5 décorations pour la maison parfaits pour Noël ou pour toute l’année

5 décorations pour la maison parfaits pour Noël ou pour toute l’année

Décorations de Noël ? Il n’y en a jamais assez ! Découvrons comment créer une atmosphère de Noël parfaite avec des objets qui peuvent embellir notre maison même pour le restant de l’année.

Qui, à l’approche des Fêtes, n’est pas pris par l’envie de rendre sa maison plus chaleureuse et accueillante, de l’enrichir de décorations de Noël qui créent l’atmosphère inimitable de ces jours spéciaux ? Les possibilités sont infinies, et beaucoup commencent déjà pendant l’Avent à décorer la maison avec festons, anges, bougies de Noël. Et puis il y a le Sapin, bien évidemment, qui devient le cœur de la maison pour le temps des Fêtes, et la Crèche, qui évoque la Nativité de la manière la plus traditionnelle.

Mais toutes ces décorations de Noël ne servent pas uniquement à créer une atmosphère et à rendre la maison accueillante à l’occasion de Noël. Il y a une signification plus profonde, cachée, et c’est un souhait inné de chaque croyant : réaffirmer son amour et sa dévotion, rappeler que la sienne est une maison chrétienne, que celui qui y habite est baptisé et vit dans l’amour de Dieu.

Non seulement. Les décorations de Noël acquièrent la fonction de véritables objets sacrés, avec une action de protection contre le mal, protection de la maison et de qui y habite contre les menaces de l’obscurité. Rappelons-nous que certains objets sacrés peuvent être considérés comme de véritables sacramentaux et, en tant que tels, prolonger l’effet du Baptême et des autres sacrements, en les ramenant à chaque instant dans notre vie, dans notre maison.

objets sacrés

Lire aussi :

5 objets sacrés qui ne peuvent pas manquer dans votre maison
Un crucifix, une image religieuse, une icône de la Sainte Famille, une statue de la Madone…

Nous ne devons pas considérer l’exposition d’objets sacrés comme quelque chose de lugubre et désuet. Au contraire, peu de choses illuminent une maison autant que des belles bougies, par exemple, aux couleurs élégantes et à la mode, ou un beau tableau représentant la Sainte Famille, ou la Nativité, peut-être en argile ou en bois avec revêtement en argent bi-laminé, lumineux et de grande valeur. Les décorations de Noël toute l’année sont une manière de rendre notre maison plus belle et accueillante, mais aussi de ne jamais oublier ce sens du sacré et d’appartenance à l’amour de Dieu, qui devrait nous réchauffer le cœur non seulement à la période de Noël, mais chaque jour de l’année.

Pourquoi donc limiter l’effet bénéfique des décorations de Noël uniquement à la période des Fêtes ? Si nous ne pouvons pas laisser exposés le Sapin de Noël et la Crèche toute l’année, car cela serait un peu excessif, rien ne nous empêche de choisir des décorations de Noël que nous pouvons garder exposées même les autres mois de l’année, en tant qu’expression de sacralité et dévotion, mais aussi simplement comme compléments d’ameublement beaux et personnels.

Voici quelques propositions de décorations de Noël pour la maison adaptées pour l’Avent et Noël, mais aussi pour le restant de l’année, que vous pourrez trouver sur notre site de vente en ligne.

1. Tableau sacré

Un tableau sacré est un ornement qui s’adapte à tout type de maison et à toute période de l’année. Les sujets sont innombrables, mais en tant que décoration de Noël il nous semble plus adéquat de vous suggérer une représentation de la Sainte Famille, qui rappelle le concept de famille, ou, mieux encore, de la Nativité. Les deux sujets ne sont pas exclusivement adaptés à Noël et donneront un aspect de familiarité et de chaleur à votre maison pendant toute l’année.

En outre, ils sont des compléments d’ameublement tout à fait ravissants, comme cette décoration de Noël pour la maison en argile réfractaire blanche représentant la Sainte Famille. Elle est de dimensions modestes (10×10 cm), adaptée pour être suspendue ou posée, grâce au support en bois à insérer à l’arrière du produit, fourni avec l’article. La miniature, entièrement réalisée à la main dans des ateliers artisanaux, représente Saint Joseph et Marie qui soulève l’Enfant Jésus vers le ciel. Il s’agit d’une représentation de la Sainte Famille stylisée et colorée à la main avec des pastels. En particulier, la couleur jaune au centre de la miniature met en valeur le point où Jésus est soulevé, reproduisant la lumière Divine. Fourni avec certificat de garantie, ce tableau est un objet de valeur exclusif qui rendra votre maison plus belle et accueillante pendant les fêtes, mais pas seulement.

