Les statues de la Sainte Vierge dans l’Italie du Sud

Les statues de la Sainte Vierge dans l’Italie du Sud

Le Concile de Trente fut une des plus grandes réunions d’Évêques que l’histoire puisse rappeler. Il dura de 1545 à 1563 et son but principal fut celui d’évaluer les conséquences de la Réforme protestante sur l’Église catholique pour pouvoir intervenir en conséquence. Il en dériva la Contre-Réforme, la réponse catholique au calvinisme et au luthéranisme.

L’art ne fut pas épargnée par les conséquences de ce tournant majeur, surtout en Italie méridionale. Peintres, sculpteurs et architectes s’armèrent de toute leur technique et de leur talent afin de mettre en déroute l’art protestant, en relançant avec vigueur et conviction le culte des images sacrées si chères au catholicisme. L’art baroque, qui connut son apogée en Italie méridionale, amena à la production d’une quantité considérable d’œuvres, en particulier des statues de la Sainte Vierge en bois polychrome et des sculptures des Saints.

L’objectif de ces œuvres était de confirmer l’excellence de l’Église romane, de la Papauté et surtout la présence constante de ces figures de dévotion dans la vie de tous les fidèles.

Le XVII et le XVIII siècles virent la diffusion de la sculpture en bois, surtout des représentations mariales.

Un nom suffit parmi tous les artistes qui contribuèrent à cette renaissance artistique : Giuseppe Picano, connu pour le Christ voilé de la Chapelle Sansevero, qui fut également l’auteur des merveilleuses Immaculées Conceptions en bois arrivées jusqu’à nos jours.

L’Immaculée Conception était un des sujets préférés avec les différentes variantes de la Vierge à l’Enfant. Des sources anciennes attestent d’une grande quantité d’ateliers ouvrant dans le Règne de Naples entre le XVII et le XVIII siècle, spécialisées dans ce type de sculpture en bois.

Les échanges fréquents avec l’Espagne et avec tout le bassin de la Méditerranéen amenèrent ensuite ) la diffusion de ces statues même en dehors du territoire italien. Beaucoup de ces œuvres sont arrivées jusqu’à nous.

Les sculptures en bois étaient souvent conservées dans des églises, des chapelles, des lieux de culte et étaient portées en procession au cours de grandes manifestations populaires, qui par leur opulence et leur faste frôlaient le sens du spectacle de théâtre.  Ces processions contribuèrent en grande partie à la diffusion de l’orthodoxie catholique de la contre-réforme dans tous les pays de l’Occident chrétien.