Souvenir Sainte Famille : une grande signification dans un petit geste

Souvenir Sainte Famille : une grande signification dans un petit geste

Souvenir Sainte Famille : un petit objet d’une grande valeur symbolique à offrir aux amis et aux parents pour rappeler des moments importants.

Nous nous sommes déjà attardés dans un article précédent sur l’importance des souvenirs religieux, des petits objets offerts à ceux qui partagent avec nous un événement important comme un sacrement. Baptême, communion, confirmation, mariage: chacune de ces occasions a ses souvenirs spécifiques, caractérisés par des symboles qui les associent à ce qui est célébré à cette occasion. Ainsi les souvenirs pour le Baptême sont souvent en forme de croix, mais aussi d’ange, de cœur, de feuille de vigne et seront décorés avec des dessins et des gravures souvent en style enfantin et enjoué, peints avec des couleurs vivaces. Dans les souvenirs pour la Communion, on retrouvera souvent l’image de l’épi ou du pain, ou de la feuille de vigne, de la grappe de raisin et du Vin, qui rappellent le corps et le sang de Christ, ou encore la colombe, l’arbre de la vie, l’ange, les mains qui protègent. Dans un autre article nous nous sommes attardés sur les souvenirs religieux, sur lesquels choisir en fonction de l’occasion fêtée.

Bien évidemment, les dragées restent une constante incontournable comme accompagnement de ces objets. Leur valeur symbolique et de bon augure est encore plus ancienne que celle des souvenirs mêmes. Il suffit de penser que déjà avant l’invention de ces sucreries si caractéristiques, qui dans leur coquille de sucre cachent la note amère de l’amande, de petites pâtisseries spécifiques étaient offertes dans les grandes occasions. Par exemple, dans la Rome antique, des fruits secs emballés dans une couche de miel étaient offerts aux invités aux mariages ou aux naissances d’enfants. Nous devons par contre attendre la diffusion du sucre importé du Nouveau-Monde pour trouver des sucreries semblables à nos dragées, comme celles dorées et confites offertes lors des noces de Béatrice d’Este et Ludovic le Maure.

En revenant aux souvenirs, et en particulier aux souvenirs religieux, ceux qui représentent la Sainte Famille reviennent souvent et sont adaptés à différentes célébrations et occasions. Découvrons ensemble lesquelles.

 

Les origines de la bonbonnière-souvenir

Comme nous le mentionnions avant, l’usage d’offrir à des amis et parents de petites boîtes précieuses, souvent remplies de sucreries et autres friandises, est très ancien. Déjà les Assyriens, les Babyloniens, les Phéniciens et les Chinois offraient en cadeau comme signe de reconnaissance ou d’amitié des petites boîtes réalisées avec des matériaux précieux.
Si dans la Rome antique les invités aux mariages recevaient des gâteaux au miel et des fruits secs, dans l’Italie du XIV siècle, il y avait la tradition que les mariés s’échangent un coffret rempli de dragées. En effet, bien que l’Amérique n’ait pas encore été découverte, il y avait déjà des cultivations de sucre de canne dans le Nord de l’Afrique, en Espagne et même en Sicile, déjà à partir du IX et du X siècle, et ensuite dans les îles Canaries et à Madère. Le sucre était connu comme sel blanc et était déjà utilisé chez les apothicaires et même en pâtisserie, comme le témoigne Boccace qui, dans la cinquième novelle du Décaméron cite les dragées : « Ayant été les raisonnements longs et la chaleur grande, elle fit venir grec et dragées… »

À la cour d’Élisabeth I d’Angleterre les Sweetmeat box étaient à la mode : des petites boîtes finement ciselées et remplies de petites sucreries que les dames cachaient entre les plis de leurs robes.

Dans la France du XVIII siècle naquit l’usage d’offrir aux mariages la bonbonnière, le récipient destiné à conserver les bonbons.

 

Typologies de souvenirs

Nous pouvons diviser les souvenirs en deux groupes principaux : les utiles et les symboliques.

Dans le premier groupe figurent les souvenirs qui peuvent avoir une utilisation pratique, comme un souvenir porte-photo, un cadre, un porte-clé ou, dans une conception plus moderne, pots de confiture, livres et objets de tous les genres.

Dans le deuxième groupe nous retrouvons au contraire tous ces souvenirs qui, tout en n’ayant pas un usage immédiat, expriment de manière profonde et incontournable un message spirituel et affectif lié à l’événement à l’occasion pour lequel elles sont offertes. Un exemple peut être un cadre de la Sainte Famille, pour rester dans le thème de notre article d’aujourd’hui, ou le cadre souvenir en forme de feuille, pour le Baptême d’un enfant.

Il y a des souvenirs qui s’inscrivent dans les deux groupes en même temps, cela va de soi, comme les cadres décorés d’anges ou de la Sainte Vierge, et ainsi de suite.

