L’IOR du Vatican est une institution financière créée pour conserver et administrer les biens mobiliers et immobiliers de l’Église destinés à des œuvres de religion ou de charité. Cet organisme a l’objectif de servir l’Église Catholique dans toutes ses articulations, y inclus le Saint-Siège.
Index
L’IOR du Vatican, ou Institut pour les Œuvres de Religion, est une institution financière avec son siège dans la Cité du Vatican. Fondé en 1942 par Pape Pie XII, l’Institut est souvent appelé la Banque du Vatican. Son rôle principal est celui de gérer les fonds destinés aux œuvres religieuses et caritatives, outre de fournir des services financiers à l’Église Catholique dans le monde entier. L’IOR n’est pas une banque commerciale ouverte au public, mais il sert principalement des entités religieuses, des églises, des diocèses, des ordres religieux et d’autres organisations liées à l’Église.

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien
Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre…
Déjà le 11 février 1887, Pape Léon XIIIe avait institué la Commission Cardinalice ad pias causas avec la tâche d’administrer biens, héritages et œuvres pieuses reçus par le Saint-Siège. Le 24 novembre 1904, Pape Pie X renomma la Commission comme Commission Cardinalice pour les Œuvres de Religion. Le 10 février 1934 Pape Pie XI approuva le Statut de la Commission, qui devint la Commission Prélatice Administratrice des Œuvres de Religion.
L’Institut pour les Œuvres de Religion a été officiellement fondé le 27 juin 1942 avec un acte chirographaire de Pape Pie XII, i.e. un document écrit à la main par le Pape en personne. Sa fondation répondait à la nécessité de gérer de manière plus efficace les fonds destinés aux activités caritatives et religieuses de l’Église Catholique, surtout à une période de grandes turbulences mondiales comme celle de la Deuxième Guerre Mondiale. Pape Pie XII incorpora l’originaire Administration pour les Œuvres de Religion à l’IOR.
Le 24 janvier 1944, le Pape en personne émit un deuxième chirographe afin d’établir de nouvelles normes, permettant à l’Institut de gérer des dépôts d’espèces et des titres pour le compte de tiers et d’engager des employés laïcs.
En 1990, Pape Jean-Paul II a restructuré l’Institut, en confiant sa gestion à une Commission de Vigilance spécial, tout en conservant les objectifs et les fonctions de l’IOR.
Mais que finance l’IOR ? Bien qu’il ne s’agisse pas d’une banque commerciale, il joue un rôle crucial dans le soutien aux œuvres religieuses et caritatives à travers le monde, accomplissant sa mission avec intégrité, transparence et dévouement.

Qui peut ouvrir un compte courant à l’IOR ?
L’IOR du Vatican n’est pas une banque commerciale traditionnelle et n’offre pas ses services au grand public. L’accès aux services de l’IOR est réservé à une clientèle spécifique, principalement liée à l’Église catholique et à ses activités.
Par conséquent, seules les entités religieuses, telles que les diocèses et les paroisses, les ordres religieux et les congrégations, les institutions caritatives et missionnaires de l’Église catholique, les institutions du Vatican, telles que les dicastères et autres organismes de la Curie romaine, les ambassades et les représentations du Saint-Siège, peuvent ouvrir un compte auprès de l’IOR ; et enfin, les personnes physiques, à condition qu’elles soient membres du clergé catholique (évêques, prêtres, etc.), employés du Vatican et du Saint-Siège, ou personnes autorisées par la Commission Cardinalice de l’IOR.
L’accès à un compte auprès de l’IOR est strictement réglementé et contrôlé afin de garantir que les fonds sont utilisés à des fins religieuses et caritatives, conformément à la mission de l’Église Catholique.

