La Basilique de Notre-Dame de Guadeloupe à Mexico

La Basilique de Notre-Dame de Guadeloupe à Mexico

La Basilique de Notre-Dame de Guadeloupe est dédiée à la Vierge de Guadeloupe, la protectrice de tous les peuples de langue espagnole et sainte patronne de l’Amérique. Située sur le Mont du Tepeyac à Mexico, il s’agit de l’un des lieux de culte les plus visités au monde. Mais d’où naît cette particulière et très importante forme de dévotion ?

La Basilique de Notre-Dame de Guadeloupe est un lieu de grand mysticisme et spiritualité. Il vous sera sûrement arrivé de voir des représentations ou des statues de Notre-Dame de Guadeloupe. Une Vierge aux traits exotiques et aux cheveux foncés, différente de l’iconographie traditionnelle.

Mais quelle est l’histoire de Notre-Dame de Guadeloupe, également appelée la Vierge mexicaine ?

Le culte de Notre-Dame de Guadeloupe, ou Vierge de Guadeloupe, a une origine ancienne et fascinante à bien des égards. En effet, elle est liée aux apparitions advenues entre le 9 et le 12 décembre 1531 sur la colline du Tepeyac, un petit col non loin de Mexico, où Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un des premiers aztèques convertis au christianisme, raconta avoir rencontré plusieurs fois la Vierge Marie.

La particularité de ces apparitions, jamais reconnue par l’église avec un décret officiel, mais qui appartiennent toutefois pour la doctrine catholique à la catégorie des révélations privées, est que la Vierge qui apparut à Juan Diego avait les traits d’une jeune métisse à la peau foncée et aux cheveux noirs. La démonstration de l’aspect particulier de cette Vierge vient du manteau porté par l’homme au moment d’une des apparitions, le tilmàtli, ou tilma. Il s’agit de deux voiles d’ayate (fibre d’agave) cousus ensemble, sur lesquels est restée miraculeusement imprimée l’image d’une jeune femme à la peau foncée, entourée de rayons de soleils et avec la lune soutenue par un ange en-dessous de ses pieds.

En 2002, Pape Jean-Paul II proclama saint Juan Diego et le 12 décembre, dans tout le Mexique, on fête Notre-Dame de Guadeloupe.

L’histoire de la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe

La Basilique de Notre-Dame de Guadalupe a eu une histoire longue et articulée. À l’occasion de la première apparition, le matin du 9 décembre 1531, la Vierge avait demandé à Juan Diego de faire ériger un temple en son honneur aux pieds de la colline. Malgré son scepticisme initiale, l’évêque, mis face à la tilma miraculeuse, crut aux mots de l’homme. Ce fut ainsi qu’au lieu indiqué par Juan Diego comme celui que la Vierge lui avait indiqué fut érigée une chapelle, où fut conservée la tilma. En 1557, une autre chapelle plus grande prit la place de ce premier temple et en 1622 un sanctuaire consacré fut bâti.

Apparitions de la Vierge de Guadalupe

Lire aussi :

Les Apparitions de la Vierge de Guadalupe
Les apparitions de Guadalupe indiquent les quatre apparitions de la Vierge à Juan Diego Cuauhtlatoatzin…

En 1976, la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe, un des plus importants lieux de culte du monde catholique, fut inaugurée. En réalité, la Nouvelle Basilique de Sainte Marie de Guadalupe n’est pas une simple basilique, mais un complexe religieux bien plus vaste, un véritable sanctuaire composé de différents lieux de culte. Quand on y arrive, le coup d’œil est tout à fait spectaculaire. Sur la grande esplanade dominent les deux basiliques, la nouvelle, i.e. la Basilique de Sainte Marie de Guadalupe, et l’ancienne, le Temple expiatoire du Christ-Roi. Le spectacle est grandiose et riche en mysticisme.

Le Sanctuaire est le lieu de culte le plus important du Mexique et de toute l’Amérique Latine et le plus visité au monde, puisque chaque année il accueille environ 20 millions de pèlerins.

Basilique de Notre-Dame de Guadalupe

La Basilique de Sainte Marie de Guadalupe

La Basilique de Sainte Marie de Guadalupe est le principal temple du sanctuaire et uniquement une des parties de la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe. À l’aspect moderne, elle surgit exactement à l’endroit où s’érigeait la chapelle précédente, qui s’était affaissée dans la terre. Inaugurée le 12 octobre 1976, elle a été élevée au rang de Basilique mineur par volonté de Pape Paul VI.

Temple expiatoire du Christ-Roi

Il s’agit de l’ancienne Basilique construite au XVII siècle, qui en 1749 reçut le titre de collégiale. Par collégiale on entend une église où a été institué un chapitre ou collège de clercs définis canoniques, auxquels est confié le culte avec des modalités très solennelles. Promue au rang de Basilique en 1904, à partir des années ’70 du XX siècle elle fait l’objet d’une importante œuvre de rénovation et de restauration dans la tentative de la sauver d’un effondrement.

Temple du Pocito

Le Temple du Pocito est une église érigée près du mont du Tepeyac. Elle fut construite en 1791 afin de réguler l’affluence des pèlerins au puits situé sur le mont des apparitions, dont les eaux avaient la réputation de posséder des qualités miraculeuses. Malheureusement, l’entassement de nombreux malades qui se lavaient dans les eaux curatives eut comme effet la rapide propagation de terribles épidémies. Pour cette raison, on érigeât d’abord un petit temple et ensuite une église en style baroque. Le révolutionnaire José María Morelos y Pavón obtint de pouvoir aller prier dans ce lieu saint en 1815, avant d’être exécuté. Le Temple du Pocito accueille un cycle de précieuses fresques dédiées aux Miracles de la Vierge, réalisé par l’artiste Fernando Leal entre 1945 et 1950.

Couvent des Capucines

Il s’agit d’une petite église sur le côté est de l’Ancienne Basilique. Projetée par l’architecte Ignacio Costera, elle fut construite en 1887. Auparavant, c’était un couvent et une paroisse des Capucines dédiée à Saint Marie de Guadalupe.

Comment arriver à la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe

La distance entre Mexico et la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe est de 6 km. Il y a différentes solutions de transport pour arriver à la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe en partant de Mexico : avec la Ligne 4 du métro, probablement le moyen de transport le plus économique, qui y met 35 minutes ; avec le bus nocturne Ligne 11, qui part de l’Avenida Paseo de la Reforma – Metro Hidalgo, et arrive à Cantera La Villa en environ 20 minutes ; avec un taxi, avec lequel il faut environ dix minutes pour arriver à la Basilique. Nombreux sont les visiteurs qui préfèrent y arriver à pied.