Des traditions de Noël du monde entier que vous ignorez

Des traditions de Noël du monde entier que vous ignorez

Noël est probablement la fête la plus répandue au monde. Elle nait dans un contexte religieux en tant que célébration de naissance de Jésus, fils de Dieu, fait homme, et dans ce sens-ci elle est fêtée dans tous les pays chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, avec quelques variations au niveau de la date en ce qui concerne ces derniers.

En ligne de principe, Noël tombe le 25 décembre, jour du solstice d’hiver, le même où, dans le passé, on célébrait la renaissance du Soleil.

En ce qui concerne les manières dont la Noël est fêtée dans les différents pays du monde, leur variétés est telle qu’il est vraiment difficile de les reconduire toutes à une seule et unique fête. Dans chaque pays, au cours des siècles, de multiples usages se sont affirmés, certains dérivés d’anciennes croyances et de légendes locales, qui se sont mélangées avec le culte chrétien, d’autres fruit de contaminations culturelles entre différents peuples, héritage de flux migratoires anciens et récents. Aujourd’hui, si nous regardons comment l’on fête la Noël dans notre pays, nous nous apercevrons tout de suite que des nombreuses traditions auxquelles nous sommes désormais habitués ont peu ou rien à voir avec la fête religieuse en soi, avec le sens spirituel qu’elle devrait avoir.

Certes, le personnage de Père Noël, le sapin décoré, les luminaires, comme nous l’avons déjà appris dans d’autres articles, puisent leurs racines dans des croyances liées à la sphère religieuse, mais il est indéniable que, trop souvent, cette dimension magique, colorée et, malheureusement, consumériste de la Noël risque de l’emporter sur la véritable signification que cette fête devrait avoir pour les croyants.

Noël est, parmi toutes les fêtes, celle qui célèbre le plus la présence de Dieu. C’est une fête qui atteint son comble après une attente, l’attente palpitante de ceux qui croient et qui découvrent que Dieu n’est plus distant, n’est plus loin, mais il s’est fait chair, il a choisi de vivre parmi Ses fils et de leur amener un espoir éternel. La période qui précède Noël devrait être dédiée à préparer notre cœur pour recevoir le Seigneur et non seulement à acheter les cadeaux et à décorer la maison.

À beaucoup d’endroits, c’est vraiment ainsi.

Dans certains pays, les préparatifs pour Noël commencent longtemps à l’avance. Les maisons et les rues sont décorées, des fêtes sont organisées, des processions, des spectacles. De nombreuses nations célèbrent la fête de Saints très aimés et adorés, comme par exemple Sainte Lucie dans les pays scandinaves, ou Saint Nicolas dans les pays germaniques. Ailleurs, la fête de Noël et les semaines qui la précèdent sont toutes dédiées à l’Enfant Jésus, auquel sont adressés prières, chants, neuvaines, jeûnes. Un peu partout, il y a la tradition des cadeaux, mais la personne qui les amène n’est pas toujours l’Enfant Jésus : parfois il s’agit des Rois Mages, parfois de Saint Nicolas ou de quelqu’un d’autre encore.

Nous pensons qu’il puisse être intéressant de découvrir ensemble certaines de ces traditions répandues autour du monde. Certaines se révéleront uniquement curieuses, d’autres nous aideront peut-être à vivre notre Noël avec un peu plus d’attention à sa signification profonde et spirituelles.

Il n’y a pas que le Père Noël : tradition du Nord

Dans les pays nordiques, existent nombre de traditions fascinantes liées à la période de Noël.

En Allemagne, on commence à la fêter déjà en novembre avec les célébrations liées à Saint Martin. Le 11 novembre, dans les rues se déroules des processions d’enfants qui amènent des lanternes pour éclairer le chemin du Saint. Cette même lumière est amenée là où il y en a pas d’habitude, comme dans les cimetières.

Le 6 décembre, par contre, les enfants allemands et autrichiens attendent l’arrivée de Saint Nicolas, le saint qui a donné ses origines à la figure de Père Noël. Saint Nicolas amène des cadeaux et surtout des sucreries aux enfants sages, qui, en échange, lui dédient des poésies et des chansons. L’usage veut que les cadeaux soient mis dans les chaussures que les petits laissent exprès à la fenêtre, mais ce bel usage a une contrepartie un peu inquiétante. En effet, Saint Nicolas a une sorte d’assistant, un démon qui ressemble à un bouc monstrueux appelé Krampus. Pendant que Saint Nicolas récompense les enfants qui ont été sages, Krampus enlève ceux qui se sont mal conduit. Pour cette raison, en vue du 6 décembre, des hommes déguisés en Krampus mettent en garde les enfants pour qu’ils se comportent bien, en les menaçant de les amener avec eux avec leurs chaînes. Les enfants allemands ont intérêt à filer droit !

Le 24 décembre, les enfants attendent l’arrivée de Christkind, l’Enfant Jésus, qui leur amène des présents sous le sapin de Noël.

