Les prénoms de la Bible sont depuis toujours une source d’inspiration pour les parents qui doivent choisir comment appeler leur fils à naître. Voici les prénoms bibliques masculins les plus courants.
Index
Donner à un enfant à naître un prénom tiré de la Bible est un choix important, qui dépasse les modes et les goûts personnels. À partir d’Adam, le prénom du premier homme, la diffusion des prénoms tirés de personnages bibliques, mais aussi d’endroits mentionnés dans la Bible, comme Nazaréen, appellatif donné à Jésus en raison de sa naissance à Nazareth, a des racine profonde et ancienne. Nombreux sont les prénoms bibliques masculins et féminins choisis par des futurs parents, certains uniquement pour la douceur de leur son, plus souvent pour l’admiration pour le personnage qui a porté ce prénom, ou encore pour leur signification. C’est justement aux prénoms bibliques masculins et à leur signification que cet article est dédié qui, loin de prétendre être exhaustif, veut uniquement fournir une idée de prénoms masculins de la Bible les plus appréciés et les plus choisis pour les nouveau-nés.
Comment décorer une chambre d’enfant avec des articles religieux : nos conseils
Comment décorer une chambre d’enfant avec des articles religieux. Une tâche pas si simple, mais voici quelques idées précieuses.
Prénoms de prophètes bibliques
Il y a beaucoup de prénoms de prophètes de la Bible qui peuvent parfaitement s’adapter à un enfant qui nait de nos jours. Les prophètes sont ces hommes à travers lesquels Dieu choisit de se révéler à l’humanité. L’Ancien Testament en particulier peut être considéré comme un récit historique où les prophètes ont interprété les événements historiques sur base de l’influence divine sur ces derniers. Comme le prêtre servait d’intermédiaire entre les hommes et Dieu, ainsi le prophète était une sorte de médiateur entre Dieu et les hommes.
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. (Deutéronome 18 :18-20)
Parmi les principaux prénoms de prophètes bibliques rappelons Abraham, Aaron (frère de Moïse), le même Moïse, qui fut porte-parole de la Loi de Dieu auprès du Peuple élu. Un autre prophète avec un prénom intéressant a été Josué, qui succéda à Moïse en tant que chef des Israélites, et Samuel, dont le prénom signifie « son nom et Dieu », ou « le nom de Dieu », ou encore « le Seigneur a écouté ».
Il y a ensuite les prénoms des prophètes majeurs, auteurs des livres de l’Ancien Testament les plus longs : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel, et ceux des prophètes mineurs : Osée, Amos, Joël, Obadia, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
Signification du prénom Joël
En particulier, le prénom du prophète mineur Joël, auteur du livre homonyme, unit le nom de Dieu, Yah[weh], avec le mot El (divinité), avec la signification : « Yah[weh] est Dieu », ou « celui pour lequel YHWH est Dieu », ou encore « Dieu est Dieu ». Selon d’autres sources, le prénom Joël peut signifier « serment », « prêtant serment », « souhaitant ».
Prénoms des Évangélistes
Parmi les prénoms religieux, ceux des évangélistes aussi sont très répandus, non seulement dans notre pays, mais également dans le reste du monde, où ils vantent d’innombrables variantes. Les prénoms des quatre hommes qui ont écrit les Évangiles sont : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Chacun d’entre eux est rappelé avec des caractéristiques différentes et représenté dans l’iconographie avec des symboles bien précis.
Matthieu, dont le prénom signifie « Don de Dieu », est représenté comme un homme ailé. Son prénom dérive de l’hébreu « Mattityahu », où « mattath » signifie don, et « Yah » est l’abréviation de YHWH.
Marc, représenté comme un lion ailé, porte un prénom d’origine latine associé au dieu Mars et dérive du substantif « mas, maris », mâle, viril.
Luc est représenté comme un bœuf ailé et son prénom dérive du grec « Lykanòs », « natif de la Lucanie » ou Lyke, « né aux premières lueurs du matin ».
Jean, « le théologien » par excellence, est représenté comme un aigle et son prénom dérive du hébreu « Yehohanàn », littéralement « YH fit la grâce », qui en grec devient Ιωάννης et en latin Ioànnes.
Matthieu/Matthias, prénom qui signifie don de Dieu
Nous avons cité, en parlant des prénoms des Évangélistes, Matthieu, dont le prénom signifie « Don de Dieu ». Le même vaut également pour la variante Matthias, un autre des prénoms chrétiens les plus appréciés. Matthias et Matthieu dérivent d’un seul et unique prénom juif grec latinisé ensuite sous deux formes différentes : Matthias et Mattheus. Dans le Nouveau Testament Matthias est l’apôtre qui replaça Judas Iscariote, tandis que Matthieu, comme nous l’avons déjà vu, fut un des Évangélistes. Matthieu est un des prénoms chrétiens masculins les plus répandus.
Saint Matthieu : l’apôtre qui prit la place de Judas Iscariote
Saint Matthieu apôtre, protecteur des ingénieurs et des bouchers, fut le seul à ne pas être choisi par Jésus, mais par les apôtres.