5 objets sacrés qui ne peuvent pas manquer dans votre maison

5 objets sacrés qui ne peuvent pas manquer dans votre maison

Un crucifix, un tableau religieux, une icône de la Sainte Famille, une statue de la Sainte Vierge. Des objets sacrés qu’il est normal de trouver dans chaque maison, même dans celles habitées par des familles qui ne sont pas nécessairement pratiquantes. Cela parce que les images sacrées, les statuettes qui représentent Jésus, la Vierge ou un Saint sont présentes depuis toujours dans l’histoire de l’humanité et de chaque famille, signe de foi concrète et d’appartenance à Dieu.

Parfois, nous ne savons même pas d’où viennent-ils, héritage d’une vieille tante, de la grand-mère, sortis de caves poussiéreuses ou de greniers oubliés. Bien plus souvent, nous les voyons suspendus aux murs depuis toujours, ou placés dans une position spéciale dans le salon, dans l’entrée, sur un meuble de la chambre à coucher. Les objets sacrés appartiennent à nos vie, à la vie de nos familles, et nous rappellent à chaque instant que celle dans laquelle nous habitons est une maison chrétienne, que qui y habite est baptisé et vit dans l’amour de Dieu.

Mais il y a plus. Tout le monde sait que les objets sacrés et, en particulier, ceux qui ont été bénits, sont craints par le diable et sont une des armes les plus puissantes avec lesquelles les hommes animés par la véritable foi peuvent le combattre et le vaincre. Une maison où sont exposés crucifix, icônes, tableaux sacrés ou statues de la Sainte Vierge sera donc protégé du mal et protégera comme une forteresse ceux qui y habite.
Le Crucifix

Dans un article précédent dédié aux bénédictions, nous avons parlé des sacramentaux. Il s’agit de signes sacrés institués par l’Église par le biais desquelles on obtient surtout des effets spirituels. En pratique, à travers les sacramentaux, les hommes peuvent recevoir l’effet principal des sacrements à chaque instant de leur vie. Souvent leur utilisation est accompagnée par une prière, parfois par des gestes, comme l’imposition de la main, le signe de la croix, l’aspersion avec l’eau bénite. Parmi les sacramentaux, nous pouvons compter les bénédictions, les exorcismes, de nombreuses formes de dévotion populaires, comme les différentes forme de pitié, la vénération des reliques, les visites aux sanctuaires, les pèlerinages, les processions, le chemin de croix, les danses religieuses, le Rosaire, les médailles, etc.

Dans cette optique, nous pouvons également considérer comme des sacramentaux les objets sacrés, ou certains parmi eux, dans la mesure où leur action prolonge, sous certains aspects, l’effet du Baptême et d’autres sacrements, en le ramenant à chaque instant dans notre vie, dans notre maison.

Naturellement tout le pouvoir des objets sacrés réside en ce qu’ils symbolisent, mais il n’y en a pas si la foi de qui habite dans la maison n’intervient pas pour le supporter. S’il était ainsi, ils ne deviendraient qu’un prétexte pour s’abandonner à la superstition. C’est notre vie, vécue à l’enseigne de la foi et de la charité qui rend efficaces les objets sacrés de la maison. Nos bonnes actions, l’attitude chrétienne et miséricordieuse avec laquelle nous nous posons par rapport aux autres, créent une sorte de champ d’énergie positive, qui trouve dans les objets sacrés un catalyseur et amplificateur ultérieur. C’est toujours la même histoire : nous ne devons pas vivre en prétendant que d’autres fassent les choses à notre place, ou qu’une formule magique répétée le bon nombre de fois et avec l’intonation appropriée résolve tous nos soucis. Dieu regarde tout d’abord à nous, à nos cœurs, à nos actions, et ce n’est qu’en eux qu’Il cherche une véritable intention de foi.

