La prière du matin : comment bien débuter la journée

La prière du matin : comment bien débuter la journée

Jésus a dit à ses disciples et à ses amis de prier, de prier toujours, sans se lasser. De cette exhortation est née la Liturgie des Heures, qui identifie des moments de prière tout au long de la journée, de manière à ce que chaque instant de votre vie soit un éloge à Dieu. C’est ainsi qu’un bon chrétien devrait vivre chaque jour, en communion avec Christ, en sanctifiant avec la prière le jour et la nuit. Mais cela n’est pas toujours facile. Les rythmes frénétiques de la vie moderne, le travail, les nombreuses obligations rendent difficile pour la plupart des fidèles de respecter tous les engagements prévus par la Liturgie des Heures, même les deux rendez-vous avec les Heures canoniques, les Laudes du matin et les Vêpres, que tout le monde serait tenu de célébrer chaque jour au début de la journée et au coucher du soleil.

L’Offrande du matin

Mais Jésus connait ces empêchements, il est à nos côtés à chaque instant de notre vie et il sait bien combien il nous est difficile certains jours de tout faire comme il le faut. Il comprend également que nous n’arrivons pas à dédier suffisamment de temps aux prières chaque jour, que de temps en temps nous « passons », ou que nous nous limitons à des brefs moments de prière.

Il existe par contre un bon moyen de commencer la journée, dès le réveil : l’Offrande du matin.

De quoi s’agit-il ? C’est très simple et la définition même le dit clairement : il s’agit d’offrir sa journée à Jésus.

Ainsi, en ouvrant les yeux, ou avant même de le faire, notre première pensée devrait être : « Ô Seigneur, j’offre cette journée à Vous. »

Et c’est tout ? En réalité, oui. Puis chacun peut enrichir sa prière avec des formules personnelles ou choisir parmi les nombreuses Offrandes du matin composées au long des siècles par hommes et femmes pieux.

Prière du matin et du soir de poche, 15x10 cm ITALIEN
Achetez sur Holyart « Prière du matin et du soir » en ITALIEN

L’Offrande du matin aide à affronter la journée de manière motivée, avec pleine conscience que, dès le réveil, Jésus est à nos côtés, que nos victoires sont ses victoires, nos désillusions sont les siennes et que tout ce qui nous arrivera de bon ou de mauvais pendant la journée nous le partagerons de toute manière avec Lui. C’est une manière de se mettre entre les mains de Dieu, de confirmer que nous acceptons sa volonté et que, quoi qu’il arrive, ce sera un bon jour puisque nous l’aurons dédié à Lui.

Pape Jean-Paul II a reconnu dans l’Offrande du matin un acte fondamental dans la vie de chaque fidèle. Il n’existe pas de développement spirituel sans l’Offrande du matin.

C’est un peu comme le fait de dire : « C’est un bon début ».

Bien évidemment, il ne sera pas suffisant de la prononcer pour être sûr que la journée soit parfaite. Comme l’a fait remarque Pape François : « La prière n’est pas une baguette magique ! ». Il est par contre prouvé que ceux qui se remettent à cette bonne habitude de manière constante en tire une énergie remarquable pour affronter la journée.

Comme nous l’avons déjà dit, au cours des siècles, beaucoup de grands hommes et femmes d’église ont écrit à propos de l’Offrande du matin. Il n’existe toutefois aucune règle précise sur ce qu’il faut dire et comment, ni un schéma univoque. Du moment qu’il s’agit d’un dialogue entre nous et Dieu, il est juste que chacun s’exprime dans la manière qui lui convient, en mettant à nu son cœur et son esprit entre les mains du Seigneur.

La première chose à faire est sûrement de remercier Jésus de nous avoir fait passer une nuit sereine et avoir veillé sur notre sommeil, et demander pardon pour tout pêché éventuel commis et pour ceux que nous pourrions commettre pendant la journée qui nous attend. Ceci devrait également nous donner conscience que le jour qui s’ouvre à nous est rempli d’occasions de se tromper, mais aussi pour faire de bonnes actions, qui nous fassent sentir bien et qui nous permettent d’approcher un peu plus la Grace. C’est avec cette même conscience que nous devons nous préparer à affronter tout ce que la journée peut nous réserver, en remerciant Dieu de nous donner la possibilité de le vivre et de le faire au mieux de nos possibilité si seulement nous en avons envie.

Au cours de l’Offrande du matin, nous devons planifier notre journée en fonction de ce que nous devrons affronter : travail, occasions de rencontre, visites. Si nous nous préparons à l’avance, nous arriverons à chaque instant avec la bonne énergie, avec l’attitude mentale correcte, avec les mots prêts sur nos lèvres, et nous éviterons ainsi de nous énerver, de perdre le contrôle ou la patience, d’être déçus, d’énerver quelqu’un ou de permettre à son énervement de nous atteindre. En promettant à Jésus qu’il est de notre intention de faire de notre mieux afin que la journée que nous lui offrons soit digne de Lui, nous nous engageons à bien nous comporter et à le rendre fier de nous. De plus, il est important d’être toujours humble lors de l’Offrande. Tout ce que nous sommes, tout ce que nous pouvons faire, nous le devons à Dieu et à Lui seul. Seuls, nous ne pourrions rien faire de bien, ni éviter d’accomplir le mal. C’est à Lui et à Son infinie Miséricorde que nous devons faire appel afin qu’il guide nos pas et nos choix, afin qu’il soutienne avec Sa force notre cœur, nos mains, nos mots. Dans ce cas également, il y a de nombreuses paroles écrites par des hommes plus capables dont nous pouvons nous inspirer afin de rendre notre prière vraiment agréable et notre offrande un hymne joyeux et une splendide manière de débuter la journée.

Ce serait beau aussi d’impliquer toute la famille dans cette pratique. Certaines personnes préfèrent dire l’Offrande du matin en communion avec ceux qu’ils aiment, avec leurs enfants par exemple. D’autres préfèrent le faire en privé, en invitant leurs chers à en faire de même. Il n’existe pas de mauvaise manière de dédier le jour qui vient à Jésus, pourvu qu’on le fasse et avec le cœur sur la main.

Choisir de réciter des prières de notre invention est aussi une manière pour rendre grâce à Dieu, pour Lui démontrer que notre pensée est constamment tendue vers Lui. C’est comme si nous décidions de Lui déclarer notre amour avec nos propres mots, peut-être moins recherchés et moins efficaces par rapport à ceux des psalmistes ou des saints, mais surement sincères et prononcés avec la ferveur d’une âme dévouée.

En alternative, il est possible de trouver de nombreuses prières, même en ligne, pour arriver à exprimer notre amour et notre hommage matinal.