La Dame de tous les peuples : les apparitions d’Amsterdam - Holyart.fr Blog

La Dame de tous les peuples : les apparitions d’Amsterdam

La Dame de tous les peuples : les apparitions d’Amsterdam

La Dame de tous les peuples est le titre avec lequel la Vierge Marie apparut à la voyante hollandaise Ida Peerdeman dans cinquante-six visions réparties sur quatorze ans. Voici le message de paix qu’elle apportait.

Dans l’histoire des apparitions mariales, un des cas les plus célèbres est celui de la Dame de tous les peuples, qui aurait eu lieu à Amsterdam entre 1945 et 1959. Bien que l’authenticité de ces apparitions n’ait jamais été confirmée, la vénération de la Vierge avec le titre marial de Dame de tous les peuples est permise et pratiquée par de nombreux croyants, et les visions d’Ida Peerdeman, la Voyante protagoniste de ces épisodes, continuent d’influencer la spiritualité des catholiques hollandais et pas seulement.

Titres Mariaux

Lire aussi :

Titres Mariaux : combien et lesquels sont les noms dédiés à Marie
Titres Mariaux : toutes les appellations avec lesquelles on vénère Marie…

Les apparitions d’Amsterdam

Les apparitions d’Amsterdam commencèrent peu de temps après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, dans une période de reconstruction et de renouvèlement spirituel. Le 25 mars 1945, une jeune femme hollandaise, Isje Johanna Peerdeman, surnommée Ida, affirma avoir eu une vision de la Vierge Marie, qui lui serait ensuite apparue à d’autres occasions, cinquante-six fois en quatorze ans au total, entre 1945 et 1959 ! En réalité, la première des apparitions aurait eu lieu le 13 octobre 1917, une date significative, puisqu’elle coïncide avec la dernière des célèbres apparitions mariales de Fatima. À l’époque, Isje n’avait que douze ans et, sur conseil de son directeur spirituel, père Frehe, ne parla à personne de sa rencontre avec la Belle Dame, une femme faite de lumière, d’une beauté extraordinaire, qui lui apparut un jour pendant qu’elle rentrait à la maison et lui sourit doucement. Ce n’est qu’en 1945, toutefois, avec les nouvelles apparitions, que la Vierge se révéla à Isje, devenue femme entre-temps, pour celle qu’elle était, en se définissant Dame et Mère de tous les peuples. Ensuite, la Vierge apparut de nombreuses fois à Isje afin de lui rapporter différents messages concernant un plan divin pour le salut du monde. Ce plan voyait justement elle, la Vierge Marie, comme pivot et moteur, incarnation de la miséricorde et mère aimante prête à servir d’intermédiaire entre Dieu et Ses fils.

Notre-Dame de Fatima

Lire aussi :

Notre-Dame de Fatima : pénitence et prière sont le salut
Le 13 Mai nous fêtons Notre-Dame de Fatima. Son invitation à la pénitence et à la prière en tant qu’instruments de salut…

Notre-Dame d’Amsterdam

Marie aurait également donné à Ida une image et une prière. Marie Dame de tous les peuples apparait debout sur le globe terrestre, enveloppée par une longue robe blanche flottante, les cheveux bruns qui retombent sur les côtés de son visage en deux bandes. Derrière elle trône une grande Croix. De ses mains ouvertes jaillissent des rayons de lumière, qui représentent Grâce, Rédemption et Paix. Dans de nombreuses reproductions, on voit également des troupeaux de moutons à ses pieds, qui représentent les peuples du monde entier. En effet, la paix dans le monde est justement un des points centraux des messages de la Dame de tous les peuples et seulement en tournant son regard vers la Croix les hommes peuvent espérer trouver harmonie et unité entre tous les peuples et les religions.

La figure décrite par Isje Peerdeman rappelle beaucoup celle de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, apparut le 27 novembre 1830 à la jeune novice et future Sainte Catherine Labouré. Dans ce cas-là, les rayons de lumières qui jaillissaient des bagues aux doigts de Marie représentaient les grâces qu’elle dispensait à tous ses fils, en incarnant ainsi sa mission d’intermédiaire aimante entre les hommes et Dieu. Ces rayons de grâce, en se déversant sur la terre, diffusent amour et salut, tandis que la lumière qu’ils irradient symbolise le triomphe de Marie, la première parmi ceux qui ont été et seront sauvés. Ce symbolisme met en évidence le rôle central de Marie dans l’œuvre de Rédemption, son être la dispensatrice de grâces divines et intercesseur auprès de Dieu pour le bien de l’humanité.