Malgré cela, les objets sacrés sont tout de même un « mémo » utile pour se rappeler à chaque instant de la journée que nous sommes observés, aimés et protégés par un Père infiniment bon, patient et miséricordieux.

Nous avons identifié différentes typologies d’objets sacrés chrétiens qui peuvent se trouver dans une maisons, qui vont du crucifix mural aux icônes religieuses, à la statue de Notre-Dame de Fatima, aux statuettes de Saint Joseph qui dort, très cher à notre Souverain Pontife.

Voyons-en en détail quelques-uns qui ne peuvent vraiment pas manquer dans nos maisons.

Le Crucifix

Crucifix de Saint Damien
Crucifix de Saint Damien – Il ne peut pas manquer dans toute maison catholique

Le Crucifix peut être considéré un sacramental, peut-être même le plus puissant parmi eux. Le Crucifix est le symbole même de l’amour que Dieu éprouve pour nous tous, cet amour que le sacrifice de Jésus sur la croix a consacré, rendu évident, tangible, de la manière la plus douloureuse et la plus haute. Le fait d’être un très fort symbole d’amour le rend une arme très puissante contre le mal et le plus fort déterrant contre les ennemis spirituels et les énergies négatives. Il serait conseillable de garder un Crucifix mural ou un crucifix à poser dans chaque pièce, pour ne jamais arrêter de méditer sur Christ et sur son sacrifice, surtout quand les choses vont mal et nous sommes tourmentés par des mauvaises pensées ou par des tentations. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des crucifix dans tous les matériaux et styles, qui peuvent donc s’adapter à tout type de mobilier et devenir partie intégrante de son environnement, en le rendant même plus élégant et agréable. À côté des modèles classiques de crucifix de table ou à suspendre en bois et en métal, nous trouvons des crucifix en céramique, argile, porcelaine, verre et plexiglas. Les styles vont des plus classiques, qui imitent les grands crucifix que nous pouvons trouver dans les églises, à des véritables objets de design aux lignes modernes, stylisées, parfois réalisés avec des matériaux translucides ou en argent, qui peuvent devenir des compléments d’ameublement très raffinés. En particulier, le crucifix moderne mural se prête à différentes déclinaisons. Certains sont équipés de porte-bougies afin de devenir des bougeoirs originaux, d’autres sont des véritables lampes au design innovant et d’un grand impact visuel.

Un grand classique présent dans de nombreuses maisons est le Crucifix de Saint Damien. Nous en avons parlé dans un article précédent comme d’une des images sacrées les plus célèbres au monde. Le crucifix original de Saint Damien est celui devant lequel Saint François priait au moment où il reçut du Seigneur l’appel pour renouveler Son Église. Il est conservé encore aujourd’hui à Assise, destination de pèlerinage constante de milliers de fidèles du monde entier. Le crucifix de Saint Damien est un exemple de représentation du Christ triomphant en croix, né au sein de l’église orientale et très répandu dans les icônes byzantines. Jésus est en croix, mais n’apparait pas souffrir. Il n’est pas en train de vivre une agonie, mais le triomphe d’un Roi sur le trône. Tout le crucifix est riche en personnages et symboles, chacun positionné de manière significative, chacun avec un rôle prépondérant dans l’histoire que l’objet en soi va raconter. Un objet imprégné de spiritualité, solennité, d’un souffle de foi puissante.

Le Crucifix de Saint Damien a été reproduit à l’infini et est disponible en différentes versions de table, à suspendre ou à porter autour du cou. Souvent pour ce modèle on privilégie le bois, matériel avec lequel le crucifix original était réalisé, mais ils existent aussi d’autres variantes dans des matériaux autres, en métal, céramique ou sous forme de tapisserie avec un raffiné tissage Jacquard et doublée en satin.

