Saint Efisio Martyr sauva la ville de Cagliari de la peste et, depuis lors, est souvenu le 1er mai avec une procession solennelle parmi les plus anciennes et les plus longues d’Europe.
Le 1er mai, Cagliari ey la Sardaigne entière fêtent Saint Efisio Martyr. Sa statue est prélevée de l’église dans le quartier de Stampace et emmenée en procession dans les rues de la ville jusqu’à Pula, petite commune de la ville métropolitaine de Cagliari, et ensuite à la plage de Nora, le site archéologique à proximité remontant à la période phénicienne et romaine, où se situe une petite église en style roman, exactement à l’endroit où Efisio aurait été décapité.

Au moins trois statues de Saint Efisio sont conservées dans la petite église de Stampace. La plus récente, exposée au musée archéologique, a été commandée au XVIIIe siècle à l’artiste Giuseppe Antonio Lonis et est celle qui est utilisée à l’occasion du Jeudi Saint, lorsqu’elle est conduite dans le traditionnel tour des sept églises, le Lundi de Pâques et lors de la procession du 15 janvier.
La statue la plus ancienne est celle de Sant’Efis Sballiau (Saint Efisio incorrect), qui remonte au XVIe siècle. L’appellation « incorrect » vient du fait que le Saint a été représenté avec le stigmate sur la main gauche et le palmier du martyre dans la droite et sont donc inversés.
Enfin, il y a la statue du 1er mai, utilisée pour la fête de Saint Efisio à Pula, et qui est emmenée en procession de Cagliari à Nora et revient entre le 1er et le 4 mai, en rappelant les étapes du martyre, du lieu d’emprisonnement jusqu’à celui de la mort du saint, la plage de Nora justement. On part de Cagliari, en voyageant vers Pula et en passant par Capoterra, Sarroch et Villa San Pietro, et ensuite de Pula on arrive à Nora, où la statue reste pendant deux jours de célébrations. La statue remonte au XVIIe siècle et représente le Saint en version espagnole avec bouc, moustache et habits d’aristocrate.
Le Saint est très vénéré également à Pise, où il est fêté le 13 novembre. Ce n’est qu’en 2011 que Cagliari a pu obtenir les reliques de Saint Efisio qui se trouvaient avant à Pise, où elles étaient exposées à l’occasion du deuxième dimanche de Pâques.
Quand fête-on Saint Efisio
L’Église a établi sa mémoire liturgique le 15 janvier, mais c’est le 1er mai que la grande fête, dite festa di sant’Efis su martiri gloriosu, a lieu afin de rappeler le miracle avec lequel le Saint libera Cagliari de la peste en 1656. Ce fut à cette occasion que les conseillers de la ville prononcèrent le Vœu perpétuel qui, depuis lors, lie la ville à Saint Efisio avec la promesse de le fêter chaque année.
Même pendant Pâques, le Jeudi Saint, la statue du Saint est retirée de son siège habituel, dans la petite église de Stampace, et conduite en procession dans les sept églises historiques de la ville, tandis que le lundi de l’Ange elle est amenée dans la cathédrale afin de rappeler un autre miracle et un autre Vœu prononcé en 1793, quand le Saint préserva la ville des bombardements de l’armée révolutionnaire française.
Messe du Chrisme et la bénédiction des huiles saintes
La messe du chrisme célèbre le mystère de l’église, son unité et communion, en attendant Pâques. C’est également l’occasion de…
C’est l’Arciconfraternita del Golfalone e di Sant’Efisio Martire qui s’occupe des célébrations en l’honneur du Saint. À l’occasion de la grande fête du 1er mai, des groupes de figurants en costume traditionnel provenant de toute la Sardaigne se rendent à Cagliari. La procession qui se tient à partir du 1er mai est une des plus anciennes et des plus longues d’Europe : on parcourt en effet 65 km à pied en 4 jours.
Chaque année, en vue de la fête, l’Archiconfrérie élit un Troisième gardien, qui devra planifier chaque aspect de la célébration avec un représentant de la municipalité appelé Alter Nos. Le 25 avril, un char doré trainé par deux bœufs est conduit dans l’église et béni. Le 29, la statue de Saint Efisio est revêtue et décorée de bijoux en or et d’ex-votos. Le matin du 1er mai, les bœufs aussi sont décorés de couronnes de fleurs et le Troisième gardien et l’Alter Nos déclarent les célébrations ouvertes en assistant à la messe dans l’église de Stampace.
Saints Martyrs : sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour amour de Dieu et…
À la procession participe plus de 3000 personnes en vêtements traditionnels, plus de deux cents chevaliers, les Campidanesi, les Miliziani et la Guardiania. Fête religieuse et folklore s’unissent au festival de Saint Efisio, entre chants, couleurs, suggestions fascinantes qui attirent des milliers de fidèles et de visiteurs. On avance sur un tapis de fleurs roses, rouges et jaunes, selon le rituel de sa ramadura et l’air est empli par les huiles essentielles parfumées et les poignants chants religieux des quatre formations a « cuncordu ». Des chars décorés de fleurs et de fruits, les traccas, forment l’escorte du char portant la statue du Saint.
La Fête de Saint Efisio est arrivée à sa 366ème édition et est destinée à entrer dans le Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’Unesco.
Pourquoi Saint Efisio est si important pour Cagliari
Efisio était originaire d’Antioche, en Asie mineur, où il naquit autour de 250 apr. J.-C. de mère païenne et père chrétien. Grandi en adorant les dieux orientaux, il s’unit à l’armée impériale et, sous Dioclétien, il persécuta durement les chrétiens. Arrivé en Italie avec l’armée, une nuit, une Croix resplendissant parmi les nuages lui apparut et une voix provenant du Ciel le condamna pour sa violence contre les chrétiens. Efisio comprit que c’était Jésus qui lui avait parlé et se convertit tout de suite, quitta l’armée et commença à prêcher l’Évangile. Ce furent ses prédications qui le conduisirent en Sardaigne et d’ici il écrivit à l’empereur en personne, en lui intimant de se convertir à son tour. Dioclétien le fit arrêter et le condamna à mort. Mais quelques soient les tortures, ses blessures cicatrisaient toujours et ce miracle lui valait de plus en plus de sympathisants et de disciples. Il fut décapité à Nora le 15 janvier 303 apr. J.-C., en invoquant la protection de Dieu sur l’île entière.
Les habitants de Cagliari attribuent à Saint Efisio de nombreux miracles. Le plus important est lié à la vague de peste qui s’abattit sur la ville au printemps 1656. La maladie, arrivée en Sardaigne de la Catalogne par un voilier, provoqua de très nombreuses victimes, dix milles rien qu’à Cagliari, à partir de l’archevêque de la ville. Saint Efisio apparut au vice-roi de l’île, en lui demandant de prononcer un Vœu perpétuel. En échange, il aurait sauvé la ville. La peste disparut avec les pluies de septembre et, à partir de l’année suivante, et sans interruption, Cagliari respecte son vœu en offrant au Saint la procession du 1er mai.
Les miracles : que sont-ils et comment les classifie-t-on
Guérisons et exorcismes, apparitions, domination sur la nature, jusqu’à la résurrection des morts. Jésus et ses miracles, un patrimoine d’histoire…