Villages de Noël miniatures : une décoration immanquable pour votre maison - Holyart.fr Blog

Villages de Noël miniatures : une décoration immanquable pour votre maison

Villages de Noël miniatures : une décoration immanquable pour votre maison

Les villages de Noël en miniature, entre tradition et innovation : une manière différente de décorer sa maison et fêter Noël.

Noël représente depuis toujours un moment unique et spécial. Une atmosphère magique et feutrée se diffuse partout, dans les rues éclairées pour les fêtes par des luminaires palpitants, dans les maisons qui tout d’un coup redécouvre une belle chaleur, un sens d’intimité et de douceur qui n’appartient à aucune autre période de l’année. Même les non-croyants, ceux qui ne s’attardent pas dans la spiritualité, ne peuvent pas s’empêcher d’être contaminés par le climat général et redécouvrir en eux-mêmes une lumière qu’ils avaient oubliée. Cette atmosphère, ces sensations, sont liées également aux nombreuses traditions de Noël, différentes dans le monde entier, qui traversent l’histoire, le sentiment religieux, le folklore. Une tradition typique de notre pays et que nous connaissons tous fort bien est la Crèche, la reproduction de la Nativité de Jésus, inventée par Saint François il y a des siècles et encore aujourd’hui répandue dans le monde entier. Une autre tradition alternative à la Crèche et très répandue dans les pays de l’Europe du Nord et dans les États-Unis est celle des villages de Noël.

Quand on y pense, l’usage de construire un village de Noël en miniature n’est pas si différent de la construction d’une Crèche, surtout dans notre pays, où la tradition de la crèche a toujours été liée de manière profonde et viscérale avec la réalité historique. Très souvent, nos Crèches traditionnelles ne sont rien d’autre que des villages ou des aperçus de ville reconstruits dans le moindre détail à imitation de milieux historiques de différentes époques. L’exemple le plus immédiat est surement la Crèche napolitaine, qui repropose atmosphère et personnages d’une Naples du XVIIe siècle.

Les villages de Noël en miniature sont très semblables aux Crèches, exception faite pour le fait qu’ils ne représentent pas la Nativité de Jésus. En outre, ils s’inspirent dans leur atmosphère et leur architecture surtout des pays nordiques et des États-Unis. Il n’y a pas de limite à l’imagination, quand on construit un village de Noël en miniature ! Si quand on réalise une Crèche, un des symboles de Noël par excellence, il est inévitable que l’on soit confronté avec le passé, les villages de Noël en miniature offrent des possibilités quasi illimitées, entre tradition et innovation ? Généralement il s’agit de paysages de Noël enneigés, avec des petites maisons, des ruelles éclairées, des petits magasins, des places où de minuscules personnages patinent sur la glace, des carrousels miniatures et ainsi de suite. Les villages de Noël en mouvement, de plus, s’animent d’une grouillante petite vie faite de couleurs, lumières, musiques et il est impossible de ne pas être littéralement englouti par ce monde coloré et magique où tout sent la neige et les sucres d’orge, et où Père Noël parcourt les rues sur son traineau faisant tinter ses clochettes.

Villages de Noël

Lire aussi :

Villages de Noël miniatures : invitez la magie de Noël chez vous
Les villages de Noël miniatures sont une manière originale et inhabituelle d’amener l’atmosphère des Fêtes dans nos maisons…

Un autre trait commun entre Crèches et villages de Noël est surement leur manière de stimuler la créativité artistique de chacun de nous. En effet, en vue de la Noël, les unes comme les autres deviennent des travaux de bricolage avec lesquels passer son temps libre en attendant les Fêtes.

Mais comment nait la tradition des villages de Noël en miniature ?

Tandis qu’en Italie la Crèche se répandait et devenait non seulement un objet de dévotion populaire, mais aussi un champ artistique dans lequel les grands Maîtres choisissent de se mesurer, dans l’Europe centrale et orientale du XVIIIe siècle on célébrait Noël en construisant des petites maisons en miniature, souvent avec des matériaux de récupération trouvés à la maison, comme papier, bois, carton, morceaux de miroir pour simuler lacs et ruisseaux, mousse et pierres ramassées à la campagne. Souvent il s’agissait de reconstitution de la réalité quotidienne, dans d’autres cas d’idéalisations, de décors de rêve. Les immigrants européens, surtout moraves et bohèmes, amenèrent cette tradition aux États Unis, où les Sapins de Noël étaient déjà en train de s’imposer.

Putz houses : les maisons en carton

Mais la véritable révolution qui officialisa les villages en miniature comme symbole de Noël fut la mise en vente des Putz House, des petites maisons en carton originaires de l’Europe centrale et de l’Allemagne en particulier (le terme allemand putzen signifie « nettoyer » ou « décorer ») qui, dès le début, eurent un immense succès dans tout le Nouveau Monde.

