L’histoire de Sainte Lucie : la martyre qui amène des dons

L’histoire de Sainte Lucie : la martyre qui amène des dons

Le 13 décembre, jour de Sainte Lucie, anticipe de quelques jours la lumière de la Noël. Qui est-ce cette Sainte, partie de la tradition de nombreuses zones d’Italie ?

Dans cette période de l’année, les signes de la Noël arrivent de plus en plus fort. Le journée se raccourcissent, les nuits se rallongent, les enfants deviennent de plus en plus enthousiastes et les parents commencent à se demander : que leur offrir pour Sainte Lucie ? En effet, Père Noël et la Befana ne sont pas les seuls capables de faire apparaître des cadeaux pour les enfants sages après une nuit magique.

L’histoire de Sainte Lucie

Selon les sources qui parlent de Sainte Lucie, il est clair que la Sainte étaient d’origine sicilienne, de la zone de Syracuse – ville dont elle est la Sainte Patronne.

Même si de nombreux détails sur sa vie restent flous, Sainte Lucie est rappelée comme un vierge martyre des premiers siècles après Christ.

On raconte qu’elle s’occupait des plus pauvres dans les catacombes et qu’elle utilisait la richesse de sa noble famille pour aider les nécessiteux. Dans une des histoires que la tradition nous a transmis, la Sainte de la Lumière, afin de pouvoir utiliser ses deux mains au service des autres, posait sur sa tête une petite couronne avec des bougies, symbole que nous retrouvons dans certaines représentations de Lucie.

Jugée comme chrétienne sous la persécution de Dioclétien – dénoncée probablement par son fiancé, vexé par le vœu de consécration que la sainte avait prononcé – Sainte Lucie subit le sortde nombreux martyrs de son époque.

Saints Martyrs

Lire aussi :

Saints Martyrs : sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour amour de Dieu et, pour cela, ont mérité la béatification…

Le procès et les tortures que la vierge dut endurer sont à la base de nombreux anecdotes. La tradition raconte que le corps de la jeune devint inexplicablement lourd quand ses bourreaux essayèrent de la déplacer de force. Les flammes du feu qui devait la brûler ne la touchèrent guère et l’épée – ou la lance – avec laquelle elle fut transpercée à la gorge ne lui empêchèrent pas de proclamer sa Foi et de recevoir la Communion.

Un des épisodes les plus célèbres, fort probablement plus légendaire que réel, est celui selon lequel on lui arracha les yeux : Lucie, la Sainte de la Lumière, est pour cette raison considérée la protectrices des malvoyants.Sainte Lucie

La fête de Sainte Lucie

Il existe un dicton qui dit «

à la Sainte Lucie, les jours croissent du saut d’une puce » : dans le passé cela était plus véridique, car le jour de Sainte Lucie, le 13 décembre, avant la réforme du calendrier grégorien, coïncidait avec le solstice d’hiver.

Sainte Lucie est une figure chère à de nombreuses familles et enfants, surtout dans le nord de l’Italie, où différentes villes la rappellent comme la Sainte qui, la nuit entre le 12 et le 13 décembre, amène des cadeaux et des sucreries dans toutes les maisons. Sur son âne, elle laisse des bonbons et des dons à tous les enfants sages. Aux enfants moins gentils, elle laisse du charbon en sucre ou bien, à ceux qui restent réveillés pour la voir, elle jette de la cendre dans leurs yeux.

Dans les pays du nord de l’Europe aussi Sainte Lucie est très aimée : dans différentes région de la péninsule scandinave elle est fêtée avec des cortèges, des processions et des chants.
En particulier, en Suède, selon la tradition, la fille aînée s’habille en Sainte Lucie, avec la couronne de bougies, et amène le petit-déjeuner aux parents.