L’origine des boules de Noël

L’origine des boules de Noël

Les boules de Noël : une tradition qui appartient à notre imaginaire depuis toujours. Des objets uniques, délicats et magiques, héritage d’une tradition séculaire et mystérieuse, ignorée par la plupart des gens. Découvrons ensemble l’origine des boules de Noël.

Les origines du Sapin de Noël

L’usage de décorer un arbre très spécial pour célébrer la Noël a des origines très anciennes.

Déjà les peuples préchrétiens du nord pendaient des couronnes de sempervirents et de houx aux portes de leurs maisons, à l’occasion du Solstice d’Hiver, afin de garder les mauvais esprits hors de leur maison, et décoraient l’intérieur des habitations avec des branches de pin, de gui et encore de houx.

Dans l’ancienne Rome, on adornait les temples avec des sapins pendant les Saturnales, des célébrations en l’honneur de Saturne qui tombaient pendant le Solstice d’hiver, à partir du 17 décembre. À Rome, on utilisait surtout le sapin blanc, symbole de vie éternelle et de proximité à Dieu.
Un autre culte très répandu à Rome, et bien avant en Orient, en particulier en Syrie et en Égypte, était le culte du « Sol Invictus ». Les prêtres qui lui étaient dévoués se retiraient dans des sanctuaires spéciaux et sortaient à minuit en annonçant que la Vierge avait accouché le Soleil. À Rome ce culte du « soleil qui nait » était lié à celui du dieu Mithra. Les anciens romains considéraient donc les jours avant et après le Solstice d’hiver dédiés à la renaissance du Soleil. En plus de décorer les temples et les maisons avec des branches de sapin blanc, les romains fêtaient avec des banquets et des sacrifices en l’honneur de Saturne. En effet, les ressemblances avec notre façon de célébrer Noël se remarquent facilement.

Les Celtes aussi fêtaient le Solstice d’Hiver en banquetant et en se réunissant autour du feu. C’était la fête de Yule et dans ce cas-ci également on utilisait des décorations faites avec des branches de sempervirents, qui symbolisaient la lutte et la résistance contre les menaces de l’hiver.

Dans le Moyen Âge chrétien, on commença, à l’occasion de la Noël, à exposer sur les esplanades des églises, ou à l’intérieur des églises même, ou encore sur la place du village, des arbres entier, même si dans un premier temps il ne s’agissait pas nécessairement de sapins ou de sempervirents, même si ces arbres en particulier s’affirmèrent assez rapidement. Souvent, surtout dans le nord de l’Europe, on utilisait des cerisiers ou de l’aubépine, qui, poussés à l’intérieur, fleurissaient dans la période de Noël. Dans certains village, au lieu d’utiliser un vrai arbre, on érigeait des pyramides de bois, qui étaient ensuite décorées de papier, pommes et bougies. Qu’il s’agisse de vrais arbres, de branches ou de pyramides de bois, ces sapins de Noël primitifs étaient décorés avec des fruits, surtout des pommes rouges, et, ensuite, avec des hosties consacrées, des confiseries, des rubans en tissu, des petits bibelots. En Allemagne, il y avait l’usage de décorer les sapins de Noël avec du pain d’épices et des pommes couvertes d’or, et d’autres confiseries appétissantes, outre des roses découpées dans du papier multicolore, des gaufrettes, des feuilles d’or. Avec l’invention du glaçage, des confiseries décorées avec du glaçage de différentes couleurs commencèrent également à être utilisées comme décorations. Un autre ornement très répandu était les noix colorées ou dorées, ou les pommes de pin.

Les pommes rouges ancêtres des boules de Noël

Le choix des pommes rouges comme décoration de Noël était dû d’un côté au fait que leur couleur brillante se démarquait de manière agréable sur le vert du sapin. Le vert-pin et le rouge-pomme sont en effet devenus dans la mémoire collective les couleurs de la Noël par excellence.

