À chacun sa crèche. La fascination de la crèche traditionnelle, celle qui dérive des multiples traditions régionales de nos régions, comme la crèche napolitaine en terre cuite, celle en bois de la Valgardena, les crèches de Lecce en papier mâché ou les siciliennes, riches en couleurs et en références au folklore local, ne gagne pas tout le monde.
Pour ceux qui cherchent pour leur maison et pour leur Noël des lignes plus modernes et plus épurées, mais qui ne veulent pas pour autant renoncer à la crèche, ils existent de nombreuses solutions, élégantes et fonctionnelles. Il s’agit de crèches stylisées, réalisées par des artistes modernes et avant-gardistes, capables d’exprimer toute la sacralité de la Nativité avec un langage nouveau, épuré et design.
Les crèches stylisées sont réalisées avec des matériaux divers : porcelaine, argile, métal, bois. Souvent elles sont blanches, afin de souligner encore plus leur simplicité, mais elles peuvent être peintes à la main et décorées avec des éléments précieux comme des gouttes d’or, des insertions métalliques, etc.
Le travail même des matériaux et leur finition, entièrement faite main, leur confèrent des lignes épurées et expressives en même temps. Les crèches originales peintes à la main en Russie par des artisans orthodoxes méritent une mention particulière.
En plus d’être des objets de dévotion et une manière pour sanctifier les fêtes, les crèches stylisées peuvent également se révéler d’excellents cadeaux, précieux et raffinés pour des amis très exigeants, mais aussi des objets design pour embellir sa maison. Il s’agit de crèches modernes, souvent peintes avec des couleurs brillantes et de grand effet. Cette combinaison de tradition ancienne et modernité des lignes et des formes garantit un excellent résultat, riche en style et adapté même aux maisons les plus chics, se mariant parfaitement avec tout genre de mobilier classique ou moderne et s’intégrant à chaque situation et exigence.