Comment expliquer la confession à votre enfant

Comment expliquer la confession à votre enfant

Il n’est pas facile d’expliquer à un enfant ce qu’est la Confession. Ce n’est pas facile parce qu’il n’est pas facile d’expliquer ce qu’est le concept de péché. Pourtant, il est fondamental pour sa croissance en tant qu’être humain et en tant que chrétien de lui faire comprendre ce que signifie pécher, et plus encore, ce que signifie être capable de confesser ses péchés à Dieu, qui est infiniment bon et miséricordieux.

En fait, la question fondamentale de la Confession réside en ceci : être conscient que, même si nous nous sommes tachés de grandes et petites fautes, Dieu, le Père est prêt à nous pardonner, si nous nous montrons vraiment repentants. Ce n’est pas si trivial. Les enfants élevés sous la menace de « Ne faites pas cela parce que c’est un péché », mais sans que personne n’ait fait l’effort de leur expliquer ce qu’est réellement le péché et quelles en sont les conséquences, peuvent encourir une vision erronée de Dieu, l’imaginant comme une présence cruelle et prêt à punir arbitrairement quiconque commet des erreurs. Certains enfants, en fait, ont tendance à exagérer leur sentiment de culpabilité, même pour des défauts mineurs, et à vivre mal leur âge.

Dieu nous aime

Probablement la première chose à faire comprendre à un enfant est que Dieu est bon, qui a créé tout ce qui est beau et parfait pour nous, et qui a sacrifié son fils Jésus juste par amour pour nous. Comment un Père aussi bon et généreux pourrait-il nous condamner sans possibilité d’appel ?fils prodigue Rembrandt

En effet, Dieu est toujours prêt à nous accueillir de nouveau dans son étreinte, tout comme le père a accueilli le fils cadet dans la  « Parabole du Fils prodigue », démontrant qu’aucune faute n’était vraiment grave face à l’Amour.

Dieu est amour, donc, et Dieu pardonne. Dans le cœur des hommes, il y a une semence du Mal qui ne peut être détruite par personne, pas même par Dieu. Et pourtant il ne se rend pas sur le bord de la route, depuis l’aube des temps. Il a essayé de purifier le monde du mal avec le Déluge, mais voyant que c’était inutile, il a envoyé ses prophètes prêcher le Bien, et à la fin il a envoyé son propre Fils, Jésus, pour montrer aux hommes le chemin de l’Amour. Parce que la seule façon d’aider les hommes à être meilleurs est de leur montrer le chemin du bien et de les convertir à celui-ci. Dieu a fait et continue à tout faire pour nous, même si nous continuons à l’offenser par nos mauvaises actions, par nos mauvaises pensées. Heureusement pour nous, sa miséricorde est infinie, sa capacité à pardonner sans limites.

Le péché est le mal du monde

Le péché existe, et nous sommes tous soumis à lui. Adam et Ève ont été les premiers à le commettre, et ils l’ont transmis à tous leurs descendants. Malheureusement, à cause de cette première erreur, nous sommes tous nés marqués par le péché, et le péché de loin de Dieu. Il est important d’apprendre à le reconnaître, d’être conscient de ses effets dans le monde.

Pour ce faire, nous pouvons lui montrer comment tout ce qui se passe dans le monde qui est laid est le fruit du péché, et que ces mauvaises actions ont des conséquences terribles, non seulement pour les individus, mais pour tous les gens. Un bon système pourrait être de partir de la vision de ce qu’était le monde avant le péché, illustrant à l’enfant la nature non contaminée, l’harmonie et le bonheur qui régnaient parmi toutes les créatures de Dieu, le bonheur et l’absence de douleur d’Adam et d’Eve. Par la suite, nous pouvons lui montrer comment le monde réel est, peut-être en citant des nouvelles, en expliquant ce qui se passe dans le monde, combien la souffrance afflige les êtres humains partout : guerres, violence, accidents. En comparant ces deux mondes si différents, une question se posera spontanément : pourquoi Dieu permet-il tout cela ?

