Saints Guérisseurs auxquels s’adresser contre les maladies

Saints Guérisseurs auxquels s’adresser contre les maladies

Depuis toujours, l’homme invoque Dieu demandant aide et réconfort en cas de maladies graves. Mais il y a six saints patrons appelés également saints guérisseurs pour certaines pathologies. Découvrons qui sont-ils.

Nous avons déjà dédié un article précédent aux saints patrons auxquels les fidèles s’adressent depuis toujours pour obtenir la grâce ou une quelque protection en cas de maladies plus ou moins graves. Pas uniquement pour réconforter l’âme, mais aussi le corps.

En particulier, nous nous étions attardés sur Saint Blaise de Sébaste, médecin et saint patron des oto-rhino-laryngologistes, à invoquer en cas de problèmes de gorge.

Mais nous avions également passé en revue rapidement les Saints Auxiliateurs, un groupe de quatorze Saints auxquels étaient associés les remèdes d’une série de maladie et de problèmes de santé divers, des maux de tête à la fièvre, de l’épilepsie à la peste, des maux de dents à la lèpre.

Pensons également à d’autres saints qui ne sont pas repris dans cette liste, comme Sainte Lucie, protectrice de la vue : lors de son martyre, on lui enleva les yeux et, pour cette raison, elle est souvent représentée avec une assiette en main et ses yeux déposés dessus.

Son prénom signifie Lumière et ce n’est surement pas un hasard.

Mais il y a également d’autres saints patrons – guérisseurs auxquels s’adresser contre les maladies.

En voici la liste.

Sainte Rita

Prenons Sainte Rita, la sainte des cas impossibles et désespérés.

Elle est invoquée dans des situations de danger, en particulier celles liées aux épidémies, car on raconte qu’elle soigna beaucoup d’hommes et de femmes affectés par des maladies terribles. Même après sa mort, on lui attribua des guérisons miraculeuses. C’est également pour cette raison qu’elle est surnommée la sainte des impossibles, car après la mort, comme pendant sa vie, elle resta à côté des plus nécessiteux, qui continuent à s’adresser à elle quand tout autre espoir échoue.

Saint Pérégrin

Parmi les saints patrons, Pérégrin Laziosi, ou Pérégrin de Forlì (Forlì, 1265 – 1er mai 1345), est considéré comme étant le saint protecteur contre les maladies chroniques et le cancer. Dans sa jeunesse, il avait été un fier anticlérical appartenant à une puissante famille de Gibelins. Quand en 1284 Pape Martin IV envoya en Romagne Philippe Benizi, le Prieur général de l’Ordre des Servites de Marie, afin qu’il lui serve de médiateur auprès des habitants de la zone, Pérégrin, qui à l’époque avait vingt ans, l’agressa verbalement et pas seulement. Mais le saint homme réagit en lui tendant l’autre joue, ce qui poussa le jeune à la conversion. Pérégrin joignit l’Ordre des Servites et quitta les plaisirs mondains pour embrasser une vie austère faite d’isolement et de prière.

Gravement malade, il reçut la grâce après une nuit de prière et, déjà de son vivant, il fut considéré comme le protecteur contre les maladies les plus graves. Déclaré bienheureux par Paul V en 1609, il fut canonisé par Benoît XIII en 1726. Aujourd’hui, il est considéré comme le saint protecteur des malades de tumeur, du SIDA et de toutes les autres maladies les plus graves.

Côme et Damien

Les Saints frères Côme et Damien, martyrs et médecins, sont priés et invoqués pour guérir de toute sorte de maladie.

Ces deux Saints étaient frères jumeaux et chrétiens. Nés en Arabie, ils se dédièrent au soin des malades après avoir étudié l’art de la médecine en Syrie. Mais ils étaient des médecins spéciaux car ils pratiquaient la profession de médecins sans demander aucune rétribution. Poussés en effet par une inspiration supérieure, ils ne se faisaient pas payer. Mais cette attention aux malades était également un instrument très efficace pour l’apostolat. « Mission » qui coûta la vie aux deux frères, qui furent martyrisés. Durant le règne de l’empereur Dioclétien, probablement en 303, le préfet romain les fit décapiter. Cela arriva à Cyr, ville proche d’Antioche, où les martyrs furent enterrés. Une autre narration atteste au contraire qu’ils furent tués à Égée de Cilicie, en Asie Mineure, par ordre du préfet Lysias et déplacés ensuite à Cyr. Le culte de Côme et Damien est attesté avec certitude depuis le V siècle.

