Saint Judas Thaddée, le Saint protecteur des cas désespérés

Saint Judas Thaddée, le Saint protecteur des cas désespérés

Le 28 octobre on célèbre la mémoire de Saint Jude Apôtre, saint patron des causes désespérées. Voici comment cette croyance est née.

La tradition veut que Saint Judas Thaddée fût fils de Marie de Cléophas, une des trois Maries, les trois femmes pieuses qui accompagnèrent Son agonie aux pieds de la croix, et cousine de la Vierge Marie. Cela ferait de Jude le cousin de Jésus et le frère de Jacques le Mineur, et ce lien de parenté serait davantage corroboré par le fait que Marie de Cléophas maria Alphée, qui était à son tour frère de Saint Joseph. Dans tous les cas, Saint Judas Thaddée était apparenté à Jésus, du côté maternel et du côté paternel. Il naquit à Cana de Galilée, en Palestine, et fut un des douze apôtres, ainsi comme Jacques, et un autre frère, Simon, fut son successeur. Un troisième frère, Joseph, était connu avec le surnom de Juste, tandis que la seule soeur, Marie Salomé, fut la mère de deux autres apôtres : Saint Jacques le Majeur et Saint Jean Évangéliste. Une grande famille, donc, strictement liée à la famille de Jésus, au point que, dans certains passages des Saintes Écritures, Saint Judas Thaddée et ses frères sont mentionnés non pas comme cousins, mais comme frères de Christ.

12 apotres

Lire aussi :

À découvrir : qui étaient les 12 apôtres et la différence entre apôtres et disciples
Qui étaient les 12 apôtres, compagnons de Jésus, ayant reçu de Lui la mission d’amener la Parole dans le monde ?

Peu cité dans la Bible, Saint Judas Thaddée ne doit pas être confus avec un autre Jude, tristement célèbre. Nous parlons bien évidemment de Judas Iscariote, apôtre également, du moins jusqu’à ce qu’il ne trahisse Jésus pour trente deniers. C’est probablement pour éviter cette confusion que dans les Saintes Écritures Saint Jude est généralement appelé juste Thaddée ou Lebbée : Thaddée dérive de l’araméen « taddajja » qui signifie poitrine, tandis que Lebbée vient du mot « libba », cœur. La signification du prénom de cette apôtre est en tout cas « homme au grand cœur ».

judas iscariote

Lire aussi :

La véritable histoire de Judas Iscariote, connu pour avoir trahi le Messie
Le nom de Judas est lié à la triste histoire de l’apôtre qui trahit Jésus : lisez cet article pour connaître la véritable histoire de Judas Iscariote.

Dans le Nouveau Testament est incluse une lettre de Jude attribuée à Saint Jude Thaddée, datée entre le 70 et le 120 apr. J.-C. et composée de 25 versets, dont le premier récite : « Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques ». Insérée dans le canon de la Bible, la lettre s’inspire de légendes juives et d’écrits apocryphes, comme l’Assomption de Moïse et l’Apocalypse d’Énoch.

Martyr et iconographie

Après la mort de Jésus, Saint Jude se dédia à prêcher Sa Parole avec grande passion et détermination, surtout en Perse. Cela lui attira l’inimitié de deux mages, Zaroes et Arfaxat, et des prêtres païens, qui le firent arrêter avec l’apôtre Simon le Zélote et les firent amener au temple du soleil. Ici les deux refusèrent d’abjurer leur foi et Saint Jude avertit les présents de ne pas croire aux fausses idoles, puisqu’en eux habitent des démons dangereux. Ceci dit, deux démons apparurent et détruirent le temple. Furax, les prêtres déchainèrent le peuple contre le Saint, qui fut massacré à coups de pierres, masses et lances. Ses restes sont conservés dans la Basilique Saint Pierre, à Rome, au centre de l’abside du transept gauche dédié à Saint Joseph. D’autres reliques furent apportées par un moine à Lanciano, dans les Abruzzes, et firent l’objet d’une violente dispute entre Venise et Lanciano, au cours de laquelle fut impliqué également, par erreur, le Règne de Naples. À la fin, Venise reconnut à Lanciano la propriété des reliques, qui encore aujourd’hui sont conservées dans une chapelle dans le couvent de Saint Augustin à Lanciano.

basilique saint-pierre

Lire aussi :

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien
Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre dans le monde entier.

Dans l’iconographie populaire, Saint Jude est représenté avec en main un livre, symbole de la Parole de Dieu dont il fut un héraut courageux et passionné, et une hallebarde, un type de lance, instrument de son martyr ou, en alternative, une masse, toujours pour rappeler sa mort violente.

L’Église noire

Saint Judas Thaddée fut également le premier Catholicos (patriarche) de l’église arménienne. En effet, ce furent les deux apôtres Saint Bartholomé et Saint Jude qui amenèrent le Christianisme en Arménie. Ou mieux, ce fut là que le Christianisme devint religion d’état déjà en 301 apr. J.-C., avant n’importe quel autre pays. Dans une zone montagneuse de l’Azerbaïdjan, à l’endroit où Saint Jude serait mort, surgit le monastère de Saint Thaddée, également appelé Kara Kilise ou Qareh Kalisa, « l’Église noire ». Inscrite depuis 2008 dans le patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, l’Église noire est un lieu de pèlerinage visité chaque année par des milliers de dévots du monde entier.

5 lieux de pelerinage

Lire aussi :

5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire : voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie.

Saint Patron des causes perdues

Avec Sainte Rita, Sainte Philomène et Saint George, Saint Judas Thaddée est considéré comme patron des causes perdues et protecteur de ceux qui n’ont plus d’espoir. On ne connait pas les raisons de cette association, mais la tendance à l’invoquer à l’occasion de situations désespérées débute tôt. Saint Bernard voyageait toujours avec une relique de Saint Judas Thaddée sur lui et Sainte Gertrude lui adressait une prière tous les jours.

Prière à Saint Jude

Il existe une prière à Saint Judas Thaddée qui peut être récitée pendant trois jours d’affilé quand on se trouve à faire face à un problème insurmontable. Si la situation est vraiment désespérée, on peut la répéter pendant neuf jours. Voici donc la neuvaine à Saint Judas Thaddée :

Ô glorieux apôtre Saint Jude,

Fidèle serviteur et ami de Jésus,

L’Église vous honore et vous invoque universellement

Comme patron des cas désespérés.

Priez pour moi si malheureux.

Je vous en supplie du plus profond de mon cœur,

Servez-vous en ma faveur du grand privilège que vous avez

D’apporter un secours visible et rapide

À ceux qui vous invoquent.

Venez à mon secours et soulagez ma misère.

Obtenez-moi l’aide et la grâce du Bon Dieu

Dans toutes mes difficultés et en particulier………(demandes particulières)

Faites en sorte que je sois du nombre des élus

Et obtienne le salut éternel.

Je vous promets, ô Saint Jude,

De me souvenir toujours de la grande faveur

Que vous m’accorderez.

Toujours je vous honorerai

Comme mon patron et mon protecteur.

En signe de reconnaissance,

Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir

Pour développer votre dévotion

Et vous faire connaître comme patron des causes désespérées.

Amen.