Angela Tripi Collection: la crèche devient Art

Angela Tripi Collection: la crèche devient Art

Les crèches en terre cuite et tissu d’Angela Tripi expriment une spiritualité unique, qui les a rendues célèbres et recherchées dans le monde entier. La tradition et la poésie des crèches du passé reviennent dans les œuvres de l’artiste palermitaine. Apprenons à la connaître ensemble.

Angela Tripi vit et travaille à Palerme, où elle réalise à la main, une à la fois, toutes ses splendides figurines artistiques. Nous avons déjà écrit un article à propos d’elle, et comment aurait-il pu en être autrement ? Il est impossible de parler de la tradition des crèches italiennes sans mentionner ses œuvres, qui tirent leur inspiration du monde arabe, et qui, grâce à l’interprétation personnelle de cette artiste, sont devenues les symboles d’une excellence toute italienne. Les crèches d’Angela Tripi sont répandues dans le monde entier, véritables ambassadrices d’une tradition ancienne et fascinante. Ce n’est pas un hasard si Angela est invitée chaque année à participer à une prestigieuse manifestation qui se tient aux États-Unis, où elle réalise en temps réel le modélisation de ses santons et où, grâce à sa « Nativité », elle a été récompensée avec le prix « Collection ». Mais l’artiste de Palerme a été également invitée dans la Commune de Paris en 1995 pour réaliser une grande Crèche sur la Place de l’Hôtel de Ville. Au Japon, Angela est connue et appréciée pour les nombreuses expositions qui ont eu pour protagonistes ses créations. En Italie, Angela Tripi est un hôte fixe d’importantes expos commerciales comme le Macef, le Gift, le Chibi-Cart, Salone del Giocattolo, Florence. Les collectionneurs viennent des États-Unis, de l’Espagne et du Canada pour acheter ses santons.

Mais qu’est-ce qui rend si spéciaux les personnages des crèches d’Angela Tripi ? Sûrement l’incroyable expressivité qui les anime, et qui, uni au réalisme de leurs mouvements et de leurs poses, et à l’extraordinaire habilité avec laquelle ils sont modelés et habillés, fait en sorte que chacun d’entre eux soit une véritable œuvre d’art, unique en son genre. Il suffit de penser au raffinement de leur vêtements, réalisés en tissu amidonné et décorés de broderies et de pierres précieuses, exactement comme dans l’antiquité, quand les crèches étaient une prérogative des nobles et des seigneurs et que pour leur réalisation étaient engagés des artistes et des artisans de très haut niveau, auxquels étaient concédés temps et moyens adéquats à une telle entreprise. Les santons d’Angela Tripi ne sont pas construits, comme cela devient d’habitude pour ce genre de crèches, à partir d’un squelette couvert ensuite de vêtements, auquel sont fixés la tête et les membres. Les figurines d’Angela Tripi ont le corps entièrement formé et tout habillé. On y ajoute ensuite les bijoux et les détails qui mettent en valeur l’expressivité et le réalisme de ces créations. Chaque personnage est capturé à un moment précis et on a presque l’impression de deviner ses pensées et les émotions qui agitent son cœur.

Aujourd’hui, Angela Tripi Collection est un point de référence pour le monde de la Crèche. Ses santons sont en vente partout où la Crèche est encore considérée comme un art, plus qu’une tradition immanquable pour la maison à Noël. Son Laboratoire d’Art est situé dans un des palais les plus anciens et les plus importants de Palerme, Palazzo Castrone-Santa Ninfa, à hauteur de la Cathédrale.

Voyons dans le détail quels santons ne peuvent pas manquer dans la Crèche d’Angela Tripi.

Les Bergers d’Angela Tripi

Les bergers par Angela Tripi
Les bergers qui animent sa Crèche ne sont pas des personnages anonymes : chacun d’entre eux nous raconte une histoire

Comme tous les personnages d’Angela Tripi, les bergers qui animent sa Crèche ne sont pas des figures anonymes, mais ils racontent chacun leur propre histoire.

Pensons par exemple au Bon Pasteur, de 30 cm de hauteur, qui porte un agneau sur ses épaules. Le regard levé vers le ciel, il semble admirer le paysage avec la comète, pendant qu’il ramène son agneau égaré au bercail. Une figure réelle, dans son symbolisme, un homme ordinaire cueilli à la veille d’un miracle dont il ne peut pas être conscient, mais duquel il est déjà protagoniste.

Le Berger qui trait de 18 cm de hauteur aussi apparait comme un homme ordinaire, simple, mais également fort, qui accomplit son devoir. L’humilité de son aspect laisse également transparaître une grande dignité et les marques sur son visage laissent percevoir la fatigue de ses journées.

Le Berger avec agneau de 30 cm de hauteur porte sur son visage une expression d’étonnement et de tendresse. Il est peut-être en train de regarder son troupeau, ou son regard s’est probablement posé sur l’Enfant Jésus, tout comme celui du mouton qu’il tient sous son bras avec fermeté et délicatesse en même temps.

