10 voiles de lutrin pour votre église

10 voiles de lutrin pour votre église

Le voile de lutrin en tissu, une pièce de mobilier liturgique apparemment simple, mais qui cache en soi une vaste gamme de significations tout sauf banaux. Découvrons-les ensemble.

Rien dans la liturgie n’est laissé au hasard. Chaque geste, chaque mot, chaque objet contribuent à créer le contexte célébrait à l’intérieur duquel le prêtre et les fidèles évoluent en poursuivant le même mystère, simplement de deux points de vue différents. Il n’y a que cette tendance commune vers le mystère par excellence qui rend possible le renouvellement, jour après jour, messe après messe, du sens de religiosité typique de la foi chrétienne. Mais, pour faire en sorte que ce rituel commun soit vraiment efficace, il faut que tout ce qui le compose joue son rôle au mieux.

Pour cette raison, le mobilier d’église et les accessoires liturgiques sont si précieux et importants. Leurs formes fixes, codifiées au cours du temps, font partie intégrante de l’expression religieuse, pas moins que les formules liturgiques, les prières et les gestes qui composent le rituel. Et, tout comme les mots et les gestes, le mobilier d’église aussi a tendance à être le plus possible simple et reconnaissable, accessible à tous, justement parce que dans leur simplicité réside l’efficacité du message chrétien.

De cette manière, un objet apparemment banal, comme un voile de lutrin, assume un rôle de première importance, il est précieux, nécessaire pour que le rite s’accomplisse de la meilleure des manières. Le voile de lutrin sert, comme son nom l’indique, pour recouvrir et décorer le lutrin sur lequel sont posés les textes sacrés pendant la messe et les différentes célébrations. Il peut également être utilisé pour décorer l’ambon, la structure surélevée depuis laquelle est diffusée la Parole de Dieu.

Pupitres-et-lutrin-768x511

Lire aussi :

Pupitres et lutrin en plexiglas ou en bois ?
Qui n’a jamais été fasciné par un lutrin en bois, qui soutient un livre volumineux et ancien ?

Comme depuis toujours pour tout le mobilier d’église, la richesse de la coupe et des décorations, le choix du tissu, les matériaux précieux, utilisés pour réaliser un voile de lutrin brodé ou un voile pour ambon, font partie du rituel, en exaltent l’importance, la solennité, la noblesse, au-delà de toute expression symbolique.
La réalisation même du voile de lutrin, qui suit des dessins traditionnels, simples et pourtant rendus complexes par la valeur qui leur a été attribuée au cours du temps, confère à cet objet une signification théologique précise.

Bien évidemment, comme pour tout le mobilier liturgique, si autrefois même les voiles de lutrin étaient considérés comme des objets précieux, qui demandaient l’utilisation de matériaux de valeur pour être confectionnés, aujourd’hui on trouve facilement des voiles de lutrin économiques également, en tissu synthétique, qui maintiennent toutefois toute la valeur spirituelle de laquelle ces objets doivent être investis. Pensons par exemple au voile de lutrin franciscain, simple, souvent dépourvu de décorations, ou qui présente au plus les symboles de l’Ordre franciscain, comme le Tau ou le bras de Christ qui croise celui habillé de l’habit typique de l’Ordre avec une croix rayonnante en arrière-plan, brodés ou imprimés.

Le Chemin Néocatéchuménal aussi, toujours attentif aux symboles et aux objets, a relancé l’importance du voile de lutrin non seulement en tant que pièce de mobilier liturgique dans les églises, mais également en tant qu’accessoire précieux dans la maison de chaque fidèle, afin de mieux conserver les Saintes Écritures. Rappelons que le Chemin Néocatéchuménal nait en Espagne en 1964, en tant qu’instrument pour rallumer la foi en ceux qui l’avait perdue, ou en ceux qui n’ont pas pu, pour des raisons diverses et variées, la cultiver de manière adéquate.

Ce mouvement s’inspirait de l’église primitive et s’adressait, au début, aux émigrants, gitans, vagabonds, prostituées, immigrés, souvent analphabètes, afin de leur amener le message d’espoir de Christ ressuscité. Aujourd’hui, le Chemin Néocatéchuménal a été officiellement reconnu par Jean-Paul II et, ensuite, également pas Benoît XVI, et compte de plus en plus de disciples. Son but est de diffuser une nouvelle approche qui permette de vivre l’Évangile avec profondeur, mais également de manière compatible avec les exigences des temps modernes.

Avec cette finalité, le Chemin Néocatéchuménal est devenu un instrument qui soutient et assiste les paroisses dans l’œuvre de récupération de ceux qui se sont éloignés de la foi ou qui ne s’en sont jamais approchés, mais aimeraient le faire, comme ceux qui ont été baptisés, mais se sont ensuite éloignés de l’église, mais aussi les prêtres qui souhaitent enrichir leur propre parcours spirituel. Le voile de lutrin néocatéchuménal devient dans ce contexte un instrument de valorisation des textes sacrés, mais également de rapprochement aux Saintes Écritures, par sa valeur symbolique et son lien fort avec la tradition, mais aussi par les stimulations visuelles qu’il peut offrir.

Naturellement le voile de lutrin aussi, comme tous les ornements liturgiques et les accessoires en tissu utilisés dans une église, suit le symbolisme des couleurs liturgiques et est remplacé en fonction de la période du calendrier liturgique dans laquelle on se trouve. Voici un bref schéma pour déchiffrer les couleurs du voile de lutrin dans les différentes occasions :

  • voile de lutrin rouge : il est utilisé à l’occasion du Dimanche des Rameaux, le Vendredi saint, pour la Pentecôte, pour la Fête de la Passion de Notre Seigneur, pendant les Fêtes dédiées aux martyrs, apôtres et évangélistes, pour la célébration du sacrement de la Confirmation, pendant le Chemin de Croix. On pourra éventuellement utiliser un voile de lutrin rouge aussi pour les Messes votives au Saint Esprit.
  • Voile de lutrin blanc ou couleur ivoire : le blanc est une couleur associée aux solennités importantes, comme Noël, Pâques, le Jeudi saint. Le voile de lutrin blanc sera également utilisé à l’occasion de la célébration des Sacrements, Baptêmes, Communions, Mariages, Extrême Onction, l’ordination d’un prêtre et, en général, pendant l’Adoration Eucharistique.
  • Voile de lutrin violet : la couleur violette est utilisée par l’église pendant le Carême, l’Avent, le Samedi saint. Elle peut également être utilisée pour la Commémoration des défunts, les funerailles et les messes de Requiem.
  • Voile de lutrin marial: malgré le fait que la couleur associée à Marie et utilisée lors des messes qui lui sont dédiées soit le blanc, elle est parfois remplacée par le bleu ciel, surtout dans certains pays (Espagne, Amérique du Sud). Souvent les voiles de lutrin mariaux sont brodés avec des symboles en or et bleu ciel, qui rappellent la Vierge.
  • Voile de lutrin rose : la couleur rose caractérise les célébrations du Troisième dimanche d’Avent et du Quatrième dimanche de Carême. Elle est souvent remplacée par le violet.

Justement parce que le voile de lutrin est une pièce de mobilier d’église si importante et précieuse, il est fondamental d’en trouver un adapté pour chaque occasion. Ci-dessous nous vous en conseillons dix, que vous pourrez trouver dans notre site en ligne. Des produits de qualité, tous réalisés par des entreprises italiennes avec des tissus sélectionnés, enrichis de décorations et de broderies, les rendant des objets d’une grande valeur et élégance.