Icône russe ancienne monumentale de la Mère de Dieu XVIIIe-XIXe siècle 90x62 cm
Icône russe ancienne monumentale de la Mère de Dieu XVIIIe-XIXe siècle 90x62 cm.
Cette ancienne icône miraculeuse, connue sous le nom de « Prête à écouter », est vénérée au monastère athonite de Dochiari, où son pouvoir bienfaisant a été révélé pour la première fois.
Au milieu du XVIIe siècle, l'icône était nichée dans un mur extérieur, près de l'entrée du réfectoire du monastère. Un moine nommé Nil, chargé du service au réfectoire, passait fréquemment devant l'image sacrée, souvent avec une tor...
Informations supplémentaires
Icône russe ancienne monumentale de la Mère de Dieu XVIIIe-XIXe siècle 90x62 cm.
Cette ancienne icône miraculeuse, connue sous le nom de « Prête à écouter », est vénérée au monastère athonite de Dochiari, où son pouvoir bienfaisant a été révélé pour la première fois.
Au milieu du XVIIe siècle, l'icône était nichée dans un mur extérieur, près de l'entrée du réfectoire du monastère. Un moine nommé Nil, chargé du service au réfectoire, passait fréquemment devant l'image sacrée, souvent avec une torche allumée dont la fumée obscurcissait l'icône.
Un jour, alors qu'il traversait ce passage comme d'habitude, Nil entendit une voix provenant de l'icône l'avertissant : il ne devait plus passer avec la torche allumée pour ne pas endommager l'image sacrée. Convaincu qu'il s'agissait d'une blague d'un frère, le moine ignora l'avertissement et continua de se comporter comme avant.
Peu de temps après, alors qu'il passait à nouveau devant l'icône, une deuxième voix le réprimanda sévèrement. Nil perdit immédiatement la vue.
Profondément bouleversé et repentant, il s'agenouilla devant l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu et pria toute la nuit, implorant le pardon. Le matin venu, les frères informés de l'incident furent impressionnés par le miracle : désormais, une lampe votive devait être constamment allumée devant l'icône et de l'encens devait être brûlé chaque soir en signe de dévotion.
Nil, rempli d'espoir et d'une foi inébranlable, décida de ne pas s'éloigner de l'icône tant qu'il n'aurait pas obtenu le pardon et la guérison. Sa prière fut rapidement exaucée.
Un jour, à genoux devant l'image sainte, il entendit de nouveau la voix de la Mère de Dieu :
« Je serai l'avocate pour tous ceux qui viendront à moi avec révérence ; leurs prières seront exaucées par Mon Fils et Mon Dieu par amour pour Mon intercession. Désormais, cette icône sera appelée " Prête à écouter ", car je manifesterai rapidement miséricorde et secours à tous ceux qui se tourneront vers moi avec foi.''
À cet instant, Nil retrouva la vue. Depuis lors, la Mère de Dieu a tenu sa promesse en offrant réconfort et aide à tous ceux qui se confient à Elle sincèrement.
Origine : Vladimir, Russie.
Technique : détrempe sur bois, fond en levkas.
Dimensions : 90x62 cm.
Époque : XVIIIe-XIXe siècle.