L’annonciation de la Sainte Vierge

L’annonciation de la Sainte Vierge

L’Annonciation de la Sainte Vierge est sûrement un des moments les plus importants et les plus évocateurs de la religion chrétienne catholique. Sa valeur symbolique et spirituelle est immense, puisqu’elle représente l’instant exact où Dieu tend sa main aux hommes et leur offre une deuxième chance avec l’incarnation prodigieuse de son Fils dans le ventre pur et vierge de Marie.

L’annonce est en effet celui porté par l’Archange Gabriel à Marie concernant son imminente grossesse. Il est décrit dans les Évangile de Luc et de Matthieu (dans ce dernier l’Annonciation est adressée à Joseph, mari de Marie, et a lieu dans ses rêves).

C’est ainsi que commence l’aventure de Jésus parmi les hommes, sa mission d’amour et d’espoir, de salut pour ceux qui accueilleront son message. C’est la première fois dans l’histoire des religions qu’un Dieu choisit délibérément de devenir homme, d’assumer sur lui le fardeau de la chair et tout ça pour un geste d’amour pur et total.

Dans l’Annonciation à Marie s’accomplit l’alliance comme promis aux prophètes dans l’Ancien Testament. La date à laquelle on fête l’Annonciation, le 25 mars, était une date symbolique pour le christianisme et beaucoup d’autres festivités étaient célébrées le même jour. Le dialogue entre l’Ange et Marie est devenu le Je Vous Salue Marie, une des prières les plus importantes et les plus répandues du christianisme, égalée uniquement par le Notre Père.

L’Annonciation n’est pas uniquement une Fête Mariale, même si dans le cours des siècles d’innombrables œuvres d’art ont été créées pour la célébrer. Des peintures immortelles de célèbres maîtres peintres et des statues de la Sainte Vierge racontent dans le monde entier ce moment miraculeux où le Verbe s’est fait chair et cela grâce à une jeune femme de la Galilée. Certaines statues de la Vierge représentent l’instant même de l’Annonciation et de l’Incarnation. Elles représentent Marie dans une attitude humble et dévouée, les mains jointes sur ses genoux ou sur sa poitrine, pendant qu’elle prononce le « fiat » avec lequel elle acceptera son destin et établira le Sort de tous les hommes à partir de ce moment.