Les apparitions d’Amsterdam ont suscité différentes opinions au sein de l’Église catholique. Tandis que certains croyants acceptent les visions comme authentiques et significatives, d’autres sont plus sceptiques et considèrent qu’elles peuvent être le fruit de l’imagination ou de l’influence culturelle de l’époque. Malgré cela, au cours des années, l’Église a lancé une enquête approfondie sur ces apparitions. En 2002, la Conférence Épiscopale des Pays-Bas déclara que « il n’y a rien contre la foi ou la morale dans les apparitions d’Amsterdam ». Toutefois, jusqu’à présent, l’Église n’a pas émis de jugement définitif sur l’authenticité des visions.

Les 10 plus importantes apparitions Mariales dans le monde

Lire aussi :

Les 10 plus importantes apparitions Mariales dans le monde
Les nombreux appellatifs avec lesquels les chrétiens s’adressent à la Sainte Vierge dérivent en bonne partie aussi des nombreuses…

Les messages de la Sainte Vierge dans le monde

Les messages des différentes Madones dans le monde ont une riche histoire diversifiée qui embrasse des siècles de tradition religieuse et spirituelle. De Fatima à Lourdes, de Guadalupe à Medjugorje et, en plus, les apparitions mariales ont été un élément significatif de la dévotion catholique. Les messages attribués à la Vierge encouragent souvent la prière, la pénitence, la conversion et la paix et offrent guidance spirituelle et consolation à des millions de croyants dans le monde entier.

À Fatima, où eurent lieu certaines parmi les apparitions mariales les plus célèbres, la Vierge confia à trois jeunes bergers un message de prière, pénitence et conversion et aurait même prédit des événements futurs, parmi lesquels la fin de la Première Guerre Mondiale et la diffusion du communisme.

À Lourdes, en France, en 1858, la Vierge Marie serait apparue à une jeune bergère du nom de Bernadette Soubirous. Lors des apparitions, Bernadette fut chargée de creuser une source d’eau miraculeuse qui, depuis lors, est devenue un important lieu de pèlerinage et de guérison pour les fidèles du monde entier. Les messages de Lourdes souligne la confiance dans la miséricorde de Dieu et l’importance de la prière et de la pénitence.

À Guadalupe, en Mexique, en 1531, la Sainte Vierge serait apparue à un agriculteur indigène du nom de Juan Diego, en lui demandant de construire une église en son honneur. Lors de cette apparition, Marie laissa une image miraculeuse d’elle-même imprimée sur la cape de Juan Diego qui est aujourd’hui vénérée comme Notre-Dame de Guadalupe, sainte patronne du Mexique et de l’Amérique Latine. Les messages de Guadalupe promeuvent la confiance dans la protection maternelle de Marie et l’unité entre peuples et cultures différentes.

Les apparitions de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, commencées en 1981, ont attiré l’attention de millions de personnes du monde entier. Bien qu’elles n’aient pas encore été officiellement reconnues par l’Église catholique, les messages présumés de la Sainte Vierge aux six jeunes voyants incluent des appels à la prière, à la conversion et à la paix. Medjugorje est devenu un important lieu de pèlerinage pour ceux qui cherchent une plus profonde expérience spirituelle et une rencontre personnelle avec la Vierge.

La Dame des tous les peuples promit à la voyante Ida que la prière aurait sauvé le monde. Elle lui révéla également quelques grandes prophéties : la révolution communiste chinoise promue par Mao Zedong, la descente de l’homme sur la Lune, la Guerre froide, la rencontre entre Pape Paul VI et l’archevêque de Cantorbéry Michael Ramsey, la chute du Mur de Berlin et la mort de Pape Pie XII. La Vierge pria également Ida de demander à l’Église une reconnaissance sous forme de dogme de Marie en tant que « co-rédemptrice, médiatrice et avocate ».

Prière à la Dame de tous les peuples

Voici la prière pour la paix confiée par la Vierge en personne à Ida comme message pour tous les hommes.

Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père,

envoie à présent Ton Esprit sur la terre. 

Fais habiter l’Esprit Saint dans les cœurs de tous les Peuples,

afin qu’ils soient préservés de la corruption,

des calamités et de la guerre.
Que la Dame de tous les Peuples,

la bienheureuse Vierge Marie,

soit notre Avocate. 

Amen