Crèche de Pâques ? Bien sûr ! Dans notre pays c’est une tradition ancienne et très appréciée. Mais quand faut-il l’installer ? Quels sont les santons caractéristiques ? Découvrons-le ensemble.
Index
Nous connaissons tous, depuis notre enfance, la crèche classique que l’on prépare à Noël. Elle représente la Nativité de Jésus, souvent placée à l’intérieur d’un contexte urbain ou campagnard, selon la tradition, enrichie par la présence de bergers, paysans, vendeurs de nourriture, musiciens et animaux. Et au centre, bien évidemment, la cabane ou la grotte avec la Vierge, Saint Joseph et l’Enfant Jésus dans la mangeoire, réchauffé par le souffle chaud du bœuf et de l’âne.
La Cène de Léonard de Vinci : histoire d’un chef d’œuvre
La Cène de Léonard de Vinci, dans le couvent de Santa Maria delle Grazie, est une des œuvres les plus célèbres au monde…
Autrefois, dans certaines représentations de la crèche de Noël, on évoquait également d’autres épisodes liés à la naissance de Jésus, mais loin dans le temps par rapport à celle-ci, comme par exemple l’Annonciation. Toutefois, la crèche n’est pour tradition que la représentation de la Nativité, comme le suggère son nom. Rappelons en effet que le mot crèche désigne la mangeoire où Jésus fut placé à sa naissance.
D’où nait donc l’idée de réaliser une crèche de Pâques, qui ne devrait donc même pas porter ce nom ? En réalité, les deux crèches, de Noël et de Pâques, partagent la même origine, i.e. la nécessité de rendre visibles et compréhensibles aux yeux de la plupart des personnes, hommes du peuples et paysans, incapables de lire et de comprendre les Saintes Écritures dans leur entièreté, les événements sacrés et les vicissitudes liées à la vie et à la mort de Jésus. Un type de dévotion populaire, donc, qui nous ramène aux représentations sacrées et, avant cela, aux laude drammatiche, déjà répandues en Italie à partir du XIVe siècle, des véritables spectacles théâtraux d’argument religieux mis en place pour raconter au peuple, qui ne connaissait pas le latin, des épisodes de la vie de Jésus ou de Marie et d’autres histoires édifiantes. Ce type de représentations avait en outre l’avantage d’impliquer tous ceux qui y assistaient en jouant sur la spiritualité et sur la pietas populaire. Rappelons que la crèche de Noël elle-même nait comme crèche vivante dans ce même but didactique et de diffusion de la vérité autrement destinés à demeurer l’apanage de rares savants. Et, comme suite à l’introduction de la crèche vivante, des artisans et des artistes commencèrent à modeler des statuettes qui représentaient la Nativité, jusqu’à donner vie à la tradition de la crèche italienne que nous connaissons tous, il est probable que de la même manière on commença aussi à recréer les scènes de la Passion et de la mort de Jésus, de la Cène à la méditation dans le jardin de Gethsémani, au jugement de Pilate, jusqu’à la crucifixion, à la sépulture et à la résurrection.
Nous pouvons également relier la naissance de cette tradition de crèche de Pâques à celle du Chemin de Croix, né pour suppléer à l’impossibilité pour des nombreux fidèles de se rendre en pèlerinage dans les lieux réels de la passion et mort de Christ. En reconstituant ainsi à l’intérieur des églises et des lieux de culte les différentes stations de cette Via Crucis sous forme de tableaux, sculptures et autres représentations, on donnait la possibilité à tout le monde de prendre part à ces moments terribles et de grand impact spirituel.
La différence fondamentale entre la crèche de Noël et celle de Pâques est que la première nous prépare à la naissance de Jésus, et pour cela l’atmosphère qu’elle suscite est, bien sûr, de mystère et de solennité face à l’Incarnation, mais aussi et surtout de joie. La crèche de Pâques, par contre, nous prépare à Sa mort et, de cette manière, nous rend conscients de combien notre existence soit éphémère sans Dieu, de combien notre expérience dans la vie soit courte par rapport à ce qui nous attend au Ciel.
