La mort de Saint Joseph : l’exemple parfait de mort heureuse

La mort de Saint Joseph : l’exemple parfait de mort heureuse

Il y a peu de nouvelles concernant le père terrestre de Jésus, mais il existe certains récits concernant la mort de Saint Joseph, le saint patron de la bonne mort.

Malgré son rôle important dans l’histoire de l’Évangile, Saint Joseph reste un personnage dont nous savons très peu. Dans les chapitres dédiés à la naissance de Jésus et à sa jeunesse, il est un acteur fondamental : Saint Joseph prend pour épouse Marie, enceinte du Saint Esprit, fait confirmé en rêve par les anges ; ensemble, ils se rendent à Bethléem pour le recensement et s’enfuient en Égypte afin d’échapper aux persécutions d’Hérode. Ensuite, ils reviennent à Nazareth.

Le dernier épisode où Saint Joseph est présent est celui de la perte et de la découverte ensuite de Jésus au temple de Jérusalem. Des années après, Jésus en personne est identifié comme « fils du charpentier » par les personnes qui connaissaient sa famille, lors de la prédication de Jésus dans sa patrie d’origine. À partir de l’épisode de Jésus au temple, raconté dans Luc 2,41-50, il n’y a plus d’autres nouvelles de la vie, ni de la mort de Saint Joseph dans les évangiles canoniques.

Mort de Saint Joseph

Puisque la figure de Saint Joseph n’intervient jamais, ni n’est nommée pendant la prédication de Jésus – alors qu’on parle de Marie et de son intervention, comme dans l’épisode des noces de Cana – la plupart des experts bibliques pensent que Joseph est mort avant la crucifixion de Jésus. Cela est confirmé également par le fait que le père putatif de Christ ne soit pas présent sous la croix au moment de la mort de Jésus et que Jésus en personne confie Marie à Saint Jean apôtre, pour qu’il l’accueille chez lui. Si Joseph avait encore été en vie cela n’aurait pas été nécessaire.

Saint Joseph

Lire aussi :

Saint Joseph
Saint Joseph est un personnage très aimé par les chrétiens et vénéré avec une affection et une dévotion incomparables.

D’autres informations, plus légendaires qu’historiques, nous viennent de l’évangile apocryphe « Histoire de Joseph le charpentier », du VI siècle. Selon ce document, Joseph aurait vécu jusqu’à ses 111 ans et ensuite, frappé par la maladie, serait mort dans les bras de ses êtres chers, Marie et Jésus.

La mort de Joseph est racontée également par la Vénérable Mère Marie de Jésus d’Agreda, mystique espagnole qui écrivit sur cet épisode. Selon son récit, Joseph s’agenouilla aux pieds de Jésus au moment où il sentait la mort approcher, mais Jésus lui prit la tête entre les mains et le serra contre lui. Joseph, à cette occasion, exprima une prière confiante et reconnaissante à Dieu-Jésus, une prière de louange, remerciement et invocation.

Jésus répondit avec ces mots : « Mon père, repose en paix et dans la grâce de mon Père éternel et dans la mienne, et aux prophètes et aux saints, qui t’attendent dans les limbes, amène la bonne nouvelle de la proximité de leur rédemption ». Joseph mourut ainsi, en compagnie de Jésus et de Marie, soigné par la famille la plus aimante qui soit existée sur Terre.

En raison de cette mort douce et bonne, en compagnie de deux personnes si saintes et parfaites, Saint Joseph est considéré comme le saint de la bonne mort, invoquée pour accompagner ceux qui sont proches de la mort et demander assistance au moment du passage à une meilleure vie.

Prière de la bonne mort

En raison de son rôle d’intercesseur au moment de la mort, Saint Joseph peut être invoqué avec la prière de la bonne mort. En voici une forme brève :

O Joseph, père virginal de Jésus, très pur époux de la Vierge Marie, chaque jour priez pour nous Jésus Lui‑même, le Fils de Dieu, afin que, munis avec les armes de sa grâce, luttant comme il convient dans la vie, nous soyons couronnés par Lui dans la mort. Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon cœur et mon âme.
Jésus, Marie, Joseph, assistez‑moi au dernier combat.
Jésus, Marie, Joseph, que mon âme parte en paix avec vous !

saint joseph et jesus
Saint Joseph et Jésus.
Acheter sur Holyart
cadre sur toile st joseph
Cadre sur toile St Joseph.
Acheter sur Holyart
medaille st joseph argent
Médaille St Joseph argent.
Acheter sur Holyart
saint joseph endormi tunique blanche
Saint Joseph endormi tunique blanche.
Acheter sur Holyart
tapisserie st joseph
Tapisserie St Joseph.
Acheter sur Holyart
icone s.joseph et lenfant jesus
Icône S.Joseph et l'enfant Jésus.
Acheter sur Holyart