Les aiguières pour lavage des mains dans les cérémonies religieuses

Les aiguières pour lavage des mains dans les cérémonies religieuses

L’acte de se laver a toujours eu un rôle très important dans les cérémonie religieuses. Dans l’hébraïsme il y a de véritables bains, rappelant le baptême de Jean-Baptiste,  tandis que le Coran prescrit le lavage du visage, des bras et des pieds avant la prière.

Dans le catholicisme, en plus du baptême, de l’aspersion des fidèles avec l’eau bénite, le lavage des mains du prêtre occupe un rôle fondamental. L’ablution des mains avant le début de la Liturgie a comme but de purifier le prêtre, de l’amener à un état de pureté rituelle, afin qu’il puisse accomplir son devoir d’intermédiaire et de messager divin. En outre, le lavage des mains est nécessaire pour pouvoir toucher l’Eucharistie. C’est à cet effet que dans la sacristie se trouve un manuterge, i.e. un essuie en lin blanc, souvent décoré de broderie ou de dentelles, avec lequel le prêtre effectue ses ablutions avant de s’habiller pour la Messe. En plus, au début de l’offertoire, un manuterge de plus petite taille est utilisé pour le « Lavage des mains » ritualisé.

La présence du manuterge pendant la liturgie prévoit qu’il soit accompagné d’une aiguière contenant de l’eau nécessaire pour le lavage et qui puisse être présentée de manière adéquate pendant la célébration.

Les aiguières pour lavage des mains sont des objets de grande importance et sacralité. D’habitude, l’aiguière pour lavage des mains est accompagnée d’une bassine dans laquelle verser l’eau et effectuer le lavage rituel avant le début de la liturgie eucharistique. Le set peut aussi être composé de plus de pièces, comme une aiguière et deux assiettes : une creuse pour y verser l’eau et une plate pour y poser la cruche après l’avoir utilisée. Souvent l’aiguière et ses accessoires sont travaillés avec incisions et décorations mettant en relief la luminosité et l’élégance de l’ensemble.

D’habitude, les aiguières pour lavage des mains modernes sont réalisées en laiton argenté ou doré, mais ils en existent des modèles dans d’autres matériaux, comme le cristal et l’acier. Dans l’antiquité, les aiguières pour lavage des mains pouvaient être des objets d’immense valeur et d’une finition artistique remarquable, réalisées en or ou en argent gaufré ou ciselé, ornées de pierres précieuses.