Qu’est-ce qu’est la prière de l’Angélus

Qu’est-ce qu’est la prière de l’Angélus

L’Angélus, de prière mariale à bénédiction papale. Un moment de dévotion et de dialogue entre pape et fidèles, qui se renouvelle chaque dimanche

Nous entendons souvent parler de l’Angélus dominical récité par le Pape, une sorte de bénédiction apostolique que le Pontife dispense de son balcon chaque dimanche à midi aux fidèles venus sur la place juste devant la Basilique Saint-Pierre. En réalité, l’Angélus est bien plus que cela. Il s’agit d’une prière très importante pour les chrétiens catholiques, qui devrait la réciter trois fois par jour : à l’aube, à midi et au coucher du soleil. Chacun de ses moments est souligné par le son des cloches.
En particulier, l’Angélus est une prière de remerciement dédiée à la Vierge Marie, Mère de Jésus, pour avoir accueilli en elle le mystère de l’Incarnation.

St. Peter's Basilica

Lire aussi :

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien
Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre dans le monde entier. Voici quelques curiosités…

Afin de comprendre pleinement l’importance de la prière de l’Angélus nous devons reparcourir l’histoire de la Révélation, en nous attardant en particulier sur la figure de Marie de Nazareth et sur le récit de l’Annonciation.

Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Maria. (Luc 1,26-27)

Il s’agit bien évidemment du moment où Marie accepte d’accueillir en en son sein Jésus, Fils de Dieu, celle que les chrétiens appellent Incarnation, quand Jésus se fit chair en unissant la nature humaine à la nature divine. C’est une union hypostatique, car Jésus assume la nature humaine, mais en même temps ne cesse même pas un instant d’être Dieu. C’est comme si à ce moment-là à la nature divine s’ajoutait celle humaine, en faisant en sorte que Jésus-Christ soit pleinement Dieu et pleinement homme en même temps. Dans cette interprétation de l’Annonciation et de l’Incarnation la Vierge Marie est à tous les effets Theotókos, Mère de Dieu.

Announciation du Seigneur

Lire aussi :

Annonciation du Seigneur : pourquoi la fêtons-nous le 25 mars
Le 25 mars nous célébrons l’Annonciation du Seigneur, une fête dédiée à Jésus, mais aussi à Sa mère Marie, liée à Lui de manière indissoluble….

La prière de l’Angélus

En revenant à la prière de l’Angelus, elle consiste en trois versets avec leurs réponses. Le premier verset est également celui qui donne son nom à la prière :

. Angelus Domini nuntiavit Mariæ.

. Et concepit de Spiritu Sancto.

. Ecce ancilla Domini.

. Fiat mihi secundum verbum tuum.

. Et Verbum caro factum est.

. Et habitavit in nobis.

Après chaque verset, on récite un Je Vous Salue Marie et, à la fin, généralement, on récite pour trois fois le Gloire, suivit par la prière pour le Repos Éternel et éventuellement un Ange de Dieu.

Pendant le Temps Pascal et jusqu’au jour de la Pentecôte, on remplace l’Angélus par la prière mariale Regina Cœli (Reine du Ciel), dédiée à la Vierge à l’occasion de la Résurrection de Son Fils Jésus-Christ. Le Regina Cœli aussi est récité trois fois par jour.

La pratique de l’Angélus commence vraisemblablement à se diffuser déjà à l’époque médiévale, dans la Liturgie des Heures. Les moines entonnaient psaumes et antiennes à différents moments de la journée, aussi au profit de qui n’était pas capable de lire et écrire et se limitait à écouter et prier.

Officiellement, l’institution de l’Angélus est attribuée à Pape Urbain II, qui en 1095, à l’occasion du Concile de Clermont, en promut la diffusion après la victoire de l’armée des croisés contre les Turcs. Pape Calliste III aussi en 1456 contribua à la consécration de cette prière mariale en particulier, toujours en tant qu’invocation de l’intercession de la Vierge Marie dans les guerres contre les Turcs. Ça aurait ensuite été Louis XI Roi de France à en décréter la récitation trois fois par jour en 1472.

L’Angélus du Pape Place Saint-Pierre

Concernant l’Angélus récité par le Pape tous les dimanches à midi Place Saint-Pierre, il est généralement précédé par un bref discours du Pontife, qui prend en examen problèmes et thématiques liés à l’actualité et qui est transmis dans le monde entier par différentes chaînes de télévision.

paix

Lire aussi :

Les plus belles phrases sur la Paix de Pape François
En ce moment historique particulier et dramatique, les phrases sur la Paix de Pape François représentent une lueur d’espoir pour toute la…

Depuis 1954, on commença à transmettre la récitation de l’Angélus d’abord à la radio et ensuite à la télévision. Le premier Pontife à accueillir la proposition fut Pie XII, sous insistance de Luigi Gedda, éditeur et président de l’Action Catholique.

Tout le monde peut assister à l’Angélus en se rendant Place Saint-Pierre à l’heure prévue, chaque dimanche.

L’Angélus avec Pape François

Pape François aussi, comme tous ses prédécesseurs, accorde une grande importance à la célébration de l’Angélus, qui pour lui est devenu une occasion de rencontre et d’échange avec les fidèles. Pendant la pandémie, quand le lockdown nous a offert des visions épouvantables et angoissantes de Place Saint-Pierre désertée par les fidèles, et aujourd’hui, à l’occasion de la guerre en Ukraine, l’Angélus de Pape François est devenu quelque chose de plus qu’une bénédiction papale, un moment non seulement de prière, mais un appel du Pontife à ce qu’il y a de bon et juste dans les hommes, un avertissement à faire de son existence un instrument de foi et de miséricorde, exactement comme Marie décida de le faire il y a très longtemps au très-haut moment de l’Annonciation.