Les marchés de Noël les plus beaux d’Italie

Les marchés de Noël les plus beaux d’Italie

De la Val d’Aoste à Naples, les marchés de Noël sont devenus une tradition irremplaçable dans notre pays aussi. Voici les plus beaux d’Italie

Temps de fête, temps de marchés de Noël. Nous avons déjà dédié un article aux plus beaux marchés de Noël en Europe, mais si l’atmosphère qu’on respire pendant les Fêtes à Innsbruck, ou Lugano, ou Nuremberg reste extrêmement suggestive, en Italie nous ne valons pas moins.

En effet, dans beaucoup de nos villes aussi sont installés des villages de Noël et des marchés à thème, dans lesquels il est possible de se laisser envelopper par les lumières, les couleurs et les saveurs, bref par la magique atmosphère des Fêtes. Des marchés de Noël à Naples à ceux de la Val d’Aoste, en passant par Vérone, Bressanone et, bien évidemment, Merano, les villes et les places s’illuminent de luminaires colorés et de stands gastronomiques, qui offrent pâtisseries, marrons chauds et tous les produits typiques des Fêtes, mais aussi des objets artisanaux, jouets et idées cadeaux joyeuses et pittoresques.

Certains marchés sont installés à des endroits historiques et merveilleux, qui les rend

ent encore plus magiques et suggestifs. Un exemple pour tous est le Marché Vert Noël d’Aoste, situé à proximité des restes de l’amphithéâtre Romain et de la Porte Prétorienne, ou celui de Bressanone, qui se développe dans le centre historique médiéval, ou aussi Vérone, où même l’Arène est enveloppée par les lumières et l’atmosphère festive.

Découvrons quelques-uns parmi les plus beaux marchés de Noël de notre pays, généralement ouverts de fin novembre à l’Épiphanie.

Marchés de Noël en Europe

Lire aussi :

Les plus beaux marchés de Noël en Europe
Chalets éclairés par des lumières colorées, des produits artisanaux, des spécialités gastronomiques…

Marchés de Noël : Merano

De novembre à janvier, la magnifique Merano, la principale ville thermale et de soin du Trentin Haut-Adige, accueille touristes et curieux le long des rives du fleuve Passirio et dans son centre historique, transformé pour l’occasion en un monde magique fait de produits typiques, mais animé surtout de nombreuses et belles traditions de Noël locales. La ville est magnifique en soi toute l’année, avec ses souvenirs d’Habsbourg qui évoquent les fastes de la Belle Époque, quand Merano accueillait les têtes couronnées et les nobles de toute l’Europe, avec des bijoux architecturaux comme le château des Habsbourg et le jardin botanique du château de la princesse Sissi (castel Trauttmannsdorf ). En se promenant par les 80 kiosques et plus regorgeant de produits artisanaux et de gourmandises gastronomiques, vous aurez vraiment la sensation d’être revenus en arrière dans le temps. Outre qu’admirer les produits exposés, dans les marchés de Noël à Merano on patine sur la glace, on admire la Crèche vivante, on visite la ville à la lumière des lanternes, peut-être avec les plus petits à dos de poney, et on savoure la pâtisserie festive locale, accompagnée d’un réconfortant thé, chocolat ou vin chaud.

Les Marchés de Noël de Merano sont certifiés Green Event, avec le respect maximal d’un côté de l’environnement, même à travers la gestion des déchets et la mobilité durable, et de l’autre avec le but précis de valoriser les ressources locales et les produits régionaux.

Marchés de Noël : Aoste

Nous avons mentionné le Marché Vert Noël d’Aoste, généralement installé près des restes de l’amphithéâtre Romain et de la Porte Prétorienne. Le Marché Vert Noël est ouvert de novembre à janvier 2024 et repropose un authentique village alpin composé de 50 chalets en bois, dans une explosion de luminaires colorés qui, en s’allumant au coucher du soleil, évoquent la magie d’un village des contes de fées. Outre les produits en bois typiques de la région, vous y trouverez des idées cadeaux en laine, feutre, chanvre pour un style nordique irrésistible, céramiques et bien plus encore. Les artisans seront plus qu’heureux de montrer aux visiteurs les secrets de leur art ancien.

Il y a, en outre, de très nombreux stands gastronomiques qui offrent toutes les spécialités locales, du fontina au jambon cru de Bosses, du sanglier au Lard d’Arnad DOP, et puis les desserts typiques très gourmands, beaucoup de vin chaud et de produits locaux.

Place Emile Chanoux, on patine sur la glace autour d’un grand Sapin de Noël illuminé.