Pensons par exemple aux souvenirs offerts aux parrains et marraines qui accompagnent les enfants dans le sacrement du Baptême ou de la Confirmation, ou à ceux offerts aux témoins de noces pour le sacrement du Mariage. En fonction de l’occasion, nous choisirons de beaux objets qui sont également riches de signification, capables d’exprimer amour, innocence, loyauté, sacrifice non seulement au moment où ils sont offerts, mais aussi à chaque fois que nous les verrons.

Cadeaux catholiques pour le parrain et la marraine de votre fils

Lire aussi :

Cadeaux catholiques pour le parrain et la marraine de votre fils
Nous avons déjà parlé de l’importance de la figure du Parrain et de la Marraine à l’occasion de la Confirmation…

Voilà ce qui fait des souvenirs religieux des objets si spéciaux et non simplement des récipients ou de jolis bibelots, mais des symboles d’un moment unique, avec toute sa charge de foi, amour, espoir pour le futur, renfermé dans un beau et précieux emballage, exactement comme les dragées qui les accompagnent. Même si dans le monde moderne la signification symbolique de certaines choses est en train de se perdre et que même des occasions précieuses comme le Baptême d’un enfant ou le Mariage deviennent surtout des occasions d’amusement mondain, nous aimons à penser que la tradition des souvenirs religieux est encore vivante et précieuse, un petit geste, mais dense en émotions et sentiments profonds, qu’il serait dommage de perdre.

 

Souvenirs de la Sainte Famille

De plus, un souvenir qui représente la Sainte Famille est déjà en soi un objet d’un grand impact émotionnel et spirituel, indépendamment de l’occasion pour laquelle il est offert. Comme nous l’avons déjà écrit en d’autres occasions, garder chez soi un tableau ou un cadre qui représente la Sainte Famille est une déclaration d’intention claire et sincère. Les objets qui représentent la Sainte Famille rentrent en effet dans les objets sacrés, comme pour les crucifix, icônes, statues, tableaux qui se rapportent aux sacramentaux, ces signes sacrés institués par l’Église par le biais desquels on obtient surtout des effets spirituels. Ceux qui accueillent chez eux ce genre d’objets peuvent, en pratique, recevoir l’effet principal des sacrements à chaque instant de leur vie. En général, une maison dans laquelle est exposée une statue de la Vierge, une icône sacrée, un tableau de Jésus, ou tout simplement un souvenir de la Sainte Famille, est une maison chrétienne, qui vit dans la lumière de Dieu, dans l’amour, la miséricorde et l’humilité.

En particulier, une maison dans laquelle il y a un tableau de la Sainte Famille exprime la volonté d’embrasser le concept de famille par excellence, celui représenté en effet par la Vierge, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, symboles d’amour, de respect et d’harmonie, d’une union faite de gestes simples, bien que puissants, qui dans sa naturalité cache le mystère de tous les mystères. C’est cela qui rend un souvenir de la Sainte Famille spécial : cet immense mystère d’amour, l’amour de Dieu pour nous tous, exprimé par un homme, une femme et un enfant qui s’aiment et se serrent l’un contre l’autre dans la plus froide de toutes les nuits.

5 objects sacres

Lire aussi :

5 objets sacrés qui ne peuvent pas manquer dans votre maison
Un crucifix, un tableau religieux, une icône de la Sainte Famille, une statue de la Sainte Vierge. Des objets sacrés qu’il est normal de trouver dans chaque maison…

 

Quand offrir des souvenirs avec la Sainte Famille

Ce sens de la Famille et, plus en général, de l’amour entre homme et femme, entre parents et enfants, rend les souvenirs de la Sainte Famille particulièrement adaptés comme présent à l’occasion du sacrement du Mariage et du Baptême. Ces événements, plus que les autres, sont centrés sur l’idée de famille et il est donc naturel d’invoquer la protection et l’exemple de la Famille par excellence afin de les commémorer.

Un tableau ou un cadre, ou peut-être une statuette en porcelaine ou pierre réfractaire qui représente la Sainte Famille sera de bon augure pour le couple uni en mariage,  offert comme souvenir de mariage, un signal d’espoir à partager avec les êtres chers pour le nouveau noyau familial qui vient de se créer, pour qu’il grandisse dans l’amour et dans les valeurs que la Sainte Famille symbolise.

Et si par contre le choix du souvenir qui représente ce sujet est fait pour un Baptême, l’enfant qui le recevra sera entouré par l’amour de cette Famille spéciale, en plus de celui de ses parents et de tous les autres invités à cette fête en son honneur.

Cadre Sainte Famille argent et bords arrondis
Cadre Sainte Famille argent et bords arrondis
Acheter sur Holyart
Cadre rond Ste Famille résine et bois deux couleurs 500x500
Cadre rond Ste Famille résine et bois deux couleurs
Acheter sur Holyart
Cadre Sainte Famille feuille argent et festons cristal 7x7 cm
Cadre Sainte Famille feuille argent et festons cristal 7x7 cm
Acheter sur Holyart
Cadre Sainte Famille style russe bilaminé 10,5 cm
Cadre Sainte Famille style russe bilaminé 10,5 cm
Acheter sur Holyart