La transfiguration de Jésus-Christ

La transfiguration de Jésus-Christ

Le 6 août on célèbre la Transfiguration de Jésus, quarante jours avant l’Exaltation de la Sainte-Croix, commémoration de la Crucifixion. Qu’est-ce que Transfiguration signifie ? Qu’est-ce qu’on fête ?

Avant d’expliquer ce que la Transfiguration de Jésus est, essayons de comprendre ce que le mot « transfiguration » signifie en général. Le vocabulaire dit : transfiguration nom féminin (latin transfiguratio) – Changement d’une figure, d’une forme, d’un aspect en un autre.

Il s’agirait donc d’une sorte de transformation, qui change l’aspect de quelque chose, ou de quelqu’un, jusqu’à le rendre différent par rapport à comment il apparaissait précédemment.

Dans le cas présent, la transfiguration de Jésus fêtée par l’Église le 6 août concerne une transformation miraculeuse de Jésus, sous les yeux de trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean.

Cet épisode est cité dans trois des quatre Évangiles synoptiques : Matthieu 17, 1-8 ; Marc 9, 2-8 ; Luc 9, 28-36. En résumé, Jésus, Pierre, Jacques et Jean s’étaient mis à l’écart des autres disciples et avaient grimpé sur une haute montagne pour prier. Tout d’un coup, pendant la prière, Jésus avait changé son aspect. Son visage et son corps avaient commencé à briller et ses vêtements étaient devenus d’un blanc éblouissant.

Tout de suite après, deux hommes mystérieux, qui se révèlent être Moïse et Élie, apparaissent au même endroit et commence à parler avec Jésus. Pierre s’offre d’ériger trois cabanes pour Jésus et les deux Prophètes, mais une voix jaillit d’un nuage lumineux et ordonne aux disciples d’écouter Jésus, son Fils élu et bien-aimé. Les trois disciples à ce moment-là sont pris par la panique et, quand ils s’en remettent, les prophètes et le nuage ont disparu et ils sont restés seuls sur la montagne avec Jésus.

Le récit de la Transfiguration de Christ est riche en images prophétiques et messianiques, qui ont fait en sorte que pendant longtemps les experts ont débattu son effective véracité historique. Il s’agit en effet d’une des rares occasions où Jésus se manifeste dans sa nature divine, en se présentant à ses compagnons en tant que Fils de Dieu. Il y en avait eu  précédemment, en particulier le Baptême de Jésus, quand, après que Jean-Baptiste l’ait baptisé, le ciel se soit ouvert et le Saint Esprit soit descendu comme une colombe en annonçant l’identité de Christ : « Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection » (Marc 1,10-11).

Ensuite c’est Jésus en personne qui confirme son identité en tant que Fils de Dieu quand, la veille de la Passion, en se retirant dans le jardin de Gethsémani, prie en appelant Dieu Père : « Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Matthieu 26,42).

Le thème de la transformation, de la splendeur éblouissante qui investit qui est proche de Dieu revient dans des nombreux passages des Saintes Écritures, en particulier en relation avec l’Apocalypse, quand tout le monde sera jugé et que ceux qui le mériteront seront sauvés.
« Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12,3).
« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit » (Saint Paul dans les Corinthiens 3,18).
Naturellement, la splendeur qui jaillit de Jésus est également une anticipation de sa Résurrection et de la gloire céleste, tout comme la candeur de ses vêtements.

D’autres éléments du récit de la Transfiguration du Seigneur aussi nous font comprendre sa puissance évocatrice et symbolique.

Moïse et Élie représentent la volonté de se référer à la tradition juive et aux prophéties sur la venue du Messie contenues dans l’Ancien Testament. Toujours liées à l’ancienne tradition, il y a les trois cabanes que Pierre offre de construire, qui renvoient au campement des juifs au mont Sinaï, quand Moïse reçut les Tables de la loi, et qui étaient rappelées par le peuple juif avec la Fête des Cabanes, et ainsi de suite.

Le nuage resplendissant duquel émerge la voix de Dieu est un élément récurent dans les théophanies, i.e. les apparitions du divin parmi les hommes.

Il y a des différences importantes parmi les trois Évangiles qui racontent cet épisode, liées à la différence de vision théologique des trois auteurs. Ces divergences aussi contribuent à souligner la dimension messianique et symbolique de la Transfiguration.

Le mont où la transfiguration eut lieu

Ils existent différentes conjectures concernant ce que fut le mont de la Transfiguration, sur lequel grimpèrent Jésus et ses disciples ce jour-là. Il est probable qu’il s’agisse d’un mont symbolique et non pas réel, comme d’autres lieux similaires, comme par exemple celui cité dans le Discours de la Montagne (Matt 5,1).

Certaines traditions l’identifient par contre avec le mont Thabor, un col arrondi et isolé qui surgit dans la pleine d’Esdrelon. Ici les byzantins firent construire trois églises et, ensuite, les moines bénédictins et franciscains s’y succédèrent, en construisant d’autres lieux de culte. En 1924, on y inaugura la basilique à trois nefs, conçue par l’architecte italien Antonio Barluzzi.

Le mont Hermon aussi, au nord de Césarée de Philippe, pas loin des sources du Jourdain, a été considéré par beaucoup comme un possible décor pour la Transfiguration.

L’interprétation de Saint Augustin

Saint Augustin fournit une explication personnelle et fascinante de la Transfiguration de Jésus dans le Discours 78, en décrivant comment les vêtements candides de Jésus sont un symbole de l’Église et sa splendeur un présage de Salut. Dans la Transfiguration, Il se présente comme la lumière qui éclaire chaque homme venu au monde, en resplendissant d’une lueur semblable à celle du soleil, mais qui peut être perçue avec les yeux de l’âme et du cœur. Ses vêtements si blancs sont son Église, car qui sert l’Église peut voir ses péchés lavés et apparaitra toujours d’une splendeur immaculée.

