Notre-Dame, Mère de la Divine Providence

Notre-Dame, Mère de la Divine Providence

L’Église catholique confère une grande importance à la figure de Marie, Mère de Jésus, incarnation de toute grâce. En elle se manifeste l’infinie bienveillance du Christ, l’ immense sacrifice pour ses fils tant aimés.

La Mère de la Divine Providence est un des noms avec lesquelles l’Église s’adresse à la Sainte Vierge afin de rappeler cet aspect lié à sa personne en particulier. Le mot « Providence » résume en soi les concepts d’Incarnation et de Rédemption attribués au Christ.

Le titre de Mère de la Providence dériverait du tableau de Scipione Pulzone, « Mater Divinae Providentiae ». Peint en 1580, le tableau fut exposé dans l’Église de San Carlo ai Catinari à Rome par les pères Barnabili, auxquels il avait était donné par le peintre. Autour de cette peinture naîtra ensuite une Confrérie laïque de Notre-Dame de la Divine Providence, reconnue par le Pape et dédiée à des œuvres de charité et de miséricorde chrétienne.

Aucune incarnation de la Sainte Vierge n’est plus proche de la figure de la Mère que celle de Notre-Dame de la Providence.

Avec ce titre, on célèbre la volonté supérieure de Dieu, qui, au nom de la providence et d’un dessin d’amour insaisissable pour nous, a établi que la Sainte Vierge devienne Mère de Dieu. La Mère de la Divine Providence incarne en soi la mère qui console, la mère qui soutient, qui protège et qui assiste dans les moments de besoin et dans les contrariétés de tous les jours.

La Mère de la Providence devient l’intermédiaire infiniment miséricordieux entre Christ, son fils, et les fidèles, un lien  fort et indissoluble, une promesse douce et solennelle de salut. On s’adresse à elle avec dévotion et espoir, puisque rien n’est plus suave ni plus convaincant que la voix d’une mère qui plaide la cause de ses enfants.

Et c’est à cette Mère bénite que Jésus depuis sa croix a confié tous ses fils. La Mère de la Divine Providence est porteuse de Grâce et regarde avec bienveillance tous les actes de miséricorde et de bienfaisance qui lui ont été dédiés par des hommes communs, mais aussi par des Pape et par des futurs Saints au cours des siècles.