Notre-Dame de Lorette : histoire et mythe de la Maison arrivée à Lorette depuis la Palestine

Notre-Dame de Lorette : histoire et mythe de la Maison arrivée à Lorette depuis la Palestine

La Basilique de la Sainte Maison est depuis le Moyen Âge le cœur même de la dévotion à Notre-Dame de Lorette, mère de Jésus, Vierge Laurétane. Apprenons à mieux connaître ce sanctuaire, ses miracles et le mystère de la translation « volante ».

La Basilique de la Sainte Maison à Lorette, en province d’Ancône, existe depuis le IV siècle et est depuis toujours un des principaux lieux de pèlerinage marial de notre pays. Ce n’est pas un hasard si on l’appelle le « Lourdes » italien.

Mais que est-ce qui rend si spéciale cette petite basilique dédiée au culte de Notre-Dame de Lorette ?
Simple : en son intérieur sont conservés les restes de la Sainte Maison, i.e. la maison où la Vierge Marie naquit, grandit et reçut la visite de l’Archange Gabriel, la même maison où Jésus fit ses premiers pas.

Mais comment la Saint Maison est-elle arrivée jusqu’à Lorette ? C’est une histoire très intéressante !

Histoire de Notre-Dame de Lorette

Le 10 décembre on célèbre la fête liturgique de Notre-Dame de Lorette. La fête est également appelée Fête de la Venue et a des origines très anciennes.

En effet, on la célèbre depuis plus de quatre cent ans la nuit entre le 9 et le 10 décembre. Une caractéristique de cette fête est l’allumