Pâques est probablement la célébration la plus importante pour les chrétiens catholiques. Pour cette raison, au cours des siècles, elle a été immortalisée par les artistes sous toutes les formes. Découvrons les chefs d’œuvre de Pâques dans l’art.
Index
Suivre les traces laissées par Pâques dans l’art peut être un autre moyen pour se préparer à cette festivité si unique et précieuse pour chaque fidèle. Revivre les derniers jours de la vie mortelle de Jésus, son chemin inexorable et très douloureux vers le sacrifice final, la Cène, la méditation dans le jardin des Gethsémani, la Passion, jusqu’à la Mort en Croix et à la Résurrection. Chaque acte de cette tragédie mérite d’être contemplé, offre de la matière à la réflexion et de la croissance spirituelle. Ainsi c’est aujourd’hui, ainsi ça a toujours été, et la présence récurrente d’œuvres d’art inspirées par la période pascale nous le démontre. Nous pouvons même affirmer que l’histoire de l’art occidentale peut être résumée dans une série de jalons parmi lesquelles les thèmes liés à Pâques reviennent avec une fréquence impressionnante. Il y a des œuvres immortelles, comme la Pietà de Michel-Ange, à laquelle nous avons dédié un article récemment, qui représente le moment où le corps de Christ vient d’être descendu de la Croix et confié aux bras aimants et tristes de Sa mère Marie, ou la Cène de Léonard De Vinci, que nous avons mentionnée parmi les 5 images sacrées qui ne devraient pas manquer dans votre maison. Mais il y a aussi une riche tradition liée à l’art et à la dévotion populaire. Pensons par exemple aux Crèches pascales, très répandues dans notre pays, qui retracent les derniers jours de vie de Jésus et de sa mort, se référant au traditionnel Chemin de Croix et aux représentations sacrées du XIV siècle. Le but de ces formes d’art populaire était toujours le même : raconter avec des images des épisodes de la vie de Jésus ou de la Vierge à ceux qui ne connaissaient pas le latin, en répandant ainsi des messages spirituels et en les rendant accessibles à tous.
Comment calcule-t-on la date de Pâques ?
Chaque année sa date change, mais elle reste la fête la plus importante : dans cet article vous découvrirez comme on calcule la date de Pâques…
Voyons plus spécifiquement quels sont les sujets liés à Pâques les plus récurrents dans l’art et les 10 œuvres les plus célèbres.
La Cène de Léonard de Vinci et la Cène de Giotto
Nous avons déjà cité la Cène, i.e. le dernier repas consommé par Jésus avec Ses Apôtres, pour fêter la Pâques juive. Ce fut également l’occasion à laquelle Christ institua l’Eucharistie, en rompant le pain et en offrant le vin comme Son corps et Son sang à ses compagnons. D’innombrables artistes au cours des siècles ont essayé d’exprimer avec leurs œuvres le drame suspendu de cet épisode si particulier : Jésus sait déjà que le lendemain il sera arrêté et ira à la rencontre de tourments sans fin. Il sait également que ce sera un de ses fidèles qui le trahira, et il le déclare publiquement, ainsi comme il déclare que Pierre le reniera trois fois. Un drame annoncé, qui revit dans les visages et dans les postures des protagonistes. Outre la Cène peinte par Léonard, parmi les artistes qui ont immortalisé cet épisode, il y a également Giotto dans sa fresque homonyme du cycle de la Chapelle des Scrovegni à Padoue. Le sujet est toujours très cher aussi aux peintres d’icônes sacrées.
La Cène de Léonard de Vinci : histoire d’un chef d’œuvre
La Cène de Léonard de Vinci, dans le couvent de Santa Maria delle Grazie, est une des œuvres les plus célèbres au monde…
La Crucifixion de Giotto
La Croix est le symbole même de la religion Chrétienne. En elle se referme le mystère du Salut, l’extrême sacrifice accompli par notre Seigneur afin de rédimer l’humanité entière du Péché originel. Toute Sa souffrance, tout Son immense Amour. Le sujet de la Crucifixion revient aussi souvent dans l’histoire de l’art depuis l’antiquité, dans la peinture comme dans la sculpture. Pensons à l’art gothique, aux splendides tableaux de Cimabue, mais aussi aux icônes grecques et russes, pour en arriver à Masaccio, Mantegna, Van Eyck, jusqu’à l’art baroque, à Velázquez, Goya, Rembrandt. En particulier, la “Montée au Calvaire”, fresque que Giotto a réalisée entre 1303 et 1305, montre tout le désespoir des anges et de la Vierge, mélangeant douleur céleste et humaine pour ce tragique événement.
La Déposition de Caravaggio
La Déposition, i.e. le moment où le corps de Christ mort a été enlevé de la Croix et recueilli par les bras aimants de ses êtres chers, a touché au plus profond de nombreux artistes, qui en ont donné différentes interprétations devenues légendaires. Pensons à la célèbre sculpture de Benedetto Antelami, conservée dans la Cathédrale de Parme, aux tableaux de Beato Angelico, Rubens, Caravaggio, dont la « Déposition » conservée à la Pinacothèque Vaticane renvoie à la Pietà de Michel-Ange pour la posture de certaines figures, mais aussi pour la richesse de détails.
Christ mort de Mantegna
L’iconographie de Christ mort aussi, rendue célèbre par Mantegna, pour l’impact émotionnel et la perspective révolutionnaire, ou par l’énigmatique statue du Christ voilé dans la Chapelle de San Severo à Naples, a marqué l’art sacré de tous les temps.
La Pietà de Michel-Ange et la Déposition de croix de Giotto
Par Pietà on entend une représentation particulière de la Vierge qui berce dans ses bras le corps sans vie de Jésus à peine déposé de la croix.
Sujet dévotionnel très cher à l’art du Nord de l’Europe depuis le Moyen Âge, il a connu sa consécration avec Michel-Ange, qui a transformé la rigidité des figures et la sévérité des visages nordiques en un chef d’œuvre de douceur et de beauté de la Renaissance, avec sa Pietà vaticane, une des œuvres d’art les plus célèbres de tous les temps. Giotto aussi avec sa fresque “La Déposition de croix” a su exprimer le drame bouleversant et terriblement humain de Marie sur le corps de son fils.
La Pietà de Michel-Ange Buonarroti: histoire et description
La Pietà de Michel-Ange est une des œuvres d’art les plus célèbres de tous les temps et un des chefs d’œuvre de la Renaissance italienne…
La Résurrection vue par Tiziano, Raphaël et Rubens
La Résurrection est le moment du triomphe de Jésus, l’accomplissement de Sa mission, Sa victoire sur la mort et sur l’obscurité, qui libère tous les hommes du péché et ouvre les portes du Paradis pour la nouvelle alliance. Des maîtres comme Tiziano, Raphaël et Rubens ont réalisé des chefs d’œuvre inspirés par Christ ressuscité, chacun en insufflant dans leurs œuvres des émotions profondes et un souffle spirituel hors du temps.