Sacré-Cœur de Jésus

Sacré-Cœur de Jésus

La fête dédiée au Sacré-Cœur de Jésus est une des Fêtes mobiles, i.e. une fête qui ne tombe pas toujours à la même date, mais varie d’année en année. L’exemple le plus évident de Fête mobile est Pâques, dont la date change tout le temps. En réalité, la plupart des Fêtes mobiles sont liées à Pâques, ce qui explique pourquoi elles n’ont pas un jour fixe pour leur célébration. Les Fêtes mobiles catholiques peuvent dépendre également de l’Épiphanie ou être liées à des jours de la semaine limités à certaines périodes de l’année.

Par exemple, la Fête du Sacré-Cœur de Jésus tombe toujours le vendredi qui suit le dimanche du Corpus Domini, c’est-à-dire soixante-huit jours après Pâques. La Fête du Cœur Immaculé de Marie tombe par contre le samedi après celle du Sacré-Cœur de Jésus et dépend donc de cette dernière.

À titre indicatif, la Fête du Sacré-Cœur de Jésus peut tomber à une date comprise entre le 29 mai et le 2 juillet. Cette année, par exemple, c’est le 8 juin et tout ce mois est consacré à cette célébration.

D’autres exemples de Fêtes mobiles sont le Baptême du Seigneur, qui est célébré le premier dimanche après l’Épiphanie, ou tous les dimanches de l’Avent.

Tous les jours de fête liés à Pâques sont inévitablement des Fêtes mobiles : le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, le Samedi Saint, le Lundi de l’Ange changent toujours de date en fonction du jour de Pâques.

La Fête du Sacré-Cœur de Jésus célèbre d’un côté le cœur physique de Jésus vrai homme, en plus que vrai Dieu, et de l’autre le cœur entendu comme bonté, miséricorde et amour du Sauveur pour nous tous.

Iconographie du Sacré Cœur et dévotion

L’iconographie traditionnelle montre le Sacré-Cœur sur la poitrine de Jésus avec une croix posée dessus et couronné d’épis. Sur le côté du Cœur il y a une blessure qui saigne en rappel de celle portée à Jésus sur la croix, et symbolise les blessures que les péchés des hommes continuent de lui infliger jour après jour. Le Sacré-cœur est entouré de flammes, symbole de la miséricorde brûlante, de l’amour ardent du Sauveur pour tous les hommes.

Le culte du Sacré-Cœur de Jésus naît pendant le Moyen Âge parmi les grands mystiques allemands, mais connaît son épanouissement uniquement au XVII siècle grâce à Saint Jean Eudes (1601-1680), religieux, prêcheur et érudit français, qui diffusa partout en France la dévotion aux Sacré-Cœur de Jésus et au Saint Cœur de Marie, surtout grâce à l’aide de Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Cette dernière était une sœur française dotée de grands dons mystiques, qui, à partir de 1637 jusqu’au jour de sa mort prématurée, reçut quatre révélations et de nombreuses visions mineurs de la part de Jésus. Dans ces visions, Jésus s’adressait à elle en personne et à chaque fois le Sacré-Cœur revêtait un rôle fondamentale. Dans la première vision de Sainte Marguerite, par exemple, Jésus lui parla ainsi : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes [..], que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen […]. Et je t’ai choisie […] pour l’accomplissement de ce grand dessein afin que tout soit fait par moi. »

couronne divine miséricorde
Rosaires de dévotion

Dans les visions suivantes, la Sainte vit le Sacré-Cœur enveloppé de flammes, couronné d’épines et resplendissant de lumière, malgré les blessures, dans la poitrine du Sauveur.

À l’occasion de la quatrième vision, Jésus déclara à Sainte Marguerite souffrir pour l’arrogance et le manque d’humanité des chrétiens, mais encore plus pour les sacrilèges des impies. Il lui manifesta ensuite Sa volonté que le vendredi après le deuxième dimanche qui suit la Pentecôte, c’est-à-dire le huitième jour après le Corpus Domini, soit dédié à la célébration de Son Cœur.

Malgré les obstacles érigés par les différentes réalités religieuses qui l’accusait d’idolâtrie, le culte du Sacré-Cœur de Jésus connut dès le début une remarquable diffusion et une grande ardeur. En 1672, la Fête du Sacré-Cœur fut célébrée pour la première fois de manière officielle. En 1856, par volonté de Pape Pie IX, le culte devint universel pour toute l’Église catholique et, depuis, de nombreuses congrégations, masculines et féminines, surgirent autour de lui.

Prières au Sacré Cœur de Jésus

La Fête du Sacré-Cœur de Jésus est célébrée à travers l’adoration eucharistique chaque premier vendredi du mois avec les Litanies du Sacré-Cœur. Il y en a plusieurs et en voici quelques exemples :

Cœur Sacré de Jésus, source de tout bien,
je Vous adore, je crois en Vous, j’espère en Vous,
je Vous aime et je regrette tous mes péchés.
Je Vous offre mon pauvre cœur, rendez-le humble,
patient, pur, et en tout conforme à Vos désirs.

