Les plus belles crèches d’Italie

Les plus belles crèches d’Italie

Noël approche et comme chaque année la tradition séculaire de la Crèche revient traverser toute la péninsule italienne du Nord au Sud. Voici les plus belles crèches d’Italie méritant d’être vues.

L’Italie, est-elle la patrie de la crèche ? Au risque de sembler des vantards, la réponse est oui. En effet, ce fut Saint François qui organisa la première représentation de la naissance de Jésus il y a plus de huit-cents ans, à Greccio, en province de Rieti. Courait l’an 1223 et, depuis cette date, cette forme de dévotion née du peuple, mais bientôt érigée en véritable forme d’art, appréciée, recherchée et patronnée par les nobles, n’a jamais perdu en popularité dans notre pays. Au contraire, malgré le fait qu’aujourd’hui la crèche soit répandue dans tous les pays chrétiens, nous pouvons encore vanter la primauté des crèches les plus suggestives et les plus spectaculaires. Les crèches en Italie sont des crèches d’art, des crèches vivantes, des crèches artisanales : l’art de la crèche en Italie a atteint des sommets inaccessibles.

Mais les artisans italiens, tout comme les organisateurs de ces événements si particuliers, et les croyants eux-mêmes, sont allés au-delà, dans le choix des matériaux et dans les solutions créatives. Parmi les crèches les plus belles d’Italie, figurent, outre les crèches classiques et les vivantes, les crèches sculptées dans la glace ou dans le bois, ou modelées dans le sable ou le sel, voire même dans le pain, des crèches qui flottent sur des bateaux, voire même submergées, des crèches mécaniques d’un réalisme impressionnant.

Mais il y a aussi dans notre pays des crèches de grandes dimensions avec des sculptures qui atteignent les 3, 4, voire 5 mètres de hauteur.

Mais quels sont les plus belles crèches d’Italie ? Difficile d’exprimer un jugement. Nous allons donc nous limiter à énumérer les plus importantes d’un point de vue historique ou qui attirent chaque année le plus grand nombre de visiteur en raison de leur magie.

Crèches vivantes

Crèche vivante de Matera

À partir du 7 décembre, toutes les fins de semaine festives jusqu’à l’Épiphanie, Matera se transforme en un véritable village de l’ancienne Judée. Fort de plus de 300 figurants, la Crèches Vivante dans les Sassi de Matera est certainement une des plus belles et imposante de notre pays. Elle prend vie sur un parcours itinérant qui part du Centre Historique et arrive jusqu’à Rione Sasso Barisano. L’affluence de visiteurs est telle qu’elle demande une réservation et une subdivision des entrées par tranches horaires. Une bonne partie de la magie de cette crèche dérive certainement du contexte exceptionnel dans lequel elle se déroule, ces Sassi déclarés en 1993 patrimoine mondial de l’humanité UNESCO, qui permettent de recréer avec beaucoup de réalisme et avec une atmosphère captivante et passionnante la crèche idéale.

creche vivante
Creche vivante de Matera

À Pietrelcina aussi, le petit village en province de Bénévent cher à Padre Pio, du 27 au 29 décembre, on peut admirer une des crèches vivantes les plus belles d’Italie, tandis que, toujours dans la même province, à Baselice, maisons et caves sont ouvertes afin de servir de décor à une crèche vivante qui implique toute la ville.

Les trulli de Alberobello rendent unique la crèche vivante qui se tient dans la ville homonyme du 26 au 29 décembre, tandis qu’à Genga c’est l’extraordinaire décor des Grottes de Frasassi qui fait de toile de fond à une crèche vivante avec 300 personnages. À Tarquinia aussi les figurants costumés sont plus de 300 et à Montefiore Conca, en province de Rimini, le village entier se transforme en une crèche jusqu’à la fin du mois de décembre

Enfin, mais nous aurions probablement dû lui dédier la primauté des crèches vivantes, à Greccio, en province de Rieti, où Saint François donna vie à la première crèche il y a huit-cents ans, se renouvelle chaque année la magie de la crèche vivante qui est aujourd’hui dédiée au Saint d’Assise et à son histoire.

Crèches sculptées et modelées

À Rimini, jusqu’au 13 janvier, à Marina Centro et Torre Pedrera, les maîtres de l’Académie du sable recréent la magie de la crèche avec deux mises en scène. Depuis dix ans, la crèche de sable de Rimini attire habitants et touristes et devient une occasion pour une ville typiquement « estivale » de redécouvrir un côté tout à fait hivernal, avec des initiatives et des manifestations qui ont lieu en même temps que la crèche.

creche de sable rimini
Creche de sable Rimini

L’année dernière, même sur la Place Saint Pierre à Rome une crèche de sable de dimensions remarquables a été installée, tandis que cette année il a été choisi d’y placer une grande crèche en bois d’un réalisme exceptionnel, réalisée à Scurelle, commune de la Valsugana en province de Trente.

