Comment nettoyer les bijoux en argent

Comment nettoyer les bijoux en argent

Les bijoux en argent exercent une profonde fascination depuis la nuit des temps. Découvrons comme nettoyer les bijoux en argent afin de les maintenir beaux et lumineux.

Pourquoi est-il important de savoir comment nettoyer les bijoux en argent ? La réponse à cette question réside dans la nature même de ce métal si noble et précieux. La caractéristique principale de l’argent est son éclat, qui rappelle la splendeur de la lune. En effet, ce métal de couleur blanche a toujours été associé, depuis l’antiquité, à l’astre nocturne et d’où on pensait qu’il tirait une quelque forme de magie. Ce n’est pas un hasard si dans les anciennes civilisations il était choisi comme matériel pour réaliser des bijoux et des objets sacrés, destinés aux prêtres et aux cérémonies adressées aux divinités.

Le nom même de l’argent renferme sa nature. Il dérive du mot grec argòs, « resplendissant », « brillant ».

La lune semble vraiment être contenue dans la luminosité de l’argent. Malheureusement, avec le temps, ce splendide métal a tendance à s’oxyder, à cause des agents chimiques présents dans l’air qui, en se déposant sur la surface, y forment une couche de sulfure. D’un point de vue esthétique, ce défaut se manifeste avec un noircissement progressif.

Voilà donc ce qui rend nécessaire un nettoyage soigneux et respectueux de la valeur du matériel afin de le ramener à sa splendeur originelle.

D’un point de vue chimique, l’argent est un métal appartenant au premier groupe du système périodique. En nature, on le trouve à l’intérieur des gisements hydrothermaux, où il se présente sous forme d’agrégats arborescents qui rappellent des branches ramifiées. Grand conducteur d’électricité et de chaleur, il se caractérise également par une malléabilité et une ductilité exceptionnelles, comparable uniquement à celles de l’or.
Pour son utilisation en bijouterie, ou plus précisément en argenterie, puisque son importance lui a valu un secteur de transformation dédié, il est souvent utilisé en alliage avec le cuivre et l’or. Il se prête à la réalisation d’objets décoratifs tels que vases, boîtes, ornements divers et variés et, bien évidemment, à la production de bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers, chapelets.

Toute personne possédant ne serait-ce que quelques-uns de ces bijoux en aura au moins un en argent. Voilà pourquoi nous avons donc trouvé utile d’expliquer ici comment nettoyer les bijoux en argent. Chez Holyart, nous vous proposons une vaste gamme de bijoux en argent, non seulement des bijoux religieux, comme les magnifiques chapelets en argent, ou les bagues chapelets et les bracelets religieux, mais aussi les précieux bijoux de la gamme Amen.

Voici quelques astuces de grand-mère qui pourraient vous être utiles.

Unir élégance et foi à la découverte des bijoux Holyart

Lire aussi :

Unir élégance et foi : à la découverte des bijoux Holyart
Qui dit qu’on ne peut pas combiner beauté, élégance et foi dans une unique et parfaite alchimie ?

Comment nettoyer les bijoux en argent

Donner une nouvelle vie à vos bijoux en argent de manière naturelle et sans besoin d’utiliser des produits chimiques coûteux et souvent dangereux ? C’est possible. En effet, vous serez même étonné de découvrir que vous avez sans doute déjà chez vous ce qu’il vous faut pour cette opération délicate, dans vos placards de cuisine ou de salle de bain.

Vous nous croyez pas ?

Faites un test : prenez votre dentifrice, celui que vous utilisez habituellement pour vous brosser les dents, mettez-en un peu sur une brosse souple et commencez à frotter délicatement votre bijou en argent oxydé. En un rien de temps, sous vos yeux, tout l’éclat originel refera surface.

Si nous nous déplaçons en cuisine, nous y trouverions d’autres puissants alliés : le vinaigre, le bicarbonate et l’aluminium.

Remplissez un récipient d’eau bouillante et ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre. Immergez le bijou que vous souhaitez polir, par exemple votre chapelet en argent,  et laissez-le tremper pendant au moins une demi-heure. Le pouvoir antioxydant et dégraissant du vinaigre nettoiera entièrement la surface du bijou en le faisant revenir à son ancien éclat.

Une autre possibilité consiste à recouvrir le récipient avec une feuille en aluminium, le remplir d’eau et y dissoudre quelques cuillères à soupe de bicarbonate. Il faudra ensuite y immerger le bijou et le laisser tremper pendant une heure avant de le repêcher et l’essuyer délicatement avec un chiffon doux. Dans ce cas-ci, la réaction chimique qui nettoie l’argent est causée par les sels produits par l’aluminium qui réagit à la présence du bicarbonate et agissent ensemble sur l’argent noirci.

Toujours avec le bicarbonate et un peu d’eau, vous pouvez créer une sorte de pâte à appliquer directement sur les surfaces noircies avec un pinceau ou un chiffon afin d’enlever les tâches d’objets particulièrement grands. En mélangeant le bicarbonate avec du jus de citron vous obtiendrez une crème encore plus efficace.

comment nettoyer les bijoux

Toujours en partant d’un récipient en aluminium ou recouvert d’aluminium, vous pouvez utiliser deux cuillères à café de sel dissous dans de l’eau tiède et y immerger vos bijoux. Pour un résultat encore plus éclatant, vous pouvez les frotter ensuite avec des simples feuilles en aluminium, celles utilisées pour conserver les aliments.

Et pour ceux qui en cuisine aiment ne rien jeter, voici une utilisation insolite et très efficace de l’eau de cuisson des pommes de terre. Ces dernières, quand elles sont bouillies, libèrent une substance qui lutte contre la rouille et l’oxydation. Immergez donc vos bijoux en argent dans l’eau que vous avez utilisée pour les cuire, en y ajoutant éventuellement un peu de vinaigre, et toute trace de noircissement disparaîtra.

Les étuis à chapelet

Et une fois vos bijoux en argent nettoyés ? Afin de prévenir l’oxydation et le noircissement, l’idéal est de les conserver dans une boîte ou un récipient adéquat quand nous les portons pas, afin de ne pas les laisser trop exposés aux agents atmosphériques.
De plus, ceci évitera aux colliers, chaînes et bracelets de s’entremêler entre eux ou de se griffer.

Une excellente solution pourrait être les étuis à chapelet. Vous en trouverez dans notre magasin en ligne et il y en a de toutes les sortes et de tous les styles, des plus simples et économiques aux sachets en cuir, des boîtes en argent, précieuses et raffinées, aux élégantes et suggestives boîtes en bois d’olivier, provenant de Terre Sainte.

En plus d’être très pratique si insérée dans un coffret à bijoux plus grand, les boîtes et les sachets pour chapelet sont aussi tellement belles qu’elles présentent très bien même sur une table de nuit ou n’importe quel autre meuble de votre maison.