Comment choisir un sapin de Noël artificiel

Comment choisir un sapin de Noël artificiel

Tout ce que vous devez savoir sur les sapins de Noël artificiels. Devenez un expert en quelques minutes !

Maintenant que vous avez décidé d’acheter un sapin de Noël artificiel, la question fatidique se pose : comment choisir ? Et, surtout, pourquoi deux sapins de Noël apparemment égaux de la même hauteur coûtent-ils deux fois plus cher l’un que l’autre ?

Eh bien, si vous avez la patience de lire cet article, d’ici 10 minutes, vous deviendrez un expert en sapins de Noël artificiels.

À couleur, hauteur et type de sapin égaux, voici les trois principales raisons qui font que des sapins de Noël artificiels ont des coûts et des qualités différentes :

  1. Matériel dont l’arbre est fait : le PVC classique, ou POLYÉTHYLÈNE, aussi appelé FEEL REAL.
  2. Nombre de pointes
  3. Type d’assemblage, c.-à-d. ouverture des branches.

Avant de parler des spécificités de ces 3 caractéristiques fondamentales, qui déterminent le prix de l’arbre, voici quelques mots sur la « typologie » de sapins. En fait, il y a des arbres qui sont VERTS ou d’autres couleurs, ENNEIGÉS (c’est-à-dire pulvérisés avec de la neige) ou FLOQUÉS, où l’arbre semble être plein de neige, comme s’il avait été exposé à une grande chute de neige. Ensuite, il y a des arbres qui simulent les différentes couleurs d’automne des conifères, donc pas seulement vert, mais brun, ou orangé-jaune.

Les arbres se divisent ensuite en :

  • FINS ou NORMAUX
  • avec HAUTEUR DE TERRE STANDARD ou avec BRANCHES JUSQU’AU SOL.

Les sapins FINS ont un diamètre à la base légèrement plus petit que la forme triangulaire traditionnelle, donc, tout en maintenant un excellent effet, avec la même hauteur, ils sont beaucoup moins encombrants. Pour cette raison, ils sont de plus en plus demandés car, même s’ils sont moins réalistes, ils résolvent brillamment les problèmes d’espace dans des pièces qui ne sont pas trop grandes.

En ce qui concerne le choix entre les sapins avec pied à vue ou ceux “branches jusqu’au sol”, il n’est question que de goûts personnels : dans le premier cas, le pied de l’arbre est visible, il est souvent assez laid, et sera ensuite recouvert et décoré d’un tissu spécial ou d’un papier coloré, mais il a le grand avantage que nous pouvons DÉPOSER LES CADEAUX SOUS LE SAPIN DE NOEL !

Si nous choisissons plutôt un sapin de pleine hauteur, c’est-à-dire avec les branches jusqu’au sol, alors nous aurons résolu le problème du pied inesthétique visible. Nous aurons un arbre moins réaliste, et nous pourrons mettre des cadeaux près de l’arbre, mais pas sous l’arbre !

Jusqu’ici tout est clair, n’est-ce pas ?

Venons-en donc aux fameuses 3 caractéristiques fondamentales dont nous parlions tout à l’heure :

      1. MATERIEL : les sapins synthétiques traditionnels sont en PVC. Une machine sépare les branches, qui sont ensuite assemblées une par une. L’effet réaliste n’est pas des meilleurs, et c’est la principale critique adressée ces dernières années aux arbres synthétiques par rapport aux traditionnels : de loin, ils peuvent être jolis, mais de près il n’y a pas photo. Cependant, depuis quelques années, des sapins avec les branches moulées en polyéthylène ont fait leur apparition sur le marché. Ces arbres sont EXTRÊMEMENT REALISTES, pratiquement identiques aux vrais ; ce n’est donc pas un hasard si on les appelle FEEL REAL. Même au toucher, il vous semblera toucher un vrai sapin : ils ont des rameaux tridimensionnels, ainsi que des aiguilles, et ils piquent même un peu, comme les vrais. Cette technologie, cependant, est beaucoup plus chère que la technologie traditionnelle, si chère que souvent même les sapins en POLYÉTHYLÈNE sont en réalité MÉLANGÉS, c’est-à-dire qu’ils n’ont que les branches extérieures faites avec la nouvelle technologie, tandis que les branches intérieures, plus cachées, qui ne donnent que couleur et volume, sont encore faites en PVC.sapins de noel - branche
      2. NOMBRE DE POINTES : ou, comme indiqué sur certains emballages, nombre de branches. En réalité, il s’agit toujours du nombre TOTAL DE POINTES de l’arbre. C’est très important pour deux raisons :plus le nombre de pointes est élevé, plus l’arbre est plein, dense et donc beau.
        Plus il est dense, plus nous pouvons l’ouvrir CORRECTEMENT. Même sur les sites web, comme dans les magasins, les sapins avec peu de pointes sont souvent ouverts de manière erronée, c’est-à-dire en ouvrant toutes les pointes de chaque branche comme s’il s’agissait des pétales d’une fleur (OUVERTURE À FLEUR), de manière à remplir visuellement les trous laissés par le faible nombre de branches. Cela produit un effet plutôt laid, justement parce qu’il n’est PAS RÉALISTE ! En nature, les branches de sapin, de mélèze et de pin sont en forme d’éventail. Mais si nous ouvrons ainsi un arbre avec peu de pointes, nous obtiendrons un effet dépouillé et désastreux.
      3. TYPE D’ASSEMBLAGE :
        – avec les branches qui doivent être attachées au tronc une à une. Habituellement, les différentes rameaux ont une marque de couleur différente pour chaque couronne de branches, donc vous ne pouvez pas vous tromper. Comme vous pouvez l’imaginer, le montage est long et laborieux.
        – avec des branches à parapluie. Dans ce cas, les branches sont déjà accrochées au tronc et il suffit de les ouvrir une à une, mais attention : toujours en partant du bas vers le haut !
        – à montage automatique : oui, vous avez bien lu. Ce sont des arbres avec des branches à parapluie, mais avec la fonction MEMORY SHAPE, qui maintient la forme donnée. Il suffit de sortir l’arbre de la boîte, de le mettre sur son pied et voilà, le tour est joué ! Un coup d’œil aux pointe pour les rectifier et en 5 minutes vous aurez votre bel arbre.

Branche montage

Enfin, ajoutons deux caractéristiques qu’il ne faut pas du tout sous-.

Il y a des arbres qui ont déjà les LAMPES LED insérées sur chaque branche. Oui, vous avez bien lu ! Il n’est pas nécessaire d’acheter les lumières séparément. Finies donc les pertes de temps pour démêler le fil, placer la guirlande autour de l’arbre et la cacher dans les branches ! Sans oublier qu’aujourd’hui, un bon set de luminaires LED d’intérieur (1000-1500 LUMIÈRES LED MULTICOLORES) ne coûte pas moins de 60-80 euros. Dans ce cas, par contre, le sapin est déjà équipé des contacts électriques à l’intérieur du tronc, souvent divisé en plusieurs parties à monter avec un système à « baïonnette » très simple. Il vous suffit donc d’assembler les 2/3 parties dont l’arbre est composé, de brancher la fiche de courant et c’est tout !

Et voilà, maintenant vous savez tout ! Et puisque vous êtes désormais un super-expert en la matière, tout ce que vous avez à faire est de choisir l’arbre qui convient le mieux à vos besoins et surtout… à votre budget.