Pan dei morti : la recette originale - Holyart.fr Blog

Pan dei morti : la recette originale

Pan dei morti : la recette originale

Le Pan dei Morti (Pain des Morts) est un dessert traditionnel lié à la Fête de la Toussaint et à la commémoration des défunts. Une manière gourmande et affectueuse pour se souvenir avec douceur de qui n’est plus là.

Le Pan dei Morti est un dessert traditionnel italien qui est préparé et consommé pendant les festivités liées au souvenir des défunts, i.e. la Toussaint, le 1er novembre, et le Jour des morts, le 2 novembre. Ce dessert est particulièrement répandu dans certaines régions du nord de l’Italie, comme la Lombardie, le Piémont et la Ligurie. Le Pan dei Morti n’est qu’un exemple de comment la tradition et la culture italienne ont développé coutumes et symboles liés au souvenir des défunts lors des festivités de la Toussaint et des morts.

La fête de la Toussaint est une des festivités plus importantes de la tradition catholique. Elle est célébrée le 1er novembre de chaque année afin d’honorer tous les saints, connus et inconnus, vénérés par l’Église catholique. La fête a des racines anciennes et a été instituée surtout afin de célébrer les saints qui n’ont pas une fête dédiée exprès pour eux.

Toussaint

Lire aussi :

Fête de la Toussaint : 1er Novembre
Le 1er novembre l’Église catholique célèbre la fête de tous les saints. Une fête ancienne, dont aujourd’hui on a peut-être…

Son origine remonterait aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Le premier acte officiel pour dédier un jour à la commémoration des saints et des martyrs fut promulgué par Pape Boniface IV en 610 apr. J.-C. Au début, cette célébration avait lieu le 13 mai et honorait ceux qui avaient souffert le martyre au cours des siècles précédents. Toutefois, ce fut Pape Grégoire IV en 842 apr. J.-C., qui demanda expressément au roi Louis le Pieux de déplacer la date de la fête au 1er novembre. Cette manœuvre transforma la fête des martyrs en une fête dédiée à tous les saints. Le choix de cette nouvelle date ne fut pas un hasard. On raconte que le Pape voulait établir un lien entre la fête chrétienne et une festivité païenne romaine qui se déroulait à la même période, dédiée à Pomone, la déesse des fruits et des semences. Cette décision pourrait avoir été entendue comme un moyen pour favoriser une transition de la tradition païenne à la célébration chrétienne.

martyres

Lire aussi :

Saints Martyrs : sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour cela…

De cette manière, la fête de la Toussaint a pris une nouvelle identité, en devenant un jour où l’Église catholique honore et célèbre la sainteté de tous les saints connus et inconnus, unissant ainsi les traditions religieuses chrétiennes aux racines historiques et culturelles de la Rome antique. Il s’agit d’une célébration de la sainteté et de la vie éternelle, du moment que les catholiques croient que saints et bienheureux, plus proches de Dieu par rapport aux hommes et aux femmes ordinaires, sont des exemples de vertu et de dévotion à suivre. La fête est une occasion pour honorer la mémoire de ces saints et chercher à en suivre l’exemple dans sa propre vie. C’est également un moment pour se rappeler des êtres chers décédés et prier pour leurs âmes en préparation pour le jour des morts, le 2 novembre.

repos éternel

Lire aussi :

Repos éternel : la prière en l’honneur des défunts
Repos éternel est la prière des défunts par excellence. Avec elle les chrétiens invoquent la lumière et la paix de Dieu…

Comme le Jour des morts, la fête de la Toussaint aussi est associée à de nombreuses traditions populaires. En Italie, mais aussi dans d’autres pays avec des cultures différentes, les personnes rendent visite aux tombes de leurs chers afin de rendre hommage aux défunts et de décorer les sépultures de fleurs et veilleuses votives. D’autres traditions incluent la consommation de nourriture traditionnelle ou de pâtisseries préparées expressément pour l’occasion.

Le pan dei morti fait partie de cette tradition culinaire.

Pan dei Morti

Le Pan dei Morti est un type de brioche qui a la forme d’une petite miche de pain ou d’un biscuit. Il est réalisé avec des ingrédients tels qu’amandes, noix, sucre, farine, raisins secs, cacao en poudre et arômes comme vanille ou citron. Les ingrédients peuvent légèrement varier selon la région et les traditions locales. En effet, le Pan dei Morti est répandu en Lombardie et en Ligurie.

Si, dans le passé, le Pan dei Morti était pauvre, mais aussi très nourrissant, fait avec des restants de biscuits et fruits secs, avec le temps la recette s’est enrichie de cacao et vin liquoreux, en se transformant en une véritable spécialité culinaire.