En Scandinavie aussi on commence à fêter avant Noël. Une fête très ressentie est celle de Sainte Lucie, le 13 décembre et en Suède, Danemark et Norvège elle marque le début des célébrations de Noël. Sainte Lucie est considérée comme la sainte protectrice de la lumière, puisqu’on raconte qu’elle amenait la nourriture en cachette aux chrétiens cachées dans les catacombes, en éclairant son chemin uniquement avec une bougie qu’elle portait attachée à son front afin d’avoir les mains libres.

Pour cette raison, en Scandinavie, à cette occasion, les petites filles portent une couronne de bougies sur la tête, s’habillent en blanc et offrent des confiseries à parents et amis.

La célébration de l’Avent, i.e. des 24 jours qui précèdent Noël, est également très sentie dans tous les pays scandinaves. Dans chaque maison, on trouve une couronne de l’Avent avec quatre bougies qui sont allumées une après l’autres pendant les dimanches qui précèdent Noël, ou une bougie de l’Avent, décorée de 24 marques, un pour chaque jour. Les enfants reçoivent en cadeaux les calendriers de l’Avent avec 24 cases qui cachent une sucrerie ou une petite surprise. Le soir du Réveillon de Noël, ils fêtent tous ensemble en mangeant de la bonne nourriture, en chantant et en s’échangeant des cadeaux sous le sapin. Le sapin de Noël est une tradition très aimée et vive : en Suède il est surtout décoré d’ornements en pailles, fleurs rouges, roses et blanches, et sucreries épicées, tandis qu’au Danemark on le décore de boules de Noël rouges, drapeaux danois et luminaires, des véritables bougies si possible. La Finlande, où on dit que le Père Noël habite, reste particulièrement liée à cette figure affable et magique, qui amène des cadeaux aux enfants la nuit de Noël sur son traîneau. Curiosité : au Danemark, on croit que la nuit du 24 décembre les sorcières s’introduisent dans les maisons pour voler les balais et, pour cette raison, ce soir-là, avant d’aller coucher, les habitants cachent tous les objets pour nettoyer !

Grande Bretagne et Irlande réservent une grande importance à la Noël. Les maisons et les rues sont décorées dès début décembre, les enfants reçoivent leur calendrier de l’Avent et, à Noël, ils attendent les cadeaux de Père Noël. En Irlande, ce dernier est appelé encore Saint Nicolas. Toujours en Irlande, en plus des nombreuses lumières et bougies qui éclairent la maison et symbolisent l’attente et la foi, il y a l’usage de mettre une grande bougie blanche à côté de la porte ou sur le rebord d’une fenêtre et de la faire allumer par l’enfant le plus petit de la maison la Veille de Noël. C’est une manière pour accueillir Joseph et Marie, pour leur offrir un point de repère dans le noir de la nuit et leur faire comprendre qu’ils sont les bienvenus dans cette maison et cette famille-là.

Espagne, Amérique du Sud, Afrique et Philippines : toute la chaleur de la Noël

Dans les pays qui ont connu la domination espagnole et portugaise, ils existent de nombreuses traditions de Noël de grande suggestion spirituelle.

En Espagne, la véritable fête a lieu le 6 janvier avec l’arrivée des Rois Mages, arrivés pour adorer Jésus et lui amener leurs précieux dons. Dans les villes espagnoles, on organise des défilés de chars, qui évoquent le long voyage accompli par les Rois Mages afin d’arriver à Bethléem. Depuis les chars, on lance des sucreries et des bonbons qui sont ramassés par les enfants et, le soir du 6 janvier, on échange les cadeaux entre amis et parents. Curiosité : la crèche en Catalogne cache une surprise. Parmi les bergers accourus pour célébrer la naissance de Jésus, il y a en effet le « Caganer », un berger avec le pantalon baissé et accroupi dans une position sans équivoque ! On dit que c’est un formidable porte-bonheur.

Au Mexique et dans d’autres pays de l’Amérique latine, la période de l’Avent et en particulier les neufs jours qui précèdent Noël sont caractérisés par les « Posadas ». Il s’agit de processions et de représentations religieuses qui évoquent le voyage de Marie et Joseph vers Bethléem et leur vaine recherche pour un logement (en espagnol le mot posada signifie « logement »). Pendant les neuf jours qui précèdent Noël, les familles célèbrent à tour de rôle une Posada dans leur maison, avec des prières communes à la fin desquelles on fait la fête en offrant des sucreries et des fruits aux enfants. C’est une manière poétique pour se préparer à accueillir la Sainte Famille et à fêter la naissance du Sauveur dans sa propre maison avec les êtres chers. Symboliquement, en accueillant Marie et Joseph à la porte de chez soi, on accueille dans l’âme la venue de Jésus. Pour cette raison, l’âme doit être correctement préparée.