Saint Raphaël

Bien que repris dans la liste des saints et bienheureux, Saint Raphaël est avant tout un ange, voire même un des anges toujours acceptés à côté de Dieu et destinés à en chanter les louanges pendant l’éternité. Son prénom lui-même trahit sa nature de saint patron contre les maladies. Il signifie, en effet, « Dieu est Celui qui guérit » ou bien « Dieu guérit ». Représenté souvent avec un vase de médicaments, il est le saint patron des jeunes couples, des fiancés, des époux, mais également des non-voyants, de ceux qui souffrent de maladies mentales, des pharmaciens et des ophtalmologues.

Considéré comme l’ange de la divine guérison, il est cité par l’évangéliste Jean dans l’épisode où Jésus se trouve près de la piscine de Béthesda : « un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie » (Jean 5,4).

Sainte Agathe

Sainte Agathe, Sainte patronne de Catane, vécut au III siècle. En plus d’être reprise parmi les saints patrons, elle est également une des sept vierges et martyres rappelées dans le canon de la Messe. Le proconsul Quintien, chargé de contraindre le chrétiens de Catane à abjurer leur foi, s’éprit d’elle, qui appartenait à une noble famille chrétienne. Devant son refus, il la livra à une prêtresse de Venus et à ses filles, pour qu’elles la corrompissent, mais Agathe résista tant aux menaces qu’aux flatteries. Rendue à Quintien, elle fut enfermée en prison, où elle subit des tortures indicibles, parmi lesquelles l’arrachement des seins par tenailles. Prisonnière, elle reçut la visite de Saint Pierre et d’un ange, qui soignèrent ses blessures, mais elle fut ensuite soumise au supplice des charbons ardents et périt.

Son culte se diffusa énormément déjà dans l’antiquité. À cause de son martyr, elle est considérée, entre autres, comme la sainte patronne des femmes affligées par des pathologies au sein et des nourrices.

Saint Jacques le Majeur

Invoqué contre l’arthrite et les rhumatismes, Saint Jacques était un des douze apôtres. Il était le frère de l’apôtre Jean et avec lui il fut recruté par Jésus lorsqu’il était sur la rive d’un lac. Avec son frère et Pierre, il assista à la Transfiguration de Jésus. Il fut le premier apôtre à connaître le martyr par volonté d’Hérode Agrippe I.

Sa dépouille fut amenée jusqu’aux côtes de la Galice en un lieu ensuite dénommé campus stellae, « champs de l’étoile ». Il s’agit de Saint-Jacques-de-Compostelle, un des trois principaux lieux de pèlerinage de la Chrétienté du Moyen Âge à nos jours.

Saint Roch de Montpellier

Saint Roch de Montpellier, pèlerin et thaumaturge français, a été le saint le plus invoqué en époque médiévale pendant les épidémies de peste, qui flagellèrent l’Europe pendant des siècles. Il est encore le Saint Patron des contaminés, des pestiférés, des malades, mais aussi des marginaux, des vagabonds, ainsi que des opérateurs sanitaires et des pharmaciens. Français d’origine, pendant la peste qui toucha l’Italie entre 1367 et 1368, Saint Roch ne cessa jamais de prêter secours aux malades, en démontrant une propension inépuisable pour la charité. On raconte qu’il possédait la touche thaumaturgique et la capacité de guérir les empestés en les bénissant avec le signe de la Croix. Quand la maladie commença à se retirer de la ville, il se dédia à soigner même les animaux touchés par la peste qui vivaient dans les bois. Retourné en France et échangé par un espion, il fut emprisonné par ses propres parents et laissé agoniser en prison.

Saint Roch de Montpellier

Lire aussi :

L’histoire de Saint Roch de Montpellier
Saint Roch de Montpellier présente de nombreux traits en commun avec Saint François d’Assise, dont il fut un fervent et dévoué épigone.

Puisqu’aujourd’hui la peste n’est plus répandue, le patronage de Saint Roch s’est élargi à d’autres maladies, comme la lèpre, le choléra, le SIDA et, en général, toutes les maladies contagieuses.

Saint Sébastien

Saint Sébastien, officier supérieur de l’armée impériale, connut le martyr par ses propres soldats et frères d’armes, qui le transpercèrent d’abord avec des flèches et des lances, par ordre de Dioclétien, et ensuite, après qu’il fut miraculeusement guéri de ses blessures, le flagellèrent jusqu’à la mort. Cher depuis toujours aux Confréries de Miséricorde, il doit son culte à sa renommée de sauveur des souffrants et, pour cette raison, il devint un des saints les plus invoqués contre la peste et les épidémies en général.

Son lien avec la peste dérive probablement du fait que les blessures infligées par les pointes des flèches sont semblables aux plaies causées par la peste.

