Cercis Siliquastrum ou Arbre de Judée : où l’apôtre Judas choisit de mourir

Cercis Siliquastrum ou Arbre de Judée : où l’apôtre Judas choisit de mourir

Une plante maudite, mais avec une magnifique floraison : voici l’histoire de l’Arbre de Judée et ses caractéristiques.

Nous avons parlé dans un de nos articles de Judas Iscariote, l’Apôtre qui trahit Jésus-Christ en le livrant à ses bourreaux. Ce qui se passe après la trahison de Judas est tristement connu : l’Apôtre, accablé par la culpabilité, décide de se suicider. Dans l’Évangile de Matthieu on raconte que, après avoir jeté dans le temple les pièces reçues en échange de la livraison de Jésus, Judas va se pendre pour mettre fin à ses jours.

baiser de judas

Lire aussi :

La vera storia di Giuda Iscariota: conosciuto per aver tradito il Messia
La vera storia di Giuda Iscariota: conosciuto per aver tradito il Messia

Selon la tradition, l’Apôtre retourna à l’endroit où il avait embrassé le Maître en le trahissant pour le livrer dans les mains des grands prêtres. À l’endroit même du baiser de Judas surgissait un Cercis Siliquastrum ou Gainier silicastre : on raconte que Judas se pendit justement à cet arbre-là.

Le Gainier silicastre devint bientôt tristement célèbre à cause de cet événement et est encore aujourd’hui connu comme Arbre de Judée. Dans la culture populaire on pense que pour racheter la réputation de cette plante, considérée comme un arbre maudit après le geste de Judas, Dieu donna au gainier silicastre sa merveilleuse floraison, afin qu’il soit admiré et aimé par les hommes. Dans certaines cultures il est même considéré comme l’Arbre de l’Amour.

 

les 12 apotres

Lire aussi :

À découvrir : qui étaient les 12 apôtres et la différence entre apôtres et disciples
Qui étaient les 12 apôtres, compagnons de Jésus pendant la brève durée de sa mission

Caractéristiques du Cercis Siliquastrum ou Arbre de Judée

L’Arbre de Judée est une plante aux feuilles caduques originaire de l’Europe méridionale et de l’Asie Mineur. L’écorce est foncée et les fleurs rose vif – ou blanches dans la variété Cercis Siliquastrum Alba – se détachent dans les haies et les jardins. Justement en raison de l’intense et riche floraison, et du dessin agréable des branches tordues et noueuses, l’Arbre de Judée est souvent utilisé comme plante ornementale. Les feuilles en forme de cœur sont d’un vert clair et poussent après les fleurs.

Cercis coeur feuille

À la fin de l’automne, l’arbre produit ses fruits : des gousses allongées contenant des graines. En raison de ses origines, le Cercis Siliquastrum pousse facilement dans les zones au climat tempéré et ne s’adapte pas bien aux climats froids. C’est une plante de moyennes dimensions qui peut approcher des 10-12 m de hauteur.

Au moment de la floraison émerge la caractéristique de la cauliflorie : les fleurs bourgeonnent directement de la branche, créant un contraste avec l’écorce foncée. Il n’y a pas beaucoup de plantes qui présentent ce type de floraison.

fleurs de cercis

Le suicide pour l’Église

La beauté de l’Arbre de Judée ne cache pas en tout cas la tragédie du suicide de Judas. Du point de vue moral, l’Église considère le suicide comme une grave offense à l’amour envers Dieu qui donne la vie à l’homme, au juste amour vers soi-même et à l’amour pour le prochain, car il brise les liens avec les autres. Il peut également être un scandale pour les autres, quand il est accompli en se pendant pour donner un exemple. Il existe en tout cas des occasions où la responsabilité de l’acte peut être atténuée, comme en présence de graves troubles psychiques ou de situations extrêmes.