Les fonctions du Dicastère des Causes des Saints
Qu’est-ce qu’est le Dicastère des Causes des Saints, l’organe de la Curie affecté aux processus
Qui est le président de l’IOR ?
Actuellement, le président de l’IOR du Vatican est Jean-Baptiste de Franssu. Jean-Baptiste de Franssu est un banquier et dirigent financier français avec une longue carrière dans le secteur financier. Il a assumé le rôle de président de l’Institut pour les Œuvres de Religion le 9 juillet 2014, succédant à Ernst von Freyberg.
Qui contrôle l’IOR ?
L’institut est contrôlé et réglementé par l’Autorité de Supervision et d’Information Financière (ASIF). L’ASIF est l’organisme central du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican responsable pour la prévention et la lutte contre le blanchissement d’argent, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive.
Cette institution surveille et réglemente les activités financières, en appliquant des réglementations spécifiques aux entités assujetties, telles que l’IOR, et aux entités déclarantes, telles que les personnes morales ayant leur siège social dans l’État de la Cité du Vatican et les institutions curiales. Ces entités sont tenues de signaler toute activité suspecte.
L’ASIF est également l’autorité centrale en matière d’information financière, qui collecte et analyse les données sur les entités et les flux financiers soupçonnés de blanchissement d’argent et de financement du terrorisme.
Que fait l’IOR ?
L’IOR du Vatican se distingue de tout autre prestataire de services financiers car il sert spécifiquement l’Église catholique dans toutes ses composantes, y compris le Saint-Siège, les organismes liés, les ordres religieux, les institutions catholiques, le clergé, le corps diplomatique accrédité et les employés du Saint-Siège. L’IOR conserve et gère les actifs qui lui sont confiés et fournit des services de paiement dédiés à l’échelle mondiale.
L’Institut est une des expressions de la nouvelle architecture financière et administrative du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican, à laquelle il participe en garantissant haute qualité des produits et des services offerts et en assurant le respect total des normes internes et internationales, avec une attention particulière portée à la prévention du blanchissement d’argent et du financement du terrorisme.
Sous réserve de l’autorisation préalable de l’ASIF, l’Institut offre divers services financiers à ses clients, notamment la collecte de dépôts, la gestion de patrimoine, le conservation de titres et de valeurs, les transferts internationaux d’argent par l’intermédiaire de banques correspondantes, et les paiements des émoluments et des pensions des employés du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican.
L’activité de crédit de l’IOR est exercée dans le respect des contraintes imposées par le Conseil de Surintendance. L’Institut ne collecte pas de fonds sur le marché interbancaire, n’émet pas de titres de créance et ne participe pas à des syndicats de placement.
Tous les rapports avec les clients autorisés respectent les normes en vigueur en matière de prévention et de lutte contre le blanchissement d’argent et le financement du terrorisme dans l’État de la Cité du Vatican. Les clients peuvent accéder aux services de l’Institut uniquement à son siège unique situé à l’intérieur du Vatican.
Comment fonctionne l’IOR ?
L’IOR est dirigé par une Commission Cardinalice et un Conseil de Surintendance, ainsi que par un Directeur Général qui supervise les opérations quotidiennes. La Commission Cardinalice est chargée d’approuver les stratégies et les politiques générales de l’Institut, tandis que le Conseil de Surintendance assure la supervision et le contrôle des activités financières.
Au cours des dernières années, l’IOR du Vatican a fait l’objet de nombreuses réformes visant à améliorer sa transparence et à lutter contre le blanchiment d’argent. Ces réformes ont été particulièrement visibles sous le pontificat de pape François, qui a promu une série de mesures visant à rendre l’Institut plus transparent et conforme aux normes internationales. Le 30 janvier 2023, par un nouveau chirographe, pape François a confirmé l’objectif de l’Institut, qui est de « conserver et administrer les biens mobiliers et immobiliers transférés ou confiés par des personnes physiques ou morales, destinés à des œuvres religieuses ou caritatives ».

Comment Pape François a transformé l’Église pendant son pontificat
Qu’est-ce que Pape François a fait d’important ? Son pontificat a été une révolution…















