Comment prendre les mesures pour les bagues : notre mini guide

Comment prendre les mesures pour les bagues : notre mini guide

Comment prendre les mesures pour offrir une bague. Quelques astuces : dimensions de bagues, tailles de bagues et tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper dans son achat

Offrir une bague est toujours une affaire délicate. Tout d’abord parce qu’on offre rarement une bague juste comme ça, sans raison, elle a toujours une signification profonde, intime, probablement aussi parce qu’à la différence d’autres bijoux elle a tendance à devenir une partie de la main de la personne qui la porte, un composant incontournable. Ce n’est pas un hasard si les mariés catholiques s’échangent deux bagues très spéciales : les alliances. La forme circulaire représente d’un côté la réalisation de l’individu, qui parcourt le cercle de sa vie en partant d’un point qui se rejoint à la fin du tour, et de l’autre l’accomplissement réciproque qui nait de l’union. Une fois enfilée l’alliance à l’annulaire gauche, mari et femme deviennent un tout, deux âmes unies de manière indissoluble et sacrée.

Comment organiser un mariage catholique

Lire aussi :

Comment organiser un mariage catholique
L’Église catholique considère le mariage comme un choix humain, fait par un homme et une femme, élevé au rang de lien sacré par Christ.

Déjà dans la Rome antique il y avait la tradition d’offrir une bague à l’occasion de fiançailles et mariages comme symbole d’union et de vœu de bonheur et de prospérité. Le fiancé offrait à sa fiancée l’Anaulus Pronubus, une bague en fer recouverte d’or, ou entièrement d’or, qui exactement comme les alliances d’aujourd’hui était enfilée à l’annulaire.

Mais la valeur symbolique de la bague va au-delà de la signification religieuse. Il semblerait que les premières bagues remontent à l’Âge de Bronze et, déjà à des époques très lointaines, ce bijou particulier était utilisé non seulement comme ornement, mais aussi comme sceau et signe distinctif pour les documents et communications officielles. Dans l’antique Égypte il était commun que le Pharaon possède une bague-sceau qui caractérisait tous ses édits. Les prêtres de haut rang dans la Rome ancienne portaient des bagues, d’abord en fer et ensuite en or et, avec le temps, le baiser de la bague est devenu une marque de respect et de déférence réservée aux rois, aux empereurs, aux papes et aux autorités en tout genre.

Mais qu’arrive-t-il si vous devez offrir une bague et vous ne savez pas la taille qu’il faut ?

Ils existent différentes méthodes pour mesurer un doigt et différentes échelles de mesure pour définir qu’elle est la bague la plus adaptée. Voyons ensemble comment mesurer une bague et surtout comment mesurer le doigt auquel est destinée la bague.

Comment mesure-t-on le diamètre d’un doigt ? Et la circonférence ?

Si nous avons une bague de référence

La méthode la plus simple, même si elle n’est pas très précise, pour obtenir le diamètre du doigt est celle d’utiliser une bague appartenant à la personne à laquelle vous souhaitez faire un cadeau et de la poser sur une règle en déterminant la distance entre la ligne droite d’un côté interne à l’autre. Si vous l’avez, vous pouvez utiliser un pied à coulisse, dispositif de mesure composé d’une partie fixe graduée en millimètres et en pouces et d’une partie mobile qui incorpore généralement une autre échelle graduée, permettant de déterminer les fractions de l’unité de mesure de manière encore plus précise.

Sur Internet vous pouvez télécharger facilement et imprimer un tableau prérempli avec des cercles de différentes dimensions sur lesquels vous pourrez poser la bague en votre possession afin d’en déterminer la taille.

Si nous avons une bague de référence

Toujours en partant d’une bague préexistante, nous pouvons enrouler une feuille de papier en lui donnant la forme d’un cylindre très étroit que nous allons insérer dans la bague. Avec un crayon nous allons ensuite tracer une ligne autour de la zone où la bague adhère au papier. En retirant le cylindre et en le déroulant, nous pourrons mesurer avec une règle la longueur de la ligne et en tirer la circonférence interne.

Si nous N’avons PAS une bague de référence

Si vous n’avez pas une bague de référence, vous pouvez découper une bandelette de papier ou utiliser une ficelle et les enrouler autour du doigt de la personne qui devra porter la bague. Avec un crayon, faites une marque pour indiquer la longueur, ensuite étalez la bandelette ou la ficelle et mesurez avec une règle, en obtenant ainsi la circonférence du doigt. Mais ce n’est pas une méthode très précise.

Ils existent par contre des bandelettes de plastique prévues à cet effet qui reportent l’échelle de mensuration imprimée sur leur surface, conçues pour mesurer la circonférence.

Si nous N’avons PAS une bague de référence

Une fois la circonférence connue, afin d’obtenir le diamètre de la bague, il suffit de diviser la mesure obtenue par π (Pi, environ 3,14) et on obtient un résultat précis. Autrement, sur Internet on trouve des tableaux préremplis montrant la valeur du diamètre en fonction de la circonférence, mais cela ne tient pas compte de nombreuses variables significatives.

Les variables

Il faut tenir compte de différentes variables qui peuvent modifier de manière significative la taille de la bague, même si nous avons identifié la mesure du diamètre ou de la circonférence. Tout d’abord, toutes les mains ne sont pas pareilles et tous les doigts ne sont pas pareils. Selon que la main est osseuse ou charnue, l’adhérence des bagues change considérablement. En outre, la main droite est différente de la main gauche, même si on ne le dirait pas. De plus, il arrive d’avoir les mains enflées et il faut donc toujours évaluer l’état des doigts au moment de la mensuration afin de ne pas acheter une bague qui, au soir, pourrait devenir intolérablement étroite ou terriblement large.

Si la personne qui devra porter la bague a des doigts charnus, il sera opportun de mesurer le point exact où la bague enroulera le doigt, tandis que si les doigts sont osseux, il faudra tenir compte des dimensions des articulations, autrement la bague ne passera pas.

Les bagues Holyart

Dans notre site de vente en ligne, nous utilisons pour les bagues la taille du diamètre du doigt. Si vous surfez sur les pages dédiées à nos bagues de prière, comme les splendides bagues Notre Père ou Ave Maria, ou les bagues chapelets, les bagues religieuses avec crucifix, ou encore les bagues dizainiers, vous trouverez un menu déroulant qui vous montrera les différentes tailles de diamètre disponibles.

Notre HOLYART COLLECTION aussi offre, parmi de nombreux autres bijoux, une riche collection de bagues en argent 925, or, acier anallergique et d’autres matériaux de très haute qualité, sélectionnés par nos soins, 100% fabriqués en Italie dans chaque phase de leur production, tous rigoureusement à la main. Adaptés aux femmes comme aux hommes, tous les bijoux et les accessoires de la gamme HOLYART sont conçus par les meilleurs designers italiens, en étudiant soigneusement les dernières tendances en matière de mode, afin d’être adaptés à chaque style et être portés à n’importe quel âge.

En outre, parmi les bijoux de la gamme MATER, vous trouverez de nombreuses bagues pour hommes et pour femmes et en particulier des bagues chapelet et dizainier, en argent 925, dessinés avec un style moderne qui les rend adaptés pour tout le monde. Raffinement, élégance et solidarité sont les points forts de cette collection 100% italienne.