Saint Faustin: pourquoi est-il devenu le Saint des célibataires?

Saint Faustin: pourquoi est-il devenu le Saint des célibataires?

Le 15 février on fête Saint Faustin, saint patron des célibataires malgré lui. Découvrons pourquoi.

Nous connaissons tous la fête de la Saint Valentin, le jour des amoureux, qui tombe le 14 février. Mais nous ne savons peut-être pas tous que le 15 février est le jour dédié aux célibataires, à qui est seul et cherche son âme sœur, l’amour de sa vie. Le saint patron de ce jour est Saint Faustin, jeune chevalier romain qui fut emprisonné, torturé et martyrisé par l’empereur Adrien. Comme pour Saint Valentin aussi, ce n’est donc pas dans la fin de ce saint que nous devons rechercher les raisons de son patronat, mais plutôt dans sa vie et dans son prénom. En effet, il parait que Saint Faustin, outre qu’être un vaillant chevalier, était particulièrement doué pour aider les jeunes femmes célibataires à trouver mari, même en dépit de leur faible dot.

Le 14 février est un jour spécial pour les couples du monde entier : on fête Saint Valentin, protecteur des amoureux. Bien évidemment, pour ceux qui s’aiment chaque jour devrait être spécial, mais le fait d’avoir une date dédiée n’est pas pour tout le monde.

Lire aussi :

Amour : pas qu’à la Saint-Valentin
Le 14 février est un jour spécial pour les couples du monde entier : on fête Saint Valentin, protecteur des amoureux.

Voyons ensemble qui était ce saint et comment est né la tradition du 15 février, fête des célibataires.

L’histoire de Saint Faustin et de son frère Jovite

En réalité, il est impossible de parler de Saint Faustin sans mentionner également son frère, Jovite. Les deux naquirent à Brescia, au IIe siècle apr. J.-C. et, comme de nombreux jeunes de leur rang appartenant à la noblesse, ils entreprirent une carrière militaire. Ils devinrent tous les deux chevaliers, en démontrant grand courage et talent militaire, tellement que l’iconographie n’a jamais cessé de les représenter dans leur tenue militaire romaine, épée à la main. Leur vie changea drastiquement quand ils connurent Saint Apollonio, évêque de Brescia. Le saint homme les conquit avec sa personnalité et les convertit, les amenant tous les deux au baptême. Et ce n’est pas tout : touché par leurs dons oratoires et par leur capacité en tant que prêcheurs, il les encouragea tous les deux à prendre la voie de l’évangélisation, en nommant Faustin presbytre et Jovite diacre. Ils sont donc représentés de cette manière dans l’art sacré, comme alternative à la tenue militaire.

Comment devenir diacre fonctions et formation

Lire aussi :

Comment devenir diacre : fonctions et formation
Qui est le diacre et que fait-il ? Comment devenir diacre ? Découvrons quelque chose de plus sur cette figure présente.

Malheureusement, c’était des années de grandes persécutions. Les nobles romains de Brescia voyaient d’un mauvais œil les prédications des deux jeunes et invoquèrent l’intervention d’Italicus, gouverneur de Rhétie, pour qu’il les élimine et préserve ainsi l’ordre public.

Entreprise la persécution des deux avec l’accord de l’Empereur Adrien, Italicus ordonna aux deux chevaliers d’offrir des sacrifices aux dieux païens et, quand ils refusèrent, il les fit emprisonner. Adrien en personne, de retour de sa campagne en Gaule, voulut assister à leur procès et intima de nouveau aux deux frères d’adorer le dieu Soleil. Faustin et Jovite non seulement refusèrent, mais frappèrent la statue de l’idole et, en raison de ce geste blasphématoire, Adrien les condamna à mort. Amenés dans le cirque, ils furent enfermés dans une cage avec des tigres, mais voici que les fauves, au lieu de les agresser, se blottirent à leurs pieds comme des chatons inoffensifs. Voyant cela, furax, l’empereur ordonna que les deux chevaliers soient écorchés vifs et brûlés sur le bûcher. Mais même le feu n’osa pas les effleurer et ce nouveau miracle causa davantage de conversions. Transférés à Milan, ils furent emprisonnés et torturés et ensuite expédiés à Rome pour être conduits dans le Colisée, mais de nouveau aucun animal féroce ne les toucha. Après d’ultérieures tentatives d’exécution échouées, les deux furent ramenés à Brescia et décapités le 15 février. Ils sont les Saints Patrons de la ville.

Saints Martyrssacrifier sa vie au nom de Dieu

Lire aussi :

Saints Martyrs:sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour amour de Dieu et, pour cela.

La fête des célibataires

Même s’il est probable que le choix de faire coïncider le jour de Saint Faustin avec la fête des célibataires est simplement une sorte de compensation pour qui, étant seul, ne peut pas célébrer la Saint Valentin le jour avant, on tient pour bonne la tradition qui voulait Faustin comme une sorte de Cupidon, très doué pour faire trouver un mari aux jeunes filles célibataires et unir des couples heureux pour la vie. À cela ajoutons l’assonance entre Saint Faustin et Saint Valentin, mais aussi l’étymologie du prénom Faustin, qui dérive du latin « faustus », propice, qui porte chance. Les Romains tenaient en plus grande estime la subdivision des jours fastes et néfastes de chaque mois, considérant ces derniers dangereux à cause des influences astrales négatives. Dans ce cas, le jour de Saint Faustin pourrait être le jour faste pour trouver l’âme soeur.