boules de noel
Boules de Noël – Des origines à nos jours

L’autre raison qui explique le choix des pommes rouges était un renvoi à l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal de l’Éden. La pomme rappelait le fruit prohibé, symbole du péché originel d’Adam et Ève. Le 24 décembre, dans l’antiquité, on célébrait le jour d’Adam et d’Ève. Dans les jours précédant cette fête désormais déchue, on mettait en scène dans les villages et dans les villes des représentations théâtrales particulières : les Œuvres miraculeuses, ou Œuvres mystérieuses. Ces spectacles servaient à communiquer aux gens ordinaires, qui souvent ne savait pas lire, les vérités religieuses contenues dans la Bible. Une œuvre miraculeuse en particulier, l’« Œuvre du Paradis », racontait l’expulsion d’Adam et d’Ève du Jardin d’Éden. Le décor de cette Œuvre particulière montrait au centre un arbre sempervirent, qui symbolisait l’immortalité, depuis les branches duquel pendaient des pommes rouges, le fruit prohibé, symbole du péché originel. D’ici se diffusa l’usage de mettre dans les jardins, sur les places et ensuite dans les maisons ce qu’on appelait l’« arbre du Paradis », avec donc des pommes qui pendaient de ses branches. D’une part, elles symbolisaient la tentation d’Adam, de l’autre la mort du péché grâce à la naissance de Jésus à Noël, qui transformait l’Arbre du Péché en Arbre de la Vie. Adam et Ève, qui symbolisaient l’humanité entière, se retrouvaient pardonnés et réconciliés dans la lumière de l’Arbre de la Vie grâce à la venue au monde de Jésus-Christ.

Encore aujourd’hui, dans certains pays, on utilise des pommes comme décorations de Noël. En Pologne, le Sapin de Noël est décoré de pommes, oranges, bonbons, chocolats emballés dans du papier coloré, noix emballées dans du papier d’aluminium. En Italie, en particulier en Haute Adige, les sapins sont décorés de pommes rouges au naturel, mais aussi de pommes avec des jolis nœuds, recouvertes de sucre, laquées, caramélisées. La maison aussi est décorée d’ornements traditionnels et originaux réalisés avec des pommes. En outre, de très nombreuses recettes de la période de Noël sont à base de pommes. Au Pays de Galles, est encore très répandu le « Calennig », une décoration exposée dans les maisons ou offerte aux amis en signe de bon augure pour l’année à venir. Elle est réalisée avec une pomme posée sur un trépied fait de branches et transpercée par beaucoup de clous de girofle. Sur le haut, où se trouve la queue, il y a une petite branche de buis, orné de grains de raisin comme s’ils étaient ses fruits.

Les premières boules de Noël

Avec le temps, de nombreuses autres façons de décorer le sapin se sont diffusées, des décorations pour Sapin de Noël de tout genre, des boules de Noël faites à la main, jusqu’aux guirlandes lumineuses modernes.

boule de noël en verre 80 mm
Boules de Noël faites à la main

Mais ce sera en France, en particulier dans les Vosges du Nord, dans la Lorraine française, que naitront les premiers ornements en verre, produits par des habiles maîtres vitriers, qui seront à l’origine de nos boules de Noël.

Voilà comment cela s’est passé. L’hiver de 1858 en France était particulièrement rude et la récolte des pommes rouges n’avait pas été bonne. Il y avait peu de pommes, même pas suffisantes pour la subsistance des gens de ces zones, et il y en avait certainement pas assez pour décorer le Sapin de Noël. Ce fut à ce moment-là qu’un artisan du petit village de Goetzenbruck, qui accueillait depuis le début de 1700 une usine spécialisée dans la production de verres pour horloges, eut une idée originale. Etant donné que dans la fabrication de verres pour horloge le verre était coupé en boules qui étaient ensuite soufflées, ce monsieur pensa que l’on pouvait également souffler les boules de verre pour obtenir de scintillantes décorations pour le Sapin de Noël du village. Son idée connu un succès immédiat, et à Goetzenbruck on commença tout de suite à produire, en plus des verres optiques, des boules en verre pour le Sapin de Noël qui bientôt furent exportées dans le monde entier.
La production continua sans relâche jusqu’aux années Soixante du siècle dernier, quand les décorations en plastique commencèrent à s’affirmer.

Ensuite, en 1999, dans le village voisin de Meisenthal, on recommença à souffler des boules de Noël traditionnelles. Encore aujourd’hui, le Centre Internationale de l’Art du Verre (CIAV) de Meisenthal promeut cet art ancien et fascinant, en recueillant autour de lui et en soutenant, outre les artisans fidèles à la tradition, les artistes et les dessinateurs aussi qui inventent des nouvelles boules et décorations pour Sapins modernes.