Les Anges d’Angela Tripi

Anges Angela Tripi
Gardiens et messagers entre Ciel et Terre. Découvrez les anges d’Angela Tripi sur Holyart

Les anges d’Angela Tripi sont en même temps gardiens et messagers entre Ciel et Terre. Ils assistent à la naissance de Jésus, en veillant sur la cabane et sur ceux qui viennent rendre hommage à l’Enfant et, en même temps, ils annoncent la Bonne Nouvelle aux bergers et aux paysans accourus.

Par exemple, l’Ange de 30 cm porte sur son visage toute la fierté et la poésie que sa tâche lui imposent, pendant qu’il indique la grotte de Bethléem.

L’Ange en vol de 50 cm de hauteur est représenté lors qu’il sillonne le ciel pour annoncer aux hommes la naissance du Sauveur. Ses ailes sont déployées, les traits de son visage très doux et ses boucles ondoient dans le vent. Il exprime en même temps une grande force en tant que gardien de la scène.

Les deux Anges en Gloire qui se regardent, 30 cm de hauteur, sont représentés pendant qu’ils descendent sur la grotte du Sauveur en annonçant Gloire à Dieu et paix aux hommes.

Les scènes d’Angela Tripi

Scènes Angela Tripi
Non seulement des figures seules, mais aussi des scènes avec plusieurs personnages. Découvrez-les Holyart

En plus des figures seules, Angela Tripi est connue également pour ses scènes qui impliquent plusieurs personnages. Certaines concernent la Crèche, d’autres immortalisent des scènes importantes de la vie de Jésus ou de la Vierge Marie.

Pour ce qui est de la première catégorie, pensons par exemple à la Femme avec enfant et berger qui tire l’âne, de seulement 13 cm de hauteur, mais avec une puissance expressive impressionnante. La femme chevauche l’âne en serrant son fils dans les bras, tandis que son mari tire l’animal pour le faire marcher. Toute la scène est envahie d’une sensation de hâte des personnages, qui veulent se dépêcher pour assister à la naissance de Jésus. En ce qui concerne les scènes de la vie de Jésus et de Marie, pensons à la splendide Annonciation de 18 cm de hauteur où l’Archange Gabriel donne à Marie l’Annonce de la conception de Jésus.

La Vierge est assise et écoute le message de l’ange avec surprise, peur, mais, en même temps, une espèce de ravissement qui transparait de son regard.

De grande intensité dramatique La Pietà : scène de la Déposition de Christ mort, qui représente la déposition du corps de Jésus de la croix. Le corps du Sauveur est dans les bras de sa Mère, assise sur un rocher du Mont Calvaire pleurant la mort de son fils adoré. Le visage de la Sainte Vierge exprime une tristesse inconsolable, rendue encore plus douloureuse par sa beauté, par sa retenue.

L’éléphant d’Angela Tripi

Éléphant Angela Tripi
Le chef-d’œuvre d’Angela Tripi : l’éléphant de 30 cm

Parmi les nombreux animaux qui peuplent la Crèche d’Angela Tripi, moutons, chèvres, ânes, cochons, chiens, chats, dindes, paons, nous voulons en citer un en particulier : l’éléphant. Un choix insolite peut-être, mais qui nous permet d’admirer encore une fois la capacité créative et évocatrice de cette splendide artiste. L’éléphant porte sur son dos un Roi et son serviteur, tous les deux en voyage pour se rendre à Bethléem. La richesse avec laquelle l’animal est décoré nous surprend, avec tissus et bijoux superbes, mais la précision de détails de cette sculpture est tout aussi surprenante. Les visages des personnages sont, comme toujours, capturés à l’instant d’une pensée, d’une émotion. Même les oiseaux dans la cage semblent sur le point de prendre leur envol.

Qu’est-ce que nos clients en disent

Voici quelques commentaires de clients qui ont acheté et apprécié les oeuvres d’Angela Tripi en vente dans notre magasin en ligne. Leur mots, bien plus que les nôtres, pourront rendre justice à cette artiste exceptionnelle.

Fernando R. 11/06/2018 – Ange gloire debout, annonce aux bergers 13 cm Tripi

La chose la plus compliquée, selon moi, dans la sculpture de crèches de petites dimensions, est que, pour une question de place, elles ont toujours été celles qui m’intéressaient le plus. Voilà la raison pour laquelle je suis particulièrement satisfait de la perfection de cette pièce, non seulement pour ses caractéristiques, mais aussi pour les éléments décoratifs. Une merveille.

Wolfgang W. 18/10/2018 – Mouton qui broute 30 cm Crèche Angela Tripi

Nous sommes des grands admirateurs des santons d’Angela Tripi. Nous avons été heureux d’acheter les figurines en toute simplicité. Tout nickel avec expédition et livraison. À conseiller. Famille Waurisch

Gaetano Z. 06/01/2018 – Menuisier avec établi 13 cm Angela Tripi

Magnifique sculpture, soignée dans le moindre détail. Emballage impeccable. Livraison très rapide.

Diether P. 06/11/2018 – Berger en adoration 30 cm Angela Tripi terre cuite

Je conseille vivement Holyart. Le personnel est extrêmement disponible et offre un excellent service client ! La figurine d’Angela Tripi est impressionante et je suis satisfait de mon achat à chaque jour qui passe. Diether Pfahrer