2. Bougie de Noël

Les bougies de Noël sont synonymes de chaleur et de belle atmosphère. Non seulement elles illuminent la maison pendant les fêtes, mais elles la parfument aussi, avec leurs parfums caractéristiques. Vous en trouverez de nombreux modèles différents, dans toutes les couleurs et avec des décorations en paillettes dorées ou argentées. Les formes, elles, sont vraiment très nombreuses : pomme de pin, sapin, ange, sphère, sapin de Noël. Les couleurs peuvent être très variées aussi : il n’y a pas que le rouge classique, il y a aussi un brun couleur bois, argent ou couleur champagne, peut-être assorti au canapé ou aux meubles de la maison. Mais, outre que pour les Fêtes, les bougies de Noël, justement en raison de leur variété de formes et couleurs, se prêtent à être d’excellents compléments d’ameublement même pendant les autres périodes de l’année. Et, outre que des magnifiques décorations pour la maison en période de Noël, elles sont également d’excellentes idées cadeaux pour les Fêtes. Comme cette bougie de Noël couleur champagne, à la couleur élégante très originale, adaptée à tous les styles et tous les mobiliers, enrichie d’une décoration florale réalisée en paillettes sur fond brillant. Un accessoire élégant pour décorer la maison en période de fêtes, mais aussi pour lui donner une touche de classe chaque jour de l’année.

3. Clochette ange gardien

L’ange gardien est une présence qui nous accompagne à chaque instant de notre vie. Nous lui sommes confiés à l’instant même où nous sommes conçus, quand l’âme est infusée en ce qui deviendra notre corps. L’ange nous suit pendant toute la durée de notre existence et son amour pur et inconditionnel nous protège du mal, nous donne la force pour affronter avec courage les difficultés, petites ou grandes soient elles, que nous rencontrons chaque jour, nous préservant de la douleur et, quand cette dernière est inévitable, nous réconforte et nous console. Donc quoi de mieux comme décoration de Noël pour la maison si ce n’est un ange gardien ? Son effet bénéfique se prolongera même après les fêtes, en accompagnant nous et nos êtres chers chaque jour de l’année. Un objet inspiré de l’ange gardien peut être cette gracieuse clochette en cristal avec battant en bois en forme d’ange. Elle fait environ 5 cm de hauteur, taillée et peinte à la main avec couleurs à l’huile. Un objet original à offrir et une délicate décoration pour sa maison.

4. Vitrail coloré de Noël

À la place du tableau sacré habituel, vous pourriez décider pour les fêtes de décorer votre maison avec la reproduction d’un vitrail ? Dans notre magasin en ligne il y en a de magnifiques, en plexiglass, afin d’imiter l’effet du verre coloré sans les risques d’une fragilité excessive. Vous pouvez choisir un sujet qui vous inspire ou vous plait particulièrement, peut-être quelque chose qui soit de bon augure pour votre maison et ses habitants, en vue de l’année à venir. Ce tableau de Noël à poser, en plastique coloré, de 18×3,8 cm, représente par exemple l’image stylisée du Soleil naissant, symbole ancien et toujours d’actualité d’un renouvellement continu. Le soleil naissant est porteur de chance, symbolise la lumière et la chaleur et préserve l’homme du froid et de l’obscurité, en remplissant la maison de bonheur et d’harmonie.

5. Bûche en bois de bouleau naturel avec petite fille et étoiles dans un hublot éclairé à la bougie.

Encore sur le thème de la lumière, outre les bougies, les bûches en bois de bouleau naturel peuvent être aussi un très beau complément d’ameublement pour décorer votre maison. Il s’agit de bûches qui sont évidées et taillées de manière à devenir des photophores. Nous vous en proposons un modèle dédié au plus petit, une bûche photophore avec un décor qui représente une petite fille regardant les étoiles. L’entaille est située dans un petit hublot éclairé par la lumière d’une bougie insérée à l’intérieur de la bûche. Il s’agit d’un objet naturel, chaleureux, qui crée un délicat climat de fête. Cela pourrait bien se marier avec un cadre contenant une photo des enfants de la maison, comme un vœu qu’ils puissent réaliser leurs rêves. Et pas seulement à Noël.