuite, rustiques et caractéristiques, ou bien décider de changer leur aspect à l’occasion de la Noël en les enrichissant de couleurs et de décorations. Utilisez de l’or, de l’argent, du rouge et du bleu pour les peindre entièrement, ou uniquement pour dessiner des petites décorations, des flocons de neige, des étoiles et ainsi de suite. Le vert des plantes fera le reste, en créant des contrastes spectaculaires qui mettront en valeur chaque coin de votre jardin.

Si vous avez des bacs à fleurs vous pouvez y mettre des pins nains et y passer des fils de lumières colorées. Vous pouvez également y ajouter des boules de Noël et d’autres ornements.

Fenêtres

Les fenêtres offrent d’innombrables solutions décoratives, qui rendront votre maison magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons déjà mentionné la possibilité de les encadrer avec des guirlandes lumineuses colorées.

De la même manière, nous pouvons les décorer de festons verts, décorés de rubans et de boules de Noël. Il peut être intéressant d’utiliser des pochoirs directement sur les vitres aussi : avec du vernis doré ou, encore mieux, avec de la neige en spray, nous pouvons créer de splendides dessins, faciles à effacer juste après les fêtes.

Dans le commerce nous trouvons aussi des magnifiques vitrophanies adhésives sur le thème de Noël. Positionnées sur nos fenêtres, elles les rendront semblables aux vitraux des cathédrales et avec des lumières autour elles diffuseront la couleur et la magie de Noël. Comme alternative, il y a également les stickers à appliquer sur les vitres, qui représentent des décorations de Noël, des rubans rouges, des petits Père Noël, des flocons de neige, etc…

Vous pouvez aussi suspendre de petites silhouette de façon à ce qu’elles pendent devant à la fenêtre, peut-être collées avec des rubans directement sur les châssis ou sur les barres de rideaux : elles seront magnifiques de l’intérieur comme de l’extérieur.

S’il fait très froid, vous pouvez profiter également de la glace comme décoration en mettant des pots remplis d’eau avec des baies, des perles et des feuilles sur vos rebords de fenêtres.

Boules de Noël

De toutes les couleurs, de toutes les dimensions, elles s’adaptent parfaitement pour décorer chaque coin de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Disposez-les sur tous les arbres et buissons, dans les vases et dans les bacs à fleurs. Elles feront ressembler votre jardin à un coffre aux trésors ! Si vous avez décidé de mettre votre sapin de Noël à l’extérieur, ne vous retenez pas et recouvrez-le.

Dans le commerce vous trouverez également des boules de Noël géantes, sinon des grands ballons à décorer comme des boules de Noël. Dans les deux cas, le succès est garanti. Si vous avez une terrasse ou un balcon, décorez toute la balustrade avec des boules de Noël et d’autres décorations, peut-être en intercalant des lumières.

Bonhommes de neige

Qu’est-ce qu’il y a de plus magique et de plus joyeux qu’un bonhomme de neige ?

Dans l’attente de pouvoir en réaliser un avec de la vraie neige ou si l’hiver n’est pas assez neigeux, vous pouvez créer un bonhomme de neige avec des vieux pneus peints en blanc ou un vieux sapin de Noël. Avec des vases retournés et un peu d’imagination, vous pouvez créer une petite armée de Père Noël blancs et rouges aussi.

Vous trouverez aussi, déjà prêts à la vente, des bonhommes de neige gonflables ou lumineux composés de Leds.

Décorations en bois

Des troncs de bois décorés avec le visage de Père Noël, des rennes taillés dans le bois, mais aussi simplement des « tranches » de bois liées ensemble sur des rubans rouges ou peintes. Mais également des petits bâtons déguisés en Père Noël, décorés de petits chapeaux rouges, ou des baguettes en bois composant des étoiles et des sapins stylisés.

Le bois est un matériel merveilleusement versatile, chaleureux et adapté pour réaliser des décorations de Noël vraiment très belles sans besoin d’avoir de grandes habilités de bricoleur. Des silhouettes en bois aussi, déjà mentionnées pour la décoration des fenêtres, se prêteront à de nombreuses utilisations. Vous pouvez en outre disposer des branches d’arbre par ci par là dans votre maison, décorées de boules de Noël et de rubans, en gardant leur couleur naturelle ou en les peignant en blanc pour une touche d’élégance supplémentaire.

Une petite palissade en bois construite autour de votre sapin de Noël dans le jardin ou des caisses à fruits peintes en blanc et remplies de sapins nains, de roses de Noël et d’arbustes sempervirents, rendront votre jardin ou votre terrasse plus beaux que jamais.

Nains de jardin

Tout le monde ne les aime pas, mais pour Noël ils peuvent se révéler de précieux alliés.  Il suffit de les mettre en peu en valeur en leur mettant des chapeaux de Père Noël sur la tête, de façon à ce qu’ils peuplent votre jardin de figurines colorées plus que jamais adaptées à un décor de Noël.

La fontaine

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une fontaine dans son jardin. Mais si vous en avez une, vous pouvez la transformer en élément décoratif, en disposant sur le bord et à l’intérieur de la vasque des Leds colorés qui, une fois allumés, créerons des magnifiques jeux de lumières.

Projecteurs

Les projecteurs sont une des innovations les plus récentes en terme de décorations pour extérieur, surtout à l’occasion des fêtes. Ils en existent des laser et des Leds et ils réalisent des décorations spectaculaires, sans qu’il soit nécessaire de déplacer ne serait-ce qu’un vase.

Ils illuminent murs, terrasses, arbres, haies et même le fond des piscines avec des jeux de lumières colorés et dynamiques de grand effet. Il y a différents effets parmi lesquels choisir, des étoiles aux flocons de neige, d’innombrables points de lumières colorés et scintillants aux vœux de bonnes fêtes ou au traîneau de Père Noël.