Un tableau religieux

as-relief triptyque argent et or
Bas-relief triptyque Vierge à l’Enfant et anges argent et or

Un tableau d’un sujet religieux peut aussi être un objet sacré à exposer dans sa maison. Les sujets sont nombreux, de la reproduction d’œuvres célèbres de l’histoire de l’art sacrée à des images tout à fait originales. Les sujets traditionnels sont la Sainte Famille, la Sainte Vierge, la Nativité, les Anges, mais également la Sainte Face, la Cène, l’Annonciation. Outre les tableaux traditionnels, reproduits ou imprimés, les tableaux religieux en bas-relief réalisés en argent sont très répandus dans les maisons, en tailles et formes variées. D’habitude la base de ces tableaux est en bois et sur celle-ci est appliquée une plaque en argent travaillée en repoussé, parfois enrichie par des détails en or. Les tableaux en argent sont un type de tableau religieux moderne. D’habitude, ils sont accompagnés d’un support pour pouvoir être posés sur un meuble, mais ils peuvent aussi être accrochés au mur ou comme tête de lit.

Une icône religieuse

Icône bas-relief Sainte Famille
Icône bas-relief Sainte Famille style byzantin 25×45 cm

Les icônes sacrées aussi sont depuis toujours des objets qui amènent dans les maisons tout l’esprit et le mystère d’une grande tradition religieuse. Les icônes religieuses peuvent être de différent genre, selon leur origine géographique. Les icônes religieuses roumaines par exemple dérive de l’ancienne tradition byzantine et présentent une manière d’interpréter la représentation sacrée plus proche à la sensibilité occidentale par rapport à d’autres formes d’art du même genre. Les icônes russes, par contre, furent tout de suite reconnues comme un patrimoine culturelle non seulement russe, mais appartenant à l’humanité entière, lors qu’elles furent révélées au monde au début du XX siècle dans une exposition à Paris. Les icônes russes anciennes expriment le véritable visage de la religiosité médiévale, dénudé de toutes les garnitures et les superstructures des différents courants artistiques mondiaux. La signification symbolique et dévotionnelle dont elles sont imprégnées est inégalable. Une alternative ultérieure peut être celle des icônes grecques, réalisées à la main par des artisans qui se réfèrent aux anciennes et strictes normes de l’art byzantin.

Les icônes byzantines en vente sur Holyart sont d’origine russe, roumaine, grecque ou polonaise, toutes originales et accompagnées par leurs certificats de garantie et d’origine. Les icônes religieuses Holyart sont entièrement réalisées à la main et peinte à la détrempe. Cela rend chaque icône unique. Souvent, elles sont des couleurs chaudes et intenses et sont enrichies de petites décorations en feuille d’or.

Les sujets les plus récurrents dans les icônes sont la Vierge, représentée en tant que Mère de tendresse et d’amour, ou dans le contexte de l’Annonciation, Jésus en tant que Bon Pasteur et protecteur et surtout la Sainte Famille.

Outre les icônes de la tradition byzantine, il y a aussi des icônes modernes et des icônes imprimées par sérigraphie.

Les icônes religieuses aussi sont disponibles en différents modèles : à suspendre, à exposer sur un trépied, en forme de croix, imprimées sur pierre, bois ou boîtes, et même sur les typiques œufs russes peints.

Une statuette de la Vierge

Statuette Notre-Dame de Medjugorje
Statuette Notre-Dame de Medjugorje h. 10 cm base

Les variantes de statues de la Vierge que nous pouvons décider d’exposer chez nous sont très nombreuses. Il s’agit toujours de la Mère de Dieu, mais selon les caractéristiques de Marie qui sont mises en avant, nous pourrions subdiviser les statues de la Vierge en :

Chacune d’entre elles reprend les caractéristiques physiques qui ont été attribuées à la Vierge lors des différentes apparitions.

