Saint Benoît de Nursie: saint patron de l’Europe

Saint Benoît de Nursie: saint patron de l’Europe

Saint Benoît de Nursie, saint patron de l’Europe, protecteur des moines, des spéléologues, des architectes et des ingénieurs,  était un abbé né à Nursie, en Ombrie. Après avoir terminé ses études à Rome, il choisit une vie érémitique en s’installant d’abord à Subiaco et ensuite à Cassino. Là, entouré de nombreux disciples, il fonda un monastère et définit sa règle, basée sur la prière et sur le travail, « Ora et labora », qui devint ensuite la plus répandue parmi les moines du monde entier.

Saint Benoît prêchait l’alternance de la prière et de la lecture de la parole de Dieu avec le travail intense dans la charité et le service réciproque entre frère et envers tous les fidèles.

Homme pragmatique, Saint Benoît voulut laisser un modèle de vie dédié à la perfection et à l’élévation spirituelle, mais sans qu’il soit limité à la transcendance. Tout comme Dieu intervient dans les situations concrètes de la vie de l’homme, de chaque homme, ainsi l’homme lui-même ne doit jamais oublier son espoir, en la glorifiant bien sûr avec la prière, mais aussi avec ses actions de tous les jours, avec le travail et la charité. Action et contemplation ne sont donc pas uniquement pour les moines, mais pour tous ceux qui veulent s’approcher de Dieu et vivre dans Sa lumière, dans Son chemin, en suivant les pas de Jésus Christ, en accueillant avec joie et humilité la fatigue et les tâches quotidiennes.

Les statues de Saint Benoît sont des objets de dévotion chers aux fidèles catholiques du monde entier. Le Saint y est représenté avec sa règle en main, sous forme d’un livre ou de feuilles.

Dans certains cas, dans les statues de Saint Benoît on retrouve d’autres éléments symboliques liés à la vie et à l’expérience du Saint, comme la coupe ou le corbeau. Dans les deux cas, les statues de Saint Benoît font référence à deux épisodes où le moine risqua d’être empoisonné par ses ennemis, mais où la volonté de Dieu le sauva en le préservant.

Il existe des statues de Saint Benoît de toutes les tailles, réalisées avec différentes matériaux, du bois à la résine. Toutes les statues de Saint Benoît représentent une référence de vie et de prière constante, précieuse pour tous ceux qui veulent adopter son modèle et son choix.