Augustin parle également de Pierre, de son incapacité d’affronter la vision de Jésus transfiguré si ce n’est en proposant de construire un logement pour lui et pour les deux prophètes. En réalité, l’envie de Pierre de faire plaisir à Jésus nait du fait que lui non plus ne voudrait jamais partir du mont, où il peut jouir de la splendeur de Christ sans devoir s’inquiéter des autres. Mais Pierre, limité par sa vision humaine, ne se rend pas compte qu’où lui aimerait construire trois tentes, une seule suffirait amplement, car : « Le Christ est la parole de Dieu, la Parole de Dieu dans la loi, la Parole de Dieu dans les prophètes. Pourquoi, Pierre, chercher à la diviser? Cherche plutôt à t’unir à elle ». Pierre devra comprendre qu’il ne pourra pas jouir de la présence lumineuse de Christ sinon après la mort et que, pour cela, il devra dédier sa vie à la charité et à l’amour, afin de mériter de pouvoir rester encore avec Lui dans la lumière.

La voix qui sort du nuage met Jésus dans une condition plus élevée par rapport aux prophètes, puisqu’eux n’avaient qu’écrit les lois et parlé de Sa venue, mais maintenant Il est présent, réel, le Fils, la source de tout Salut. Moïse a parlé avec Dieu, dans le buisson ardent, et de Lui a reçu la Loi. Élie a proclamé la venue du Messie avec une telle ardeur qu’il a mérité de monter au ciel sur un char en feu. Mais Jésus est la Loi, est le Messie, et sa grandeur et sa splendeur sont inaccessibles.

Quand la célébrons-nous et pourquoi ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix de fêter la Transfiguration le 6 août dérive du fait qu’elle aurait dû avoir lieu quarante jours avant la crucifixion de Jésus, qui était célébrée par l’Église orientale le 14 septembre avec l’Exaltation de la Sainte-Croix. En Occident, on commença à fêter la Transfiguration à partir du IX siècle.

La Transfiguration expliquée aux enfants

Comment peut-on expliquer un événement important d’une portée symbolique incommensurable à un enfant ? Cela n’est pas facile, mais possible. En souhaitant adapter le récit de la Transfiguration pour les enfants, nous pourrions dire que Jésus, Pierre, Jacques et Jean allèrent un jour au sommet d’un mont pour prier ensemble. À un moment donné, Jésus s’illumina entièrement et commença à briller comme le soleil, ses vêtements étaient blancs comme la neige. Ses amis virent son visage changer et, en plus du visage humain, ils aperçurent le visage divin et surent être face au Fils de Dieu.

Non seulement. Après que Jésus ait commencé à briller comme une étoile, sur le mont apparurent également Moïse et Élie, deux personnages très importants pour les chrétiens, puisque Moïse fut celui qui sauva les juifs en les conduisant hors de l’Égypte et reçut de Dieu en personne les tables avec les Dix Commandements, tandis qu’Élie proclama la venue de Jésus avec toute sa force. Ces deux grands hommes commencèrent à discuter avec Jésus sous les yeux de plus en plus interdits des disciples.

les dix commandements

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Les Dix Commandements, ou le Décalogue, comme ils sont autrement définis, sont les règles imprimées sur les Tables de la Loi que, selon la tradition biblique, Moïse reçut directement de Dieu sur le Mont Sinaï.

Et ce n’est pas encore fini. D’un nuage resplendissant dans le ciel, sortit la voix de Dieu en disant : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le ».
À ce moment-là, Pierre, Jacques et Jean furent dépassés par l’émotion et tombèrent à terre, mais Jésus accourut tout de suite pour les tranquilliser et leur dire que tout allait bien. Car ils étaient ses amis et qu’il prenait soin d’eux, comme il se doit.

Qu’est-ce que ce passage de l’Évangile veut dire ? Il nous apprend que chacun de nous, à chaque instant, peut être comme Jésus, faire voir la lumière qu’il a en soit, montrer aux autres combien l’amour de Dieu nous fait briller et luire. Car nous aussi, comme Jésus, sommes fils de Dieu et, si nous suivons son exemple, si comme lui nous sommes gentils et attentionnés avec nos amis, si nous aimons avec toute notre personne nos êtres chers et les personnes qui nous entourent, nous pouvons nous transfigurer et briller comme des étoiles ! Voilà le secret de la transfiguration : laisser les autres apercevoir un peu de la lumière qui brille en nous.

Représentations de la transfiguration de Jésus

La Transfiguration est moins récurente par rapport à d’autres sujets dans l’iconographie sacrée, mais elle n’a pas manqué d’inspirer des nombreux grands artistes. On retrouve des représentation de cet événement miraculeux dans l’art oriental comme dans l’occidental. Des nombreuses et merveilleuses icônes byzantines ont pour thème la Transfiguration, ainsi que de magnifiques mosaïques, comme par exemple celui du Monastère de Sainte Catherine sur le Mont Sinaï ou celle de la Chapelle Palatine de Palerme, ou encore la Transfiguration allégorique dans la mosaïque de l’abside de Saint-Apollinaire in Classe à Ravenne. Des grands peintres italiens comme Fra Angelico, Raphaël, le Pérugin, Bellini et Titien, nous ont laissé des fresques et des tableaux sur la transfiguration de Jésus.
Plus récemment, l’artiste Marko Ivan Rupnik a réalisé une mosaïque imposante pour l’église des Saints Jacques et Jean à Milan.