  1. Notre-Dame de Lourdes (ou Notre-Dame du Rosaire) est l’appellation avec laquelle l’Église catholique vénère Marie comme elle est apparue à Lourdes à Bernadette Soubirous en 1858. Les statues qui représentent Notre-Dame de Lourdes suivent la description donnée par la jeune suite à sa miraculeuse rencontre : « La Dame avait l’aspect d’une jeune fille de seize dix-sept ans. Vêtue de blanc, avec une ceinture bleue qui descendait le long de sa robe, elle portait un voile blanc sur la tête qui laissait entrevoir à peine ses cheveux en retombant en arrière jusqu’à la hauteur de la ceinture. De son bras, pendait un grand chapelet aux grains blancs, liés par une chaînette d’or, tandis que sur ses pieds nus brillaient deux roses, elles aussi d’un or luisant. »
  1. La Reine de la paix de Medjugorje, ou Notre-Dame de Medjugorje, qui depuis juin 1981 apparait à ses voyants, est par contre représentée comme : « une jeune fille merveilleuse, d’environ vingt ans, qui porte une longue robe et a la tête couverte d’un voile léger ; ses yeux sont bleus, ses cheveux noirs, légèrement ondulés, le visage allongé, les lèvres et les pommettes roses. Elle sourit avec une douceur infinie, et est si belle qu’il n’y a pas de mots pour la décrire. Ses pieds sont couverts par la robe et par le nuage dans lequel ils s’enfoncent, tandis qu’autour de sa tête elle porte une couronne, symbole de triomphe et royauté, composée par douze étoiles, comme les douze tribus d’Israël, douze Apôtres, douze privilèges de la Vierge Marie. »
  1. Notre-Dame de Fatima (Nossa Senhora de Fátima) est représentée comme la décrivirent les trois jeunes bergers qui la virent à plusieurs reprises en 1917 : « Elle avait un manteau blanc qui de la tête arrivait jusqu’à la fin de la jupe, il était doré de la taille jusqu’en bas par des chainettes qui le traversaient. La jupe était toute blanche et dorée de haut en bas et les chaînettes obliques, mais elle ne lui arrivait qu’aux genoux ; elle avait une veste blanche et non dorée, et dans ses mains seulement deux ou trois colliers. Elle n’avait pas de chaussures, elle avait des chaussettes blanches. Elle avait autour du cou une chaîne en or avec une médaille sur sa poitrine. Elle avait les mains jointes, elle portait aux oreilles de très petites perles. Elle avait les yeux noirs et était de taille moyenne. »

Saint Joseph qui dort

Saint Joseph endormi
Saint Joseph endormi

 

Nous avons déjà amplement écrit au sujet de la statue de Saint Joseph qui dort, « saint protecteur de la famille », particulièrement cher à notre Souverain Pontife, Pape François. En effet, Jorge Mario Bergoglio choisit Saint Joseph comme guide et protecteur dès sa jeunesse. Ce n’est peut-être pas un hasard s’il a été élu Pape exactement le jour de Saint Joseph, le 19 mars 2013.

La statue de Saint Joseph endormi nous offre une image insolite pour nous, mais très répandue parmi les fidèles sud-américains : Saint Joseph qui dort. La représentation fait référence au sommeil pendant lequel Joseph fut prévenu par Dieu du danger représenté par le Roi Hérode et exhorté à aimer et protéger Marie et l’Enfant. Joseph devient ainsi l’archétype du père attentionné et dévoué, qui s’occupe de son épouse et du fils et les défend au coût de sa propre vie, en prenant soin d’eux et en les respectant. Quelle meilleur figure pour être protecteur de la famille ?

Si vous décidez de garder dans votre maison une statuette de Saint Joseph qui dort, vous pourrez aussi faire comme Pape François qui, de temps à autre, glisse sous la statue du saint endormi des petits mots avec notés ses doutes, ses problèmes, mais aussi les requêtes de grâce des fidèles. Comme des petits mémorandum, que Saint Joseph puisse soumettre à l’attention de Dieu, dans le cas du Pape pour amour de tous ses fils, pour vous pour protéger et aider votre famille dans les moments difficiles.