Traditions de Saint Valentin: comment est fêté le saint en Italie et dans le monde

Traditions de Saint Valentin: comment est fêté le saint en Italie et dans le monde

Chocolats, fleurs, cartes, mais aussi lettres d’amour de la part de Dieu. Voici les traditions du jour de Saint Valentin en Italie et dans le monde.

Nombreuses sont les traditions de Saint Valentin en Italie et dans le monde. Chaque année, le 14 février, nous nous sentons tous plus amoureux, et nous adressons une pensée à ce saint catholique qui fut, en vie comme après sa mort tragique, protecteur de ceux qui s’aiment. En effet, tout le monde ne sait pas que, avant de devenir le saint patron des amoureux, Saint Valentin était un évêque romain, mort martyrisé pendant la persécution promue par l’Empereur Aurélian, le 14 février 273 apr. J.-C. C’est le jour de sa mort que nous nous rappelons, célébrant la fête des amoureux.

Il y a plus. Avant que l’Église ne dédie le 14 février à Saint Valentin, à cette période de l’année, avaient lieu les Lupercales, des rites nés pour garder éloigné les loups des champs, favoriser les récoltes et, en général, célébrer la fertilité sous toutes ses formes et manifestations. Outre les sacrifices d’animaux, dont le sang était reversé par les prêtres dans les champs et le long des routes, ces cérémonies, qui culminaient le 15 février, prévoyaient également des festivités si effrénées et licencieuses que les empereurs romains eux-mêmes les suspendirent à plusieurs reprises.

Mais qui était donc Saint Valentin?

Saint Valentin de Terni, dit également Saint Valentin de Rome, appartenait à une famille patricienne. Il devint évêque de Terni très jeune et dédia sa vie à protéger et aider les chrétiens persécutés, à prêter son aide et son secours aux nécessiteux, avec des œuvres de charité et de miséricorde constantes. Gracié par l’Empereur Claude II, probablement en raison de ses origines, ou car il était aimé de tous, il tomba sous l’Empereur Aurélian, qui le fit emprisonner et décapiter. Sa dépouille, enterrée pendant la nuit pas ses disciples, reposent encore aujourd’hui à Terni, dans la basilique érigée où autrefois se trouvait son tombeau.

Selon la légende, déjà pendant sa vie Saint Valentin se distingua en tant que protecteur des amoureux et partisan d’unions heureuses, bien que contrastées. Il maria le légionnaire païen Sabin avec la jeune chrétienne Serapia, en célébrant le premier mariage entre personnes de profession religieuse différente. On dit que le 14 février, les jeunes amoureux se rendaient en pèlerinage auprès de lui, afin de demander sa bénédiction, et qu’il aidait même les jeunes filles sans dot à trouver un mari.

Amour pas qu’à la Saint-Valentin

Lire aussi :

Amour: pas qu’à la Saint-Valentin
Le 14 février est un jour spécial pour les couples du monde entier: on fête Saint Valentin, protecteur des amoureux.

Mais il existe également une autre légende selon laquelle Valentin lui-même tomba amoureux de la fille de son geôlier. C’est justement de cette histoire d’amour que naitrait la tradition des Valentines, les cartes de vœux que les amoureux s’échangent à l’occasion de cette fête. Saint Valentin aurait été le premier à écrire à son aimée une longue lettre d’amour en se signant « De votre Valentin ».

Les légendes sont nombreuses et telles que certains experts doutent que Saint Valentin ait été un seul et unique Saint, mais trois hommes différents, qui dans la tradition populaire et religieuse ont été unis en une seule figure.

En tout cas, aujourd’hui Saint Valentin martyr est connu dans le monde entier comme le Saint de l’amour. Pape Gélase Ier établit sa fête le 14 février, en partie afin de commémorer le martyre du Saint, en partie afin d’exorciser la triste réputation des Lupercales, en les transformant d’occasions de lascivité et débauche à fête des amoureux.

Fête de Saint Valentin à Terni

Terni est encore très dévouée à son Saint patron, auquel elle dédie de nombreuses festivités chaque année. Outre les traditions liées à l’amour et aux amoureux, la fête de Saint Valentin à Terni est également une occasion de réflexion religieuse, de prière, comme la Neuvaine en préparation de la fête, et de la Fête de la Promesse, à l’occasion de laquelle les fiancés qui ont l’intention de se marier endéans l’année s’échangent leur promesse d’amour devant l’urne qui conserve les reliques du Saint dans la basilique de Terni, à la présence de l’Évêque.

Outre les célébrations religieuses, il y a des petits marchés, des spectacles théâtraux et musicaux, des événements gastronomiques où l’amour est le protagoniste absolu.

Saint Valentin dans le reste d’Italie

En ce qui concerne les traditions de la Saint Valentin dans les autres communes italiennes, à Pozzoleone en Vénétie est installée une foire qui remonte au XVIe siècle et qui a lieu le dimanche précédent et le dimanche suivant le 14 février. À Bussolengo aussi la fête principale du village, dédiée à l’agriculture et aux machines agricoles, a lieu dans cette période et est nommée en l’honneur du Saint, avec un grand parc d’attractions, événements gastronomiques et spectacles.

À Quero, en province de Belluno, il y a la curieuse tradition de faire rouler des oranges le long des berges du ruisseau Tegorzo. Les oranges sont distribuées aux fidèles pendant la messe, qui les lancent ensuite le long d’une pente proche de l’église dédiée au Saint.

À San Valentino Torio, en province de Salerne, il y a la fête de la purpetta ‘e pastenaca (boulette de carotte), entre rites sacrés, représentations théâtrales, spectacles de lumières et gastronomie locale.

À Zoppola (Pordenone) on offre aux fidèles une bougie à allumer pendant les orages afin de garder la pluie et la grêle éloignées.

Saint Valentin dans le monde

Un peu partout dans le monde Saint Valentin est fêté avec fleurs, cartes, chocolats. Dans chaque pays, la fête dédiée au Saint de l’Amour a généré des traditions différentes, liées à l’histoire et à la culture locales.

Aux États-Unis, la Saint Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux, mais de toutes les personnes qui s’aiment, amis et parents y compris. En Finlande aussi on fête le Friend’s Day, le jour des amis, qui concernent tout le monde.

En Corée du Sud et au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux fiancés et maris, tandis que le 14 mars les rôles s’inversent.

Depuis huit ans, dans l’archidiocèse de Vienne est active l’initiative Lettres d’amour de Dieu. Des milliers de lettres sont livrées par des messagers de Saint Valentin dans les lieux publics et fréquentés comme les stations de la métropolitaine et les hôpitaux, afin de rappeler aux personnes que l’amour de Dieu est toujours avec eux, en ce jour plus que jamais. Il y a également le Lieux de rendez-vous avec Dieu, dans de nombreuses églises viennoises, où il est possible parler, recevoir une bénédiction, écrire à Dieu une lettre de réponse.