Sainte Rosalie de Palerme

Une autre sainte très invoquée pendant la peste et encore chère aux fidèles en cas d’épidémies est Sainte Rosalie de Palerme, qui a vécu à Palerme au XII siècle. Vierge ermite, elle vécut en isolement une bonne partie de sa brève vie. On raconte qu’elle sauva la ville de la peste qui la toucha en 1624. Ses reliques, retrouvées grâce à des apparitions miraculeuses, furent transportées dans la ville et éradiquèrent la maladie. Depuis lors, elle est invoquée comme Sainte Protectrice contre la Peste.

Saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco eut un rôle important pendant l’épidémie de choléra qui éclata à Turin en 1854. Quand personne ne voulait assister les malades et les transporter au Lazaret, Don Bosco réunit ses jeunes et leur promit que, s’ils avaient fait œuvre de charité en aidant les plus nécessiteux, aucun d’eux ne serait tombé malade. Ainsi ils firent, en assistant les malades et les moribonds, et, quand au mois de novembre l’épidémie cessa, aucun d’eux n’avait été contaminé.

L’histoire de Don Bosco

Lire aussi :

L’histoire de Don Bosco
Il créa une nouvelle approche éducative destinée à changer de manière radicale la destinée de nombreux jeunes et enfants

Saint Joseph Moscati

Saint Joseph Moscati aussi, surnommé le médecin des pauvres, eut un rôle important pendant l’épidémie de choléra qui toucha Naples en 1911.

Saint Antoine le Grand

Saint Antoine le Grand n’est pas uniquement le Saint Protecteur des animaux domestiques. C’est lui qu’on invoque pour la capacité thaumaturgique de guérir du « feu de Saint Antoine », une forme très grave de zona, et, au cours des siècles, contre la peste, comme Saint Sébastien et Saint Roch.

Saint Christophe

Saint Christophe aussi subit la même forme de martyr que Saint Sébastien, touché par des flèches qui rebondissaient toutefois miraculeusement sur son corps. Il est invoqué comme protecteur des morts soudaines et, dans le passé, il était le dépositaire des prières de ceux qui craignaient la peste.

Saint Michel Archange

Saint Michel Archange apparut à l’évêque de Monte Sant’Angelo, dans les Pouilles, et lui fournit les instructions pour extirper la maladie de la peste en 1656. Par ailleurs, déjà en 590 apr. J.-C. la peste était en train de faucher d’innombrables victimes à Rome et, en réponse aux prières de Pape Grégoire le Grand, l’archange Michel apparut au-dessus de l’actuel Château Saint-Ange et dégaina son épée, en annonçant la fin de l’épidémie.

Le culte de Saint Michel Archange

Lire aussi :

Le culte de Saint Michel Archange
Sa figure est en fait l’objet de culte et de vénération, même par d’autres professions de foi, comme le judaïsme et l’islam.

Sainte-Marie-du-Salut

Rappelons, pour finir, la Madonna della Salute (Sainte-Marie-du-Salut) qui, lors de la grande épidémie de peste bubonique qui toucha tout le nord de l’Italie entre 1630 et 1631, fut invoquée par le gouvernement de la République avec une procession de prière solennelle qui dura trois jours et trois nuits. Depuis lors, chaque année, les Vénitiens répètent la procession en l’honneur de la Madonna della Salute en signe de remerciement et la grande et magnifique église qui lui est dédiée persiste en souvenir de cette dévotion.

Les nouveaux saints

L’histoire de l’humanité est heureusement peuplée par des hommes et des femmes exceptionnels ayant dédié leurs existences au soin des autres. Pensons aux médecins et aux infirmiers, mais aussi aux missionnaires, ou simplement aux personnes de bon cœur qui ont mis de côté leurs propres intérêts et leurs objectifs personnels afin d’employer tous leurs efforts uniquement au bien d’autrui. Certains d’entre eux, comme Saint François, qui soignait les personnes infectées, ont été élevés aux honneurs de la sainteté par leur choix de vie.

Un autre nom que nous souhaitons citer est Mère Teresa, un des plus grands exemples de charité du monde moderne, une femme qui a véritablement redessiné les limites du dévouement à son prochain, en consacrant sa vie entière à l’amour et à la miséricorde. Avec des exemples pareils, chacun d’entre nous peut se sentir motivé à s’améliorer chaque jour et à accomplir des petits miracles quotidiens, surtout dans des moments d’incertitude quand tout semble perdu.

Le cantique des créatures de Saint François

Lire aussi :

Le cantique des créatures de Saint François
Saint François d’Assise est un des saints les plus aimés et les plus vénérés de l’Église catholique