Pourquoi faire une crèche de Pâques chez soi
Voici donc pour quelle raison des nombreuses familles choisissent encore aujourd’hui de réaliser une crèche de Pâques chez elles. Il s’agit d’une forme de dévotion, d’une manière pour se préparer à Pâques et c’est pour cette raison que la crèche de Pâques est installée pendant le Carême, la période qui précède Pâques, caractérisée par pénitence, prière et réflexion. Ainsi, afin de le préparer à temps, il est indispensable de savoir comment la date de Pâques est établie.
Comment calcule-t-on la date de Pâques ?
Chaque année sa date change, mais elle reste la fête la plus importante : dans cet article vous découvrirez comme on calcule la date de Pâques…
Nous nous sommes souvent attardés sur comment l’installation de la crèche de Noël soit un moment de communion et d’harmonie pour la famille. De la même manière, la crèche de Pâques peut devenir un moyen pour partager le Carême, en construisant ensemble quelque chose de beau qui garde tout le monde occupé et, en même temps, qui offre des moments de méditation et de prière commune.
Cette dimension de dévotion commune est soulignée par le fait que la crèche de Pâques devrait être réalisée comme une installation progressive. Il n’est en effet pas nécessaire de disposer toutes les scènes en même temps, car il serait préférable de les ajouter au fur et à mesure que Pâques approche, semaine après semaine. La Résurrection de Jésus sera la dernière scène que nous réaliserons, la plus importante, la plus précieuse, la plus solennelle.
Crèche de Pâques : santons
Nous pouvons commencer par des scènes de la vie de Jésus, comme son Baptême par Jean le Baptiste, ou le Lavage des pieds, ou encore la Guérison de l’aveugle, pour ensuite arriver à l’entrée de Jésus à Jérusalem et ainsi de suite.
D’ici se développe l’histoire liée à la période pascale, de la Cène, à la prière dans le jardin de Gethsémani, de l’Arrestation de Christ, à la Flagellation, au Couronnement d’épines, et ensuite le comble, la Crucifixion, la mort et la Descente de la Croix et, bien évidemment, le moment le plus haut et le plus spéciale pour les chrétiens : la Résurrection.
Signification de Pâques
Ce n’est pas ici le lieu de nous attarder sur un sujet si ample et complexe comme la signification de Pâques pour les chrétiens peut l’être. Il s’agit en effet de la solennité la plus importante du Christianisme, la fête de toutes les fêtes, qui rappelle la Résurrection de Jésus.
Mais pas seulement. La mort et la résurrection de Christ ont représenté le début d’un monde nouveau, d’une nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes, qui culminera à la fin des temps, quand le Règne de Dieu s’ouvrira pour ceux qui l’auront mérité.
Pâques enferme en soi toutes la solennité et le mystère de la religion chrétienne, le comment Jésus, en se sacrifiant pour les hommes, les ait libérés du péché originel et, en vainquant la mort avec la résurrection, ait donné l’espoir de la vie éternelle à nous tous dans l’attente de la nouvelle venue du Seigneur.
Crèche de Pâques à faire soi-même
Mis à part les santons, qu’il est possible d’acheter sur notre site de vente en ligne, pour créer votre crèche de Pâques vous devrez réfléchir à comment réaliser scènes et décors. En réalité, il est possible de réutiliser tranquillement les décors ruraux et urbains que vous utilisez généralement pour votre crèche de Noël. Et comme pour la crèche de Noël nous vous avons toujours fourni des bons conseils pour des solutions faites maison, dans ce cas-ci aussi nous vous suggérons d’utiliser des matériaux de récupération et un peu d’imagination afin de rendre votre expérience d’installation encore plus intéressante et édifiante. Carton, bois contreplaqué, un peu de colle à chaud et votre imagination vous permettrons de recréer le décor idéal pour donner vie à une crèche de Pâques tout à fait unique.
Petit guide sur comment construire une crèche maison
On recommence à parler de Noël. Luminaires, sapins décorés, tous les symboles que nous aimons tant…