La Pentecôte : le jour où on célèbre le Saint Esprit et la naissance de l’Église

La Pentecôte : le jour où on célèbre le Saint Esprit et la naissance de l’Église

La Pentecôte est probablement, après Pâques, la fête la plus importante de l’Église catholique. Elle célèbre la descente du Saint Esprit, troisième personne de la Très Sainte Trinité, advenue après la Résurrection de Jésus Christ et, dans un certain sens, le moment de la naissance même de l’Église.

Au début elle coïncidait avec la fête hébraïque du Chavouot, un sorte de célébration et de remerciement pour fêter les moissons de la période après Pâques. A cette occasion, les hébreux remerciaient Dieu pour les fruits de la terre qu’il leur avait été donné. Dans un deuxième temps, elle devint aussi le jour où on fêtait la transmission du Décalogue à Moïse au mont Sinaï.

Aujourd’hui les catholiques fêtent la Pentecôte 50 jours après Pâques. La référence à la fête hébraïque reste, surtout en ce qui concerne l’attitude de remerciement avec laquelle les fidèles s’adressent à Dieu. Dans la Pentecôte chrétienne aussi, en effet, on parle d’un grand et précieux cadeau que Dieu a voulu offrir à son peuple, i.e. la Grâce du Saint Esprit. Dans le deuxième chapitre des Actes des Apôtres, on raconte comment la Sainte Vierge et les apôtres s’étaient réunis pour fêter la Pentecôte avec le traditionnel pèlerinage à Jérusalem et, tout comme eux, beaucoup d’hébreux. Le Saint Esprit descendit sur eux sous forme d’un grondement venant du ciel et de langues de feu qui se posèrent sur chacun d’entre eux. À partir de ce moment-là, ils furent tous capables de parler dans n’importe quelle langue.

Les qualités salvifiques et de sanctification du Saint Esprit assument une signification d’unification et d’inspiration pour les apôtres, qui après cette rencontre miraculeuse ressentent le devoir de commencer leur mission œcuménique et, d’un point de vue, de créer l’Église. Avant cette épisode, le Saint Esprit n’avait pas encore été décrit en tant que personne divine. Uniquement dans l’Ancien Testament, à une vision du Saint Esprit comme force impersonnelle qui façonne les sorts de l’univers se joigne le culte de sa personnalité : le Saint Esprit devient une personnification de l’amour de Dieu, de sa volonté consolatrice envers ses fils, de la sagesse infinie avec laquelle il instruit les disciples de Jésus afin qu’ils deviennent promoteurs de vérité et salut parmi les hommes. Il est souvent représenté comme une colombe blanche, ou bien comme les langues de feu qui auraient touché Marie et les Apôtres.

Le Saint Esprit transmet à ceux qui en sont investis de multiples dons : sagesse, intelligence, conseil, force, science, pitié et crainte de Dieu. Tous les fidèles en bénéficient à travers le Baptême avant et la Confirmation ensuite. La Pentecôte est une fête qui implique tous les fidèles et surtout leurs familles, enveloppées de la grâce du Saint Esprit et rendues plus unies et plus fortes contre les difficultés de tous les jours.