Saint Sébastien fut un militaire romain intègre avant d’être un martyr chrétien. Son histoire est un exemple de courage et d’honneur encore aujourd’hui.
Index
De haut officier de l’armée romaine à Saint martyr, tué par ses propres soldats et ses frères d’armes au nom de sa religion, Saint Sébastien émerge dans le panorama des martyrs chrétiens comme un exemple de courage, honneur et foi inconditionnelle. Son histoire est imprégnée de sacrifice et dévotion, une illustration vivante de l’ardent esprit chrétien face à la persécution, mais démontre également la valeur et le sens de l’honneur d’un homme qui ne manqua pas à ses valeurs et ses devoirs. Ce n’est pas un hasard si, parmi ses patronats, il y a également celui des hommes d’honneur, ceux qui cherchent à vivre avec intégrité, honnêteté et dignité dans leurs actions et leurs relations.

Saints Martyrs : sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour amour de Dieu et…
Militaire et fervent croyant, Saint Sébastien fait partie de la Militia Christi, i.e. de ces Saints qui furent militaires dans leurs vies, sans montrer de conflit entre leur foi chrétienne et leur profession militaire. À part lui, il y a Saint George, un militaire de carrière, qui subit le martyre pour son refus d’offrir des sacrifices aux dieux païens, et Saint Maurice, figure de proue parmi les martyrs de la légion thébaine, un soldat qui refusa d’être employé pour persécuter d’autres chrétiens. Tous ces Saints sont unis par la détermination à maintenir la cohérence entre la foi et le rôle militaire, en faisant de leurs actions une expression cohérente des valeurs qu’ils professaient.
Sa mémoire liturgique tombe le 20 janvier, date de sa mort, pour l’Église occidentale et le 18 décembre pour l’Église orientale.

La légende de Saint George et le dragon
La légende de Saint George et le dragon est devenue avec le temps une parabole de la lutte entre le bien et le mal…
La vie de Saint Sébastien
Saint Sébastien Martyr vécut au IIIe siècle apr. J.-C., sous la domination de l’empereur Dioclétien. Originaire de Narbo Martius, en Gaule, du côté de son père, et instruit à Milan, ville dont provenait sa mère et où il connut et fut conquis par la religion chrétienne, il déménagea ensuite à Rome, où il gravit rapidement les échelons de l’armée impériale jusqu’à devenir tribun dans la première cour prétoire, en pratique les gardes du corps de l’empereur. C’est justement grâce à cette fonction prestigieuse que, quand l’Empereur déchaîna sa terrible persécution contre les chrétiens, Sébastien put se permettre d’aider dans le secret les compagnons emprisonnés, en les protégeant et, quand il ne pouvait faire autrement, en leur garantissant une sépulture digne. Et ce n’est pas tout : fort de sa position, Saint Sébastien s’engagea à diffuser le Christianisme parmi les fonctionnaires et les militaires de la cour impériale.

Les martyrs d’Otrante : le sacrifice des 813 habitants au nom de la foi
Un village entier peut-il être canonisé ? C’est ce qui est arrivé aux martyrs d’Otrante, 800 martyrs au nom de la foi…
Le martyre de Saint Sébastien
Quand Dioclétien découvrit qu’un de ses gardes les plus fidèles aidait ceux qu’il avait juré de persécuter et d’anéantir, sa colère fut renversante. Il ordonna que Sébastien soit attaché à un arbre sur le mont Palatin et transpercé avec tellement de flèches qu’il en soit complètement recouvert. Le croyant mort, les soldats l’abandonnèrent, mais une matrone chrétienne du nom d’Irène le recueillit et, en s’apercevant qu’il était encore vivant, l’amena chez elle pour le soigner.
Quand il reprit des forces, Sébastien se présenta au palais impérial et accusa publiquement Dioclétien pour sa persécution vis-à-vis des chrétiens. L’empereur, stupéfait en le voyant de nouveau devant lui, commanda cette fois qu’il soit fouetté à mort et jeté dans les égouts de la ville. De nouveau, ce fut une femme, Lucine, qui récupéra le corps du Saint et lui garantit une digne sépulture chrétienne dans les catacombes qui prirent ensuite son nom.

