La tradition populaire de la Barque de Saint Pierre - Holyart.fr Blog

La tradition populaire de la Barque de Saint Pierre

La tradition populaire de la Barque de Saint Pierre

Coutume typique du Nord de l’Italie, la Barque de Saint Pierre unit dévotion au Saint Apôtre et croyances paysannes dans une tradition fascinante, ancienne mais encore très vive.

Dans les campagnes du Nord de l’Italie, en particulier dans les régions du Frioul-Vénétie Julienne, de la Vénétie, du Trentin, de la Lombardie, de la Ligurie et du Piémont, il existe un usage très ancien et fascinant lié à la fête des apôtres Pierre et Paul, qui a lieu le 29 juin de chaque année. Il s’agit de la tradition de la Barque de Saint Pierre. Dans la nuit entre le 28 et le 29 juin, il y a la coutume de placer un contenant en verre transparent rempli d’eau en plein air, généralement sur une pelouse, sous un arbre ou sur un rebord de fenêtre. À l’intérieur du récipient, on fait couler un blanc d’œuf. Au cours de la nuit, un phénomène surprenant se produit : le blanc d’œuf se solidifie et, façonné par l’eau, prend une forme qui rappelle celle des voiles et des gréements d’un voilier. Il s’agit d’un effet temporaire, voué à disparaitre au cours de la journée.

Saints Pierre et Paul

Lire aussi :

Saints Pierre et Paul, pourquoi sont-ils fêtés ensemble ?
Le 29 juin, on fête Saints Pierre et Paul. Deux apôtres, deux hommes très différents, mais tous les deux fondamentaux pour l’histoire de l’Église.

Le lien avec Saint Pierre va de soi : il était pêcheur et est considéré, dans la culture et dans la dévotion populaire comme une sorte de passeur d’âmes. Selon la légende, en cette nuit qui lui est dédiée, il va souffler à l’intérieur des récipients, en créant ces formes fantastiques afin de démontrer sa proximité à qui lui est dévoué.
Ce rituel nait probablement d’anciennes coutumes paysannes, qui utilisaient ce curieux thermomètre pour prévoir les conditions météorologiques et, par conséquent, l’évolution des récoltes. Et, comme pour de nombreuses autres traditions paysannes, à la simple mesure du climat s’est uni, au cours du temps, l’espoir de pouvoir prévoir la bonne chance et invoquer la protection divine sur sa famille et ses terres.

Saints de glace

Lire aussi :

Saints de glace : le phénomène qui amène l’hiver au printemps
Qui sont les saints de glace, qui, en plein printemps nous ramènent pendant quelques jours au cœur de l’hiver ? …

La Barque de Saint Pierre est une tradition fascinante qui combine des éléments de la foi religieuse et des connaissances populaires. Sa signification et ses variantes peuvent changer de région en région, mais partout cette tradition séculaire continue de fasciner et de se lier aux racines culturelles de la communauté.

La légende de la barque de Saint Pierre

L’explication scientifique du phénomène de la Barque de Saint Pierre est très simple : l’écart thermique entre le jour et la nuit, qui en été est bien plus intense, l’humidité nocturne et la fraîche bruine du matin provoquent la solidification du blanc d’œuf. La chaleur qui monte de la terre, ensuite, monte et le gonfle, en lui donnant la forme caractéristique des voiles blanches d’un navire.

En ce qui concerne la légende liée à la Barque de Saint Pierre, qui est également appelée barque de Saint Pierre et Paul, vu que les deux Apôtres sont fêtés en même temps, commença à se répandre dans le Nord de l’Italie déjà à partir du VIIIe siècle, grâce aux moines bénédictins, promoteurs du culte de Saint Pierre Apôtre. Comme pour la fête de Saint Jean le Baptiste, le 24 juin, la festivité religieuse se superpose et, pour certains aspects, s’entremêle avec les traditions paysannes liées à l’alternance des saisons, à l’état des récoltes, aux phénomènes atmosphériques. D’ailleurs, Saint Jean aussi a sa barque… Ce n’est pas un hasard si autour du 29 juin s’enchaînent souvent de violents orages. Et ces derniers aussi furent associés par les dévots au Saint Apôtre, qui eut une vie tumultueuse et un caractère indomptable, ou à la figure de sa mère, femme mauvaise et, pour cela, condamnée à l’enfer.

Saint Jean le Baptiste

Lire aussi :

24 juin : Saint Jean le Baptiste
Le 24 juin nous fêtons la naissance de Saint Jean le Baptiste, un des Saints les plus vénérés au monde, dernier prophète de l’Ancien Testament et…

En tout cas, il aurait été imprudent pour les pêcheurs de sortir au large dans les jours approchant la fête des Saints Pierres et Paul, même sur les lacs et sur les rivières. Selon les légendes, la mère de Saint Pierre, en ces jours, sortait de l’enfer et exigeait des victimes sacrificielles pour apaiser sa colère. Ailleurs, la mère de Saint Pierre était considérée comme une figure bienveillante, favorisant qui montrait amour et dévotion pour son fils, en lui garantissant des récoltes abondantes et en aidant les femmes à être fécondes, les animaux sains et fertile.
La Barque de Saint Pierre, avec ses aspects légendaires et son origine populaire, est encore aujourd’hui une fête qui unit éléments de dévotion chrétienne et sagesse paysanne, dans un contexte où les saisons et le climat exercent un rôle crucial dans la vie des gens et des communautés agricoles.

Comment réalise-t-on la barque de Saint Pierre

Le soir du 28 juin, il faut remplir une dame-jeanne, une carafe ou un vase en verre transparent avec de l’eau froide. On devra ensuite y verser délicatement un blanc d’œuf, en faisant bien attention de ne pas le casser. Le récipient doit être ensuite placé en plein air pendant toute la nuit, sur un appui de fenêtre ou, si possible, dans le jardin, en contact direct avec la terre. Il faudra faire attention en le déplaçant, sans le secouer ou trop le bouger. Le matin suivant, le 29 juin, jour de Saint Pierre et Paul, la barque de Saint Pierre sera apparue comme par magie dans notre récipient.

Comment on interprète la barque de Saint Pierre

Une fois que la barque de Saint Pierre s’est formée, si ses voiles s’ouvrent, cela signifie que le bon temps arrivera bientôt, avec des journées de soleil, bonheur et prospérité. Si, par contre, les voiles se ferment, ce sera la pluie qui s’annonce. « Saint-Pierre et Paul pluvieux, est pour trente jours dangereux » récite un vieux dicton paysan. Mais l’ouverture des voiles, dans certaines zones, est également interprétée comme l’arrivée d’une proposition de mariage ou d’un enfant à la maison.