Faites, ô bon Jésus, que je vive en Vous et Vous en moi.
Protégez-moi dans les dangers, consolez-moi dans les peines et les misères.
Accordez-moi la santé du corps, Votre bénédiction pour toutes mes œuvres
et la grâce d’une sainte mort. Amen.

Ou bien :

Ô Cœur de Jésus, broyé à cause de nos péchés,
Cœur de Jésus attristé et martyrisé par tant de crimes et de fautes,
Cœur de Jésus, victime de toutes les iniquités,

Je Vous aime de toute mon âme et par-dessus toutes choses,
Je Vous aime pour ceux qui Vous méprisent et Vous délaissent,
Je Vous aime pour ceux qui Vous outragent et Vous empêchent de régner,
Je Vous aime pour ceux qui Vous abandonnent seul dans la Sainte Eucharistie,
Je Vous aime pour les âmes ingrates qui osent profaner votre Sacrement d’Amour par leurs insultes et leurs sacrilèges,

Cœur de Jésus, pardonnez aux pêcheurs, ils ne savent pas ce qu’ils font !
Cœur de Jésus, soutenez ceux qui propagent votre Saint Nom !
Cœur de Jésus, soutenez tous ceux qui souffrent et qui luttent !
Cœur de Jésus, faites que la société s’inspire en tout de votre Saint Évangile, seule sauvegarde de la Justice et de la Paix !
Cœur de Jésus, que les familles et les nations proclament vos droits !
Cœur de Jésus, régnez sur ma patrie !
Cœur de Jésus, que votre Règne arrive par le Cœur Immaculé de Marie !
Ainsi soit-il.

 Ou encore :

prière au coeur sacré de Jésus

 Souvenez-vous,
ô Sacré Cœur de Jésus,
de tout ce que vous avez fait pour sauver nos âmes,
et ne les laissez pas périr.
Souvenez-vous de l’éternel
et immense amour que vous avez eu pour elles;
ne repoussez pas ces âmes
qui viennent à vous défaillantes
sous le poids de leurs misères,
oppressées sous celui de tant de douleurs.
Soyez touché de notre faiblesse,
des dangers qui nous environnent de toutes parts,
des maux qui nous font soupirer et gémir.
Remplis de confiance et d’amour,
nous venons à votre Cœur, ô Jésus,
comme au cœur du meilleur des pères,
du plus tendre et du plus compatissant des amis.
Recevez-nous, ô Sacré Cœur,
dans votre infinie tendresse,
faites-nous ressentir les effets
de votre compassion et de votre amour ;
montrez-vous notre appui,
notre médiateur auprès de votre Père.
Au nom de votre Précieux Sang et par vos mérites, accordez-nous la force dans nos faiblesses, la consolation dans nos peines, la grâce de vous aimer dans le temps
et celle de vous posséder dans l’éternité.

Amen.

Objets de dévotion

Afin d’accompagner les prières et les litanies, il y a des chapelets de dévotion spécifiques ou des médailles de tout genre et matériaux.

statue sacrée de jésus
Statue Sacré-Coeur de Jésus 80 cm fibre de verre

Concernant l’iconographie du Sacré-Cœur de Jésus, ont été réalisées des statues qui représentent le Sauveur dans la pose caractéristique avec la main qui indique Sa poitrine ouverte où bat Son cœur blessé, mais encore débordant d’amour pour tous Ses fils.

Une curiosité : les anges jouent un rôle particulier dans le culte et dans la dévotion du Sacré-Cœur de Jésus. Le cœur du Christ est en effet identifié comme source de l’amour qui submerge et implique tous les hommes, mais aussi les saints et les anges. Jean-Paul II affirmait que le Sacré-Cœur de Jésus est une sorte de lieu mystique fait d’Amour, d’où ceux qui arrivent à y accéder peuvent tirer une joie infinie et éternelle.

Les anges en particulier peuvent contempler à chaque instant l’amour miséricordieux de Jésus dans toute sa grandeur et sa perfection, mais ils ont également une fonction de messagers entre Dieu et les hommes et entre l’Amour de Dieu et nous tous. Ils forment une sorte de chaîne spirituelle qui nous rapproche de l’Amour de Dieu, qui nous fait connaître Son immensité, qui nous en fait découvrir la chaleur, la perfection. Et en quelque sorte cet amour nous contamine, en nous rendant plus proches de Jésus, plus semblables à Lui, dans la capacité d’aimer de manière humble et pure, grâce à Sa douceur, à Son esprit de sacrifice. Grâce à toute la force de Son Cœur Sacré.