Sur ces catacombes fut érigée ensuite une Basilique et, de là, se développa un culte important qui se répandit à d’autres endroits de Rome, avec la construction de nouvelles églises, souvent aux endroits mentionnés dans la Passion de Saint Sébastien. Au Xe siècle, une église dédiée au culte du Saint surgissait probablement sur le mont Palatin, sur les ruines du temple d’Élagabal, où Sébastien s’était érigé en accusateur de Dioclétien.
Qu’est-ce que Saint Sébastien protège?
L’histoire de Saint Sébastien continue d’être encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les chrétiens du monde entier qui affrontent des persécutions. Son courage d’affronter la brutalité avec dignité et sa ferme adhésion à la foi chrétienne sont un phare d’espoir dans des périodes sombres. À une époque où de nombreux chrétiens sont persécutés à cause de leur foi, la figure de Saint Sébastien offre réconfort et force.
Outre comme protecteur des hommes d’honneur, Saint Sébastien est également vénéré en tant que protecteur d’autres catégories d’hommes, justement pour sa faculté à savoir incarner une ample gamme de significations et de symboles, surtout pour qui opère dans le milieu de la sécurité et de la défense. Il est en effet le Saint Patron de la police locale et des militaires.
De la même manière, Sébastien est invoqué comme protecteur des souffrants, un intercesseur pour ceux qui font face à la douleur physique ou émotive.

Encore, mais pas moins important, il est saint protecteur des archers, des arbalétriers, des arquebusiers, à cause de son terrible martyre, et des tapissiers, des tailleurs de pierre, des forgerons, des pompiers et des jardiniers.
La diversité des catégories qui le considèrent comme leur saint patron souligne son influence et sa capacité à inspirer et protéger des personnes provenant de sphères différentes de la vie. Sa vénération comme saint patron de ces différentes catégories représente l’ample impacte que son histoire et sa dévotion ont eu au cours des siècles.
Dans les temps anciens, Saint Sébastien était vénéré comme protecteur contre la peste. Cela à cause des blessures et des plaies qui lui recouvraient le corps. Sa figure était particulièrement chère aux Confréries de la Miséricorde, grâce à sa réputation de sauveur des souffrants, gagnant ainsi une place importante parmi les saints invoqués contre la peste et les épidémies. La connexion entre Sébastien et la peste peut être attribuée au fait que les blessures infligées par les flèches ressemblent aux lésions provoquées par la maladie. Ce lien visuel a contribué à renforcer son association avec la protection contre ces terribles afflictions, alimentant sa vénération et son invocation incessante comme défenseur contre les épidémies. Saint Charles Borromée fit ériger en l’honneur du Saint le Civico Tempio di San Sabastiano, qui encore aujourd’hui surgit près du Dôme de Milan, en tant que ex-voto pour avoir sauvé la ville du fléau de la peste qui l’avait touchée en 1576.

Saints Guérisseurs auxquels s’adresser contre les maladies
Depuis toujours, l’homme invoque Dieu demandant aide et réconfort en cas de maladies graves…
Même si la peste a été éradiquée, les Confréries de la Miséricorde italienne revendiquent encore aujourd’hui Saint Sébastien comme leur saint patron, en vertu de son rôle de sauveur des martyrisés et des souffrants, lui qui protégeait et secourait ses compagnons tués pour leur foi chrétienne. Encore aujourd’hui, les Miséricordes, inspirées de son exemple, continuent d’incarner ce même esprit de secours et d’assistance. À travers l’engagement de leurs bénévoles, ils gèrent un vaste réseau de services socio-sanitaires, enracinés dans les valeurs chrétiennes, qui visent à supporter ceux qui se trouvent en conditions de souffrance et de besoin en maintenant vivant l’esprit de compassion et de solidarité du Saint, en offrant un soutien concret à tous ceux qui en ont besoin, en suivant une inspiration profondément enracinée dans les principes chrétiens d’assistance et d’amour fraternel.

