En Colombie, le 7 décembre, la veille de la fête de l’Immaculée Conception, on célèbre le Jour des Bougies, qui représente le début des fêtes de Noël. Les rues, les jardins, les balcons sont éclairés de milliers de bougies et de lanternes en papier. Toute cette lumière est une manière de fêter Marie et l’Immaculée Conception, d’un côté, et le début de l’attente pour la naissance de Jésus, de l’autre. Noël est précédé par neuf jours de prière autour de la crèche ou du sapin. Pendant ces jours de neuvaine, on essaie d’instruire les plus petits sur la signification la plus authentique de cette Fête, sur ce que la naissance de Jésus signifie pour tous les hommes. La nuit de Noël, on célèbre la messe de minuit et l’Enfant Jésus amène des cadeaux à ceux qui les méritent. Avant d’aller se coucher, on mange l’« ajaco », un plat typique à base de pommes de terre, poulet et amandes, et on boit le « sabajon », une boisson typique qui contient du lait et des œufs, mais aussi de la tequila, du vin et du whisky.

Au Venezuela, du 31 décembre au 2 février, se déroulent les Paraduras, des célébrations dédiées à l’Enfant Jésus qui tirent leurs origines de l’épisode où Il fut perdu et ensuite retrouvé dans le Temple. C’est une fête populaire très sentie, célébrée avec des processions où la figure de l’Enfant Jésus est la protagoniste indiscutée.

À El Salvador, par contre, les bergers sont les véritables protagonistes de Noël en tant que premiers témoins de la naissance de Jésus, les premiers à l’avoir adoré. C’est une occasion de fête, célébrée avec des danses et des chansons, une sorte de représentation sacrée de la Nativité, remplie de rythme et de vie, interprétée par des figurants en costume qui jouent le rôle des personnages de la Crèche.

Au Costa Rica aussi on fête du 1er décembre au 2 février, avec des célébrations qui commémorent la Nativité et la présentation de Jésus au Temple. Quarante jours après la naissance de Jésus, on fête le « Candelero » avec des processions solennelles et l’allumage de bougies, symbole de lumière et de salut.

En Éthiopie, le 7 janvier, on célèbre la naissance de Jésus avec la « Ganna ». Il s’agit d’une fête religieuse qui prévoit un jeûne et la participation à la messe du matin tous habillés en blanc.

Dans les Philippines, on commence à se préparer à la Noël dès le mois de septembre ! Les maisons et les rues sont décorées et remplies de lumières étincelantes et on organise des spectacles, des fêtes et des processions avec des chants. Du 16 au 24 décembre, on célèbre le début des Festivités avec une Neuvaine, neuf Messes nocturnes, appelées les « Messes du don » ou les « Messes du coq ». Le 6 janvier, avec l’arrivée des Rois Mages, qui amènent des cadeaux aux enfants, les festivités touchent à leur fin.

Hongrie, Roumanie, Pologne : Noël dans l’Est

Le 6 décembre Saint Nicolas, ou « Mikulás », amène des sucreries aux enfant en Hongrie. Uniquement aux enfants sages, bien évidemment… Le soir du Réveillon de Noël, appelé la Sainte Soirée, on décore le sapin tous ensembles, avec sa famille, en utilisant des sucreries emballées dans du papier luisant et des bibelots. L’Enfant Jésus amène des cadeaux aux enfants en les déposant sous le sapin.

En Pologne, on donne vraiment beaucoup d’importance au dîner du Réveillon de Noël, qui prévoit        12 services, comme les 12 apôtres ! D’habitude, on y arrive après avoir jeûné toute la journée et on y consomme pas de viande, mais uniquement des aliments légers, comme du poisson et des légumes. Après le dîner, on lit la Bible, on chante ensemble et ensuite on se passe l’« Oplatek », l’hostie de Noël, en en mangeant qu’un morceau avant de la passer au voisin. Un morceau d’Oplatek est également donné aux animaux domestiques. C’est une manière pour célébrer le sens de partage et de réconciliation  qui devrait être associé à la Noël, un symbole d’harmonie et d’union avec ceux qui nous sont proches.

En Roumanie ils existent d’innombrables traditions liées à la Noël, certaines d’origine religieuse, d’autres qui puisent leurs racines dans l’histoire, dans les légendes et dans le folklore du pays. Parfois, les deux niveaux se mélangent, comme à l’occasion de la Fête de Saint Ignace, le 20 décembre. La nuit entre le 5 et le 6 décembre, c’est « Moş Nicolae », le « Vieux Nicolas », qui amène les cadeaux aux enfants roumains. Comme en Allemagne, ici aussi ils sont déposés dans les chaussures mises hors de la porte. Dans la nuit entre le 24 et le 25 décembre, c’est par contre au tour de « Moş Crăciun » de passer, une sorte de Père Noël locale.

Curiosité : en Ukraine certaines personnes utilisent les toiles d’araignées comme décorations de Noël. En effet, il existe la croyance qu’elles apportent de la chance ! En Serbie, par contre, les enfants « enlèvent » leurs mamans et demandent comme rançon des cadeaux, qui sont déballés deux semaines avant Noël.