Marchés de Noël : Vérone

De novembre à décembre à Vérone aussi, ville patrimoine de l’UNESCO, habille de lumières et des couleurs de Noël ses monuments et son histoire. On part de l’entrée de la ville et, en traversant le centre historique avec une longue, étincelante traînée de lumières, on arrive jusqu’à Place Bra. Ici la gigantesque comète de Noël, conçue par Alfredo Troisi et dessinée par Rinaldo Olivieri, la plus grande sculpture métallique au monde avec ses 88 tonnes et une hauteur de 100 mètres, encadre l’encore plus majestueuse Arène.

Places des Seigneurs, une centaine d’exposants allemands du Christkindlmarkt de Nuremberg apportent un échantillon des produits typiques de l’artisanats et de la gastronomie allemande, tandis que la Place de l’Indépendance est transformée en une forêt enchantée, où trône la Maison du Père Noël. Si vous préférez l’artisanat italien et les produits locaux, dans le Cortile del Mercato Vecchio, il y a un marché de Noël traditionnel, riche en spécialités et produits artisanaux.

Sur Place San Zeno on patine sur la glace et dans le Palais Gran Guardia on peut admirer l’Exposition Internationale de Crèches du Monde avec plus de 400 œuvres d’art de crèches du monde entier, insérée, à raison, dans le Guinness des records.

Basilique de San Zeno

Lire aussi :

Basilique de San Zeno : les carreaux de bronze de son célèbre portail
La Basilique de San Zeno à Vérone est un des chefs d’œuvre du style…

Marchés de Noël : Naples

S’il est vrai qu’à Naples c’est Noël un peu toute l’année, avec les crèches de San Gregorio Armeno, de décembre à janvier les maîtres de l’art de la crèche napolitaine s’unissent aux autres artisans locaux pour présider aussi les Marchés de Noël de Naples, entre rue San Gregorio Armeno et Spaccanapoli, en offrant non seulement leurs célèbres crèches, qui chaque année se peuplent de nouveaux personnages tirés de la politique, du sport et de l’actualité, mais aussi des produits artisanaux, des idées cadeaux et des spécialités gastronomiques.

Outre rue San Gregorio Armeno, la Noël de Naples rempli les rues et les ruelles de rue Duomo et autour du Decumanus Maximus, avec kiosques, luminaires et guirlandes colorées.

Dans le Musée National Ferroviaire de Pietrarsa est installée la quatrième édition des Marchés de Noël de Naples, où l’atmosphère de Noël offerte par les chalets en bois, la musique et les produits typiques des Fêtes s’unit aux initiatives pour les enfants, comme la présentation des locomotives du Polar Express et la visite de la Maison du Père Noël, et à des spectacles en direct pour les adultes.

Des crèches en miniature seront exposées dans la Basilique San Lorenzo Maggiore, tandis que sur la Place San Gaetano seront installées de suggestives Crèches vivantes.

Le front de mer sera illuminé par les innombrables lumières LED d’un majestueux Sapin de Noël de 40 mètres de haut.

Marché de Noël : Bolzano

De novembre à janvier, place Walther, le « salon citadin » de Bolzano au cœur du centre historique médiéval se transforme en Christkindlmarkt, le très célèbre Marché de Noël typique tyrolien, le plus ancien du Haute Adige avec celui de Bressanone. Environ 80 chalets en bois se serrent le long des rues étroites du centre historique, en le transformant en un endroit féérique, immergé dans un passé romantique et magique.

Pour les passionnés de grappa et de bière, dans le Parco della Stazione, transformé pour l’occasion en Parc de Noël et illuminé par la magique Étoile de Noël, un autre marché avec 40 kiosques d’artisanat artistique et gastronomique offrira des dégustations de distillés et de bières artisanales du Haute Adige. À ne pas rater les nombreuses spécialités tyroliennes, du speck aux knödel et aux Schlutzkrapfen, du jambonneau au four avec choucroute, au strüdel, le tout arrosé d’Apfelsaft, à base de pomme, ou des nombreux précieux vins rouges et blancs.

Pour les enfants, les activités ne manquent pas, du carrousel au petit train, et sur la piste de patinage virevoltent des patineurs de tous les âges.

Comme à Merano, les chalets du Marché de Noël de Bolzano ont également obtenu la certification Green Event.

À Bressanone, on peut admirer de magnifiques crèches réalisées à la main dans le merveilleux Marché de Noël installé aux pieds du magnifique Duomo et dans le suggestif centre historique médiéval. Les artisans travaillent dans la rue, en montrant leur art à ceux qui souhaitent s’arrêter pour les admirer, et mettent en vente leurs produits. Stands gastronomiques, musique et spectacles, mais aussi le célèbre carrosse de Noël qui chaque année amène grands et petits à admirer la beauté hors du temps de la ville.