L’histoire de Jean le Baptiste

L’histoire de Jean le Baptiste

Saint Jean Baptiste est une des personnalités les plus importantes de la religion chrétienne catholique, mais aussi en général de toutes les Églises chrétiennes et de l’Islam, qui le considère comme un des prophètes les plus éminents avant Mahomet.

Dieu lui-même affirma que personne nait d’une femme n’était plus grand que Jean le Baptiste.

Les statues qui représentent Saint Jean Baptiste le voient souvent comme un enfant, symbolisant sa vocation très précoce. En effet, les catholiques le vénèrent comme le Précurseur du Christ, celui qui fut désigné, déjà dans le ventre maternel, pour préparer l’arrivée du Sauveur.

Quand la Vierge alla rendre visite à Elisabeth, mère de Jean le Baptiste, l’enfant exulta dans son ventre, conscient de l’imminente arrivée de Jésus. Sa naissance fut annoncé par l’archange Gabriel qui donna la nouvelle à Marie et fut prophétique pour l’avent du Christ, ainsi que toute sa vie. Dans les statues Saint Jean Baptiste tient souvent dans ses bras un agneau, symbole de son rôle de pasteur d’âmes.

Patron des moines, il fut un ascète, un ermite et le fondateur d’une communauté qui pour de multiples aspects annonce celle créée par la suite par Jésus de Nazareth. Sa prédication se concentrait sur le changement imminent dû à l’avent de Jésus, indiqué par Jean le Baptiste comme « plus fort », porteur de salut.

Jean le Baptiste pratiquait le baptême comme un acte de pénitence avec l’immersion dans le fleuve Jourdain. Le baptême de Jean le Baptiste n’était pas une simple ablution rituelle, comme les hébreux en pratiquaient déjà, mais un acte de « conversion » conscient et authentique et un choix spirituel. Les statues qui représentent Saint Jean Baptiste adulte le montrent habillé de peaux d’animaux. Souvent il tient une hache avec laquelle, selon la tradition, il aurait affirmé vouloir abattre à la racine les arbres qui n’auraient pas donné de bons fruits.