La forme du Pan dei Morti est souvent ronde, ovale ou en losange, et sa superficie est décorée d’une couche de sucre glace, qui peut représenter la cape des défunts. Certaines versions peuvent même avoir une croix en sucre ou une bougie au centre, symboles représentant la spiritualité et la mémoire des défunts.

vin de messe et vin santo

Lire aussi :

Vin de messe et vin santo : qu’ont-ils en commun ?
Le vin de messe en vertu de la transsubstantiation se transforme dans le Sang de Christ. Voyons quelles caractéristiques….

Cette pâtisserie est considérée comme un geste d’affection et de souvenir envers les êtres chers défunts. Souvent, les familles se réunissent pour préparer le Pan dei Morti et l’amènent ensuite sur les tombes de leurs êtres chers au cimetière, où ils le consomment comme partie d’une petite célébration en mémoire des défunts. Du moment que l’on pense que les âmes des défunts rendent visite aux parents encore en vie et retournent dans leurs maisons, de nombreuses familles dressent la table avec ces desserts traditionnels pour leur souhaiter la bienvenue. Les racines du Pane dei Morti puisent dans des temps très anciens. Il semblerait que déjà dans la Grèce antique il existait un dessert similaire, fait d’eau, farine et raisins secs, qui était offert à la déesse Déméter afin d’obtenir une bonne récolte. Le Pane dei Morti a toujours été un dessert pauvre, lié à la tradition paysanne, ainsi comme les Fave dei morti (fèves de morts) ou les Ossa dei Morti (Os des morts). Toutes ces pâtisseries ont en commun le fait qu’elles sont offertes par les vivants à leurs défunts la nuit entre le 1er et le 2 novembre.

2 novembre

Lire aussi :

2 novembre : jour de la commémoration des défunts
Tables dressées dans la nuit et pâtisseries des morts. Prières, chrysanthèmes et visites au cimetière. Voici…

Recette Pan dei Morti

Comme de nombreux desserts traditionnels, le Pan dei Morti est une pâtisserie avec de nombreuses variantes. Chaque ville, village, voire chaque famille a sa propre recette et se la transmet de génération en génération. Par exemple, les biscuits à utiliser dans la pâte varient. Si dans le passé on utilisait des restes de biscuits ordinaires, aujourd’hui on choisit des biscuits précis en fonction de ses goûts personnels. En ce qui nous concerne, nous vous suggérons un mélange de biscuits secs et de boudoirs, auxquels vous pourrez éventuellement ajouter aussi des amaretti, pour une touche plus aromatique.

Malgré ses nombreux ingrédients, il s’agit d’une recette simple, que vous pourrez préparer facilement chez vous, peut-être en vous faisant aider par les plus petits. recette pan dei morti

Ingrédients pour 20 biscuits Pane dei morti :

200 g de biscuits secs
200 g de boudoirs
100 g d’
amaretti (facultatif)
200 g de sucre semoule
250 g de farine T45
10 g de levure chimique
120 g de fruits secs mixtes (amandes, noix, noisettes)
100 g de raisins secs
120 g de figues séchées
100 ml de marsala, muscat ou vin liquoreux
6 blancs d’œufs
50 g de cacao amer
5 g de cannelle en poudre
1 pincée de noix muscade
2 feuilles d’hostie alimentaire
10 g de beurre
sucre glace pour décorer

Préparation

Mettre tremper les raisins secs dans le vin liquoreux pendant 10 minutes minimum. Entretemps, émincer les biscuits dans un hachoir, jusqu’à les réduire en poudre. Les fruits secs et les figues doivent également être hachés, mais sans exagérer, en évitant de les réduire en bouillie : ils devront se réduire en petits morceaux.

Mélanger les biscuits réduits en poudre, les fruits secs et les figues hachés et les raisins avec leur liquide. Dans un deuxième bol, battre les blancs d’œufs en neige avec une fourchette. Unir ensuite les ingrédients secs avec farine et sucre et, en dernier, ajouter les blancs d’œufs.

Dans le bol, incorporer également le cacao tamisé, la levure, la cannelle et la noix muscade et mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple et humide, mais homogène.

Chauffer le four statique à 180° et, entretemps, étaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four, sur laquelle placer la pâte en créant un rouleau de 12-15 cm de largeur. Découper la pâte en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ et étirer légèrement les extrémités de chaque tranche afin de former des losanges. Il est conseillé de manipuler la pâte avec les mains toujours humides. Disposer les biscuits sur l’hostie alimentaire badigeonnée de beurre et, ensuite, la découper. Mettre la plaque au four et cuire pendant 20 minutes.

Une fois que les Pan dei Morti seront cuits, laisser les refroidir, les décorer avec le sucre glace et les déguster en famille en l’honneur de qui n’est plus là.