Sainte Rita fut une religieuse de l’ordre des Augustins du XV siècle. Née à Cascia (Pérouse, Italie), elle fut béatifiée 180 ans après sa mort et proclamée Sainte après 453 ans.
Sainte Rita est l’objet d’une dévotion populaire extraordinaire et est sûrement une des saintes les plus aimées.
Le peuple l’a toujours perçue comme très proche de lui de part l’existence qu’elle a mené avant de prononcer ses vœux. Sainte Rita fut en effet une personne comme les autres pendant des années, mère et femme attentionnée, et cette expérience de vie la rendit plus proche des gens que beaucoup d’autres hommes et femmes pieux et sanctifiés au cours des siècles.
Restée veuve, Sainte Rita se dédia corps et âme à un seul et unique objectif : mettre un terme à la guerre entre familles qui avait amené à l’assassinat de son mari. En mettant de côté sa douleur et son envie de vengeance, Sainte Rita s’immergea dans la prière, en demandant avec assiduité et ardeur à Dieu le pardon des assassins de son mari. Quand elle resta seule, Sainte Rita rentra au couvent, où elle vécut 40 ans en état de contemplation, pénitence et prière. Ce furent des années de souffrances pendant lesquelles la religieuse s’imposa le cilice, l’isolation et d’innombrables mortifications de la chair. Sainte Rita, animée d’un amour sans limite pour Christ, le pria de pouvoir partager sa Passion. Christ l’écouta et Sainte Rita eut son front transpercé par une des épines de la couronne portée par Christ sur la croix. Sainte Rita porta cette plaie douloureuse sur elle jusqu’à sa mort comme marque d’amour.
C’est pour cette raison que Sainte Rita est connue également comme la Sainte de l’« Épine ». Elle est également appelée la Sainte de la « Rose » : peu avant de mourir, elle demanda à une parente de lui amener une rose du jardin paternel ; malgré la saison hivernale, la femme se rendit dans le jardin et trouva une splendide rose fleurie qu’elle s’empressa de ramener à la religieuse. La rose devint ainsi le symbole de Sainte Rita, fleurie au soleil de Christ malgré une vie épineuse afin de fondre la glace de l’hiver dans le cœur des humains. Les innombrables miracles donnèrent également à Sainte Rita la dénomination de « Sainte des impossibles ».
Sur Holyart vous trouverez statues de Sainte Rita de différentes tailles et gammes de prix.