La réponse est dans la Bible : le mal dans le monde est arrivé par la faute de l’homme.

L’homme qui vit dans le péché, démontrant qu’il n’apprécie pas les dons de Dieu, prétendant qu’il veut être le Dieu de lui-même. C’est ce qu’Adam et Eve ont fait. Le péché originel n’était pas dans le vol de la pomme interdite, mais en défiant ouvertement Dieu, en ne se limitant pas à écouter son avertissement, mais en faisant semblant de se faire sa propre tête, d’être comme lui. C’est ce que nous faisons chaque fois que nous commettons un péché. Nous croyons que nous sommes plus rusés que Dieu, nous croyons que nous sommes supérieurs à Lui, et nous nous comportons mal sachant très bien que nous faisons des erreurs. Quand nous faisons cela, nous ne sommes pas heureux, nous ne sommes pas à l’aise avec nous-mêmes, parce que nous sommes parfaitement conscients que certaines choses ne vont pas. C’est comme lorsque nous disons un mensonge et que nous avons peur d’être découverts, ou lorsque nous faisons une mauvaise action et vivons dans l’angoisse que notre mère le découvre et nous punit. Dieu est beaucoup mieux que sa mère pour comprendre si nous avons fait quelque chose de mal, et même s’il nous aime comme et plus qu’elle, et qu’il est prêt à nous pardonner, il veut d’abord que nous admettions notre culpabilité et que nous nous excusions, sincèrement.

C’est pourquoi il a créé la confession.

A quoi sert la confession

Une fois que l’enfant a compris l’existence du péché et la bonté de Dieu, il faut lui faire comprendre  comment mériter le pardon. On peut y parvenir en enseignant à l’enfant comment faire un examen de conscience. C’est-à-dire, après une journée d’étude, de jeux et d’activités, quand il est seul dans sa chambre à coucher, invitez-le à considérer ses actions de la journée qui vient de se terminer, ce qu’il a fait, ce qu’il n’a pas fait, ce qu’il n’a pas fait, ce qu’il aurait dû faire.  C’est un examen qui doit être effectué avec sincérité et honnêteté, en pleine connaissance de ce que Dieu, cependant, sait très bien comment nous nous sommes comportés. Mais c’est quelque chose dont nous avons besoin pour comprendre si et où nous avons fait une erreur, pour réaliser que nous aurions pu faire plus. A ce stade, nous nous excusons auprès du Seigneur par une prière, et le lendemain, nous essayons de faire mieux, et ainsi de suite, jour après jour.

C’est le premier pas vers la confession

En fait, la confession est une sorte d’examen de conscience, mais elle se fait à haute voix devant un prêtre, à la fin duquel on admet ses propres erreurs et déclare qu’on ne veut plus en faire. Il ne suffit pas de dire que nous sommes désolés : nous devons montrer que nous avons un cœur plein de repentir et une volonté de bien faire à l’avenir, alors seulement Dieu nous pardonnera.

La confession est indispensable pour obtenir le pardon de Dieu, pour nous rapprocher de Lui. C’est un sacrifice, un acte d’humilité. Il n’est pas facile d’admettre ses erreurs. Il n’est pas facile de reconnaître que nous avons commis des erreurs, même lorsqu’elles sont évidentes. Les hommes sont comme ça, ils sont fiers, têtus. Mais Dieu les aime aussi pour cette raison, et précisément parce qu’il les connaît bien et sait comment ils sont faits, il les apprécie encore plus quand ils sont prêts à céder, à demander pardon. Dieu ne veut pas punir, Il ne veut pas condamner : il veut seulement pardonner, nous sauver. Il n’arrête pas de nous aimer même quand nous nous comportons mal, encore moins quand nous le reconnaissons et nous nous excusons ! Alors il est le plus fier et le plus heureux des Pères ! Il nous embrasse, il nous console, et notre vie devient soudainement encore plus belle et spéciale. Comme si le vent essuyait les nuages gris du ciel, et tout est revenu bleu, brillant et lumineux. Donc, nous voulons nous confesser.