Quand la Première Guerre mondiale rendit plus difficile de se procurer des décorations provenant de l’Allemagne, le marché américain du commerce de Noël, et en particulier F. W. Woolworth, qui avait inventé les magasins du « tout à 5 et 10 centimes », s’adressa aux entreprises japonaises qui commencèrent à produire des maisons putz et à les vendre par correspondance. Économiques, les maisons en carton se prêtaient à être illuminées de l’intérieur, elles étaient colorées et permettaient d’utiliser au mieux les espaces avec des solutions modulables et extensibles à l’infini.

Après la Deuxième Guerre mondiale, avec la conséquente détérioration des rapports entre USA, Allemagne et Japon, les maisons putz ne furent plus à la mode, jusqu’à ce que, dans les années ’70, apparurent les maisonnettes en céramique et porcelaine, lancées par Bachman’s, un floriste qui eut l’idée de produire la première gamme de maisons et d’accessoires en miniature en céramique de Noël en style vintage. Depuis lors, d’autres entreprises ont repris l’idée, en offrant également des gammes à des prix plus abordables et accessibles à tous, comme la Lemax et, en Europe Luville et Dickensville.

Quelques idées pour créer votre Putz house

Nous avons déjà mentionné comment construire un village de Noël en miniature soi-même est un défi fascinant et stimulant pour beaucoup. Colorées et joyeuses, les putz houses se prêtent pour décorer et personnaliser la maison pendant la période de Noël, mais pas uniquement pour réaliser un village en miniature. Vous pouvez utiliser les putz houses pour créer un milieu de table pour les fêtes original, en combinant les maisonnettes et de petites figurines avec les traditionnelles branches de sapin, houx et de baies colorées, ou comme marque-place personnalisé pour vos convives. Ou bien vous pourriez vous baser sur la tradition des « scarabattole », des petites vitrines qui au XVIIIe siècle étaient utilisées pour contenir la reconstitution de scènes sacrées : vous pouvez utiliser les putz houses à l’intérieur d’une petite vitrine ou d’une petite serre, d’une boîte ouverte, voire d’un bocal ! Ou encore, les putz houses seront magnifiques disposées sur des étagères, comme décorations sur le sapin ou attachée sur une couronne de Noël pendue à la fenêtre ou sur la porte. Les maisonnettes traditionnelles de la Crèche peuvent être le point de départ pour donner libre court à votre imagination et créativité, en construisant un petit décor autour d’un petit sapin de Noël, lui aussi en miniature, ou un pin, le tout naturellement recouvert de l’immanquable neige artificielle.

Villages de Noël pour chaque exigence

Un village de Noël de putz houses peut être une excellente manière pour utiliser au mieux même des tout petits espaces destinés à décorer la maison en vue de la Noël. Si la place à votre disposition est réduite, vous pouvez opter pour un simple décor de Noël déjà configuré et complet en toutes ses parties, y comprises les lumières et les animations, comme le très joli Village de Noël représentant un paysage enneigé avec enfants qui jouent et une montgolfière qui vole, avec lumière LED multicolores et musique de Noël, ou le Village de Noël avec traîneau de Père Noël qui vole au-dessus des maisons enrichi de figurines d’enfants, arbres et animaux, éclairé par des lumières LED étincelantes, ou encore l’amusante scène de Noël avec Père Noël dans une cabine téléphonique rouge en style anglais autour de laquelle tourne un petit train animé sur ses rails. Un grand classique qui fascinera les enfants de la maison pourrait être le magasin de jouets avec Père Noël à son intérieur qui distribue les cadeaux aux autres figurines.

Si, par contre, vous avez la chance et la possibilité de dédier un espace plus ample à vos décorations de Noël, voici le somptueux Village de Noël qui représente une véritable ville enneigée avec petit train en mouvement, enrichie de patineurs qui virevoltent sur leurs patins et le Sapin de Noël qui s’illumine et clignote au son d’une musique joyeuse, ou la piste de patinage avec patineurs en mouvement et un lutin. Si vous aimez les paysages de montagne, le Village de Noël avec téléphérique et piste de ski avec lumières et musique vous offrira un avant-goût de neige et vacances d’hiver, tandis que le Parc d’attractions de Noël avec avions funambules et carrousel avec renne amènera chez vous toute la magie des Fêtes.

village-noel-musicale-roue-panoramique-et-train-35x25x30-cm
Village Noël musicale roue panoramique et train 35x25x30 cm
Acheter sur Holyart
Village Noël musical avec lumières mouvement 35x45x30 cm courant
Village Noël musical avec lumières mouvement 35x45x30 cm courant
Acheter sur Holyart
Décor magasin de jouets de Père Noël 25x25x15 cm
Décor magasin de jouets de Père Noël 25x25x15 cm
Acheter sur Holyart
decor-de-noel-neige-traineau-mouvement-lumieres-led-30x35x18-cm
Décor de Noël neige traîneau mouvement lumières LED 30x35x18 cm
Acheter sur Holyart
village-noel-neige-montgolfiere-mouvement-lumieres-led-30x15x10-cm
Village Noël neige montgolfière mouvement lumières LED 30x15x10 cm
Acheter sur Holyart