Le rôle du parrain et de la marraine

Le rôle du parrain et de la marraine

Celui qui est choisi comme Parrain ou Marraine du Baptême ou de la Confirmation, est appelé à jouer un rôle vraiment précieux et important. Très souvent, dans le monde moderne, la vraie valeur de ce rôle est perdue de vue, mais il ne devrait pas l’être. Lorsque les parents d’un nouveau-né choisissent pour lui le parrain ou la marraine lors du baptême, ils doivent garder à l’esprit que, au-delà de la relation d’amitié qui les lie à cette personne, il est nécessaire qu’ils soient quelqu’un qui a les qualifications nécessaires pour soutenir leur enfant pour la vie. Parce que c’est ce que doit faire un parrain ou une marraine : marcher aux côtés des jeunes fidèles, comme le ferait Jésus lui-même, en leur offrant un soutien spirituel et un modèle de vie chrétienne qui peut les inspirer et les aider en tout temps.

Par conséquent, ce n’est pas seulement une personne qui aime l’enfant à baptiser, ou de la personne à confirmer, dans le cas de la marraine ou du parrain de la confirmation. Il est fondamental de comprendre que la tâche du Parrain et de la Marraine n’est pas seulement d’accompagner jusqu’à l’autel ou d’offrir des dragées aux invités. Le baptême décrète l’entrée des jeunes fidèles dans le sein de l’Église, tandis que la Confirmation  » confirme  » sa participation à la vie de la communauté chrétienne. Deux occasions aussi solennelles ne peuvent être confiées à des personnes qui ne sont pas à la hauteur de leur rôle.

Le moment de choisir le Parrain et la Marraine lors du Baptême et de la Confirmation est fondamental. Il ou elle devra également soutenir la famille dans l’organisation de la cérémonie et dans le choix de la tenue, des dragées, et de tout ce qui peut rendre cette journée spéciale et inoubliable comme elle le mérite.

Qui est le parrain et qui est la marraine ?

Le parrain et la marraine du baptême sont les personnes qui accompagnent le filleul ou la marraine à l’autel et assument la responsabilité de les accompagner dans leur croissance humaine et chrétienne. Si le baptisé est un enfant, le parrain ou la marraine a aussi la tâche de prononcer les promesses du baptême à sa place.

A l’occasion de la Confirmation, un parrain accompagne habituellement le Confirmant, une marraine la confirme, aidant les jeunes fidèles dans leur confirmation en tant que membre de l’Eglise.

Quelles sont les exigences du parrain et de la marraine ?

Les exigences pour être marraine ou parrain sont indiquées très précisément par le cann. 874, en ce qui concerne le baptême, et par le cann.893 du Code de Droit Canonique, pour la confirmation.

Elles sont principalement les suivantes :

  • Il sera désigné par le baptisé même ou par ses parents ou par son suppléant ou, en l’absence de ce dernier, par le pasteur ou le ministre, et aura l’aptitude et l’intention d’exercer cette fonction ;
  • Il aura l’âge de seize ans révolus, à moins qu’un autre âge n’ait été fixé par l’évêque diocésain, ou qu’il ne semble pas approprié au curé ou au ministre, pour une juste cause, d’admettre l’exception ;
  • Qu’il soit catholique, qu’il ait déjà reçu la confirmation, qu’il ait reçu le très saint sacrement de l’Eucharistie et qu’il mène une vie conforme à la foi et à la tâche qu’il assume ;
  • Ne pas être impliqué dans une sanction canonique légale imposée ou déclarée ;
  • Ne soit pas le père ou la mère du baptisé.

Les personnes mariés civilement uniquement, concubines, divorcées, séparées, mais vivant seuls avec un autre partenaire ne devraient pas être choisies. Dans ces cas, il est toujours préférable de contacter le pasteur pour évaluer la situation.

Au baptême, il peut y avoir un parrain ou une marraine seule ou un parrain et une marraine ensemble. Deux parrains ou deux marraines ne sont pas autorisés. Bien sûr, il y a une certaine souplesse à cet égard de la part de nombreux pasteurs. Pour pouvoir agir en tant que parrain, il est nécessaire de demander personnellement l’autorisation (Document d’aptitude des parrains) au pasteur de la paroisse où l’on est actuellement domicilié.

Quelles sont les tâches et les devoirs du parrain et de la marraine ?

Le parrain ou la marraine doit être des guides, des mentors, des maîtres. Il doit s’agir de personnes à qui les parents confieraient leur enfant avec une confiance aveugle en cas de besoin. Le parrain ou la marraine doit être prêt à prendre en charge l’enfant en cas de décès des parents, mais surtout ils doivent accompagner les parents et les encourager. Ensemble, les parents et le parrain ou la marraine forment une famille spirituelle liée par la foi et l’amour, qui collabore pour le bien-être physique et matériel du garçon ou de la fille. Les devoirs moraux du Parrain et de la Marraine vont de pair avec les devoirs religieux, raison pour laquelle ils doivent avoir l’honnêteté de reconnaître s’ils sont dignes ou non d’une telle responsabilité, sur la base de leurs propres choix de vie et de leur propre fréquentation de l’Église.

Comment choisir le parrain et la marraine ?

La personne doit être choisie sur la base d’une foi vivante et prouvée, ce qui lui permet d’enseigner au garçon la fierté d’être chrétien, de comprendre un jour que ce qu’est le mariage chrétien. La personne qui est choisie, généralement par les parents, mais peut-être aussi par le curé lui-même comme marraine ou parrain, doit devenir pour les jeunes fidèles un modèle de vie et de christianisme. Pour cette raison, il sera fondamental qu’il ou elle participe activement à la vie religieuse et aux activités de la paroisse, qui reçoit régulièrement l’Eucharistie, qui peut être un exemple pour que le garçon ou la fille devienne un adulte responsable et un chrétien pieux. Le Pape François a dit : « Vous aiderez ces enfants à bien grandir si vous leur donnez la Parole de Dieu, l’Évangile de Jésus. Le parrain et la marraine doivent aller plus loin et donner le bon exemple.

Pendentifs croix et broches
Achetez sur Holyart des cadeaux précieux pour le Baptême ou la Confirmation

Qu’offrir si vous êtes le parrain ou la marraine ?

C’est le devoir du parrain et de la marraine de faire un beau cadeau à leur filleul, quelque chose qui peut durer dans le temps et jouer un rôle symbolique dans le lien qui est créé avec lui. Nous ne devons jamais perdre de vue le fait que le vrai cadeau, le plus important, qui est attendu de ces chiffres, est celui de la Foi, en comparaison duquel il n’y a pas d’or, d’argent et de pierres précieuses qui valent de l’or, de l’argent et des pierres précieuses. Cependant, une chaîne en or, ou une médaille sacrée peuvent être des souvenirs précieux pour baptiser ou confirmer dans les années à venir.

croix et pendentifs
Achetez sur Holyart des cadeaux précieux pour le Baptême ou la Confirmation

Conseils pour les parrains et marraines et marraines

  • Restez proches de vos filleuls. Vous les accompagnerez dans une étape fondamentale de leur existence, vous ne pouvez pas les abandonner immédiatement après.
  • Célébrez votre foi régulièrement, vivez votre vie selon l’Église. Accompagnez vos filleuls à la messe et expliquez-leur les sacrements. Faites-leur sentir qu’ils font partie de la grande famille de la Foi.
  • Rappelez-vous toujours que ce que vous prenez est un engagement pour toujours, une tâche faite d’amour, de présence constante dans la vie de quelqu’un d’autre, de soins et de soutien dans les moments difficiles.