À Olmedo, en province de Sassari, tous les éléments de la crèche, constructions, personnages (environs 160 statues) et décor sont réalisés avec du pain. Dans l’église romane de Notre-Dame de Talia, jusqu’à l’Épiphanie, il est possible d’admirer cette crèche insolite et unique, réalisée par les maîtres boulangers d’Olmedo, qui arrive cette année à sa vingt-huitième édition.

Une véritable forme d’art est celle représentée par les sculptures en bois qui constituent la crèche en Val Gardena. En particulier, la crèche de Santa Cristina, en province de Bolzano, peut se vanter de statues de plus de deux mètres de haut, réalisées avec un soin des détails tout à fait surprenant. Les statues sont sculptées par les meilleurs tailleurs de bois de la vallée et, avec les nombreux marchés de Noël qui sont installés dans les centres-villes de la Vallée, représente un rendez-vous incontournable pour les passionnés de l’atmosphère de Noël.

Dans le Musée du Sel de Cervia, en province de Ravenne, il est possible d’admirer une crèche de sel réalisée grâce à la cristallisation de cette précieuse substance par Agostino Finchi, un salinier de grand talent. La crèche remonte à 1992 et est composée par quinze santons de 10 à 40 centimètres.

À Massa Martana, en province de Pérouse, les santons de la crèche sont par contre sculptés grandeur nature dans des blocs de glace. Le local qui accueille cette grandiose représentation de la Nativité est maintenu à une température de -18° C et des splendides jeux de lumières illuminent les sculptures.

Crèches mécaniques

Dans la Chiesa dell’Annuniziata à Turin, depuis 1927, il est possible d’admirer une imposante crèche mécanique activé par des sangles, des chaînes et des poulies. Plus de 200 figurines d’une hauteur allant de 25 à 90 centimètres, sculptées dans les règles de l’art dans le bois du Val Gardena, bougent avec un grand réalisme dans un décor aux complexes installations hydrauliques et électriques.

berceau mecanique turin
Berceau mecanique de Turin

Toujours près de Turin, à Ciriè, une autre grande crèche mécanique est installée dans un paysage enneigé qui rappelle les montagnes des Vallées de Lanzo.

Depuis plus de quarante ans, la crèche mécanique de Cavallermaggiorne, près de Cuneo, permet aux visiteurs de marcher à son intérieur, dans une installation de plus de 300 mètres carrés, au milieu de statues historiques qui remontent au XVIII siècle et auxquelles chaque année on ajoute des nouveaux éléments.

Crèches de lumière

Manarola, en province de La Spezia, est célèbre pour les dimensions de sa crèche (300 personnages disposés sur 4000 mètres carrés), qui détient le record mondial pour la taille et pour l’incroyable effet des innombrables lumières qui l’éclairent (plus de 15000 ampoules). Son créateur est l’artiste local Mario Andreoli, qui, désormais nonagénaire, supervise encore les opérations pour éclairer les nuits de Manarola avec son incroyable crèche.

Crèches aquatiques

Les bateaux et les plateformes flottantes amarrées le long des canaux de Comacchio, en province de Ferrare se transforment chaque année dans une succession de scènes sacrées formant une crèche grandiose sur l’eau qui a son coeur au pont monumental de Trepponti, décoré d’une pluie de lumières colorées.

creche dans le monde

Lire aussi :

Crèche dans le monde
Tradition et innovations surprenants, coutumes qui puisent leurs origines dans la nuit des temps et des véritables bizarreries.

À Cesenatico aussi, il est possible d’admirer une immense crèche flottante. Il s’agit de la Crèche de la Marine.
Des statues grandeur nature peuplent les anciennes embarcations de la Marine amarrées le long des canaux de l’ancien port et savamment éclairées.

creche aquatique a Cesenatico
Crèche aquatique à Cesenatico

À Laveno Mombello, en province de Varese, la crèche n’est pas sur l’eau, mais sous l’eau. En effet, une armée de statues grandeur nature est ancrée à 3 mètres de profondeur sur des plateformes submergées et éclairées par un système de lumières féérique, qui créent une atmosphère tout à fait enchantée.

La rue de la Crèche

Via San Gregorio Armeno à Naples ne propose pas une seule crèche spectaculaire, mais toute une série. C’est la rue des crèches, où cet art parthénopéen se perpétue année après année, en maintenant en vie une tradition séculaire et en l’enrichissant à chaque fois de nouveaux personnages, souvent un peu déroutants, comme des hommes politiques, des footballeurs, des hommes et des femmes de spectacle, qui vont agrémenter les crèches napolitaines d’une touche d’ironie.

le chemin de la creche a naples
Le chemin de la crèche à Naples

Conclusion

Que faut-il donc pour réaliser une crèche spectaculaire ? Beaucoup de travail, beaucoup d’imagination, beaucoup de dévouement. Mais cela n’est pas impossible. Au contraire, il est possible de s’inspirer de ces crèches célèbres et grandioses pour en réaliser une vous-même, pourquoi pas dans votre jardin, en utilisant des statues pour crèche pour extérieur, ou des statues habillées avec des tissus en matériaux de récupération. Le résultat ne sera peut-être pas aussi incroyable, mais cela pourrait être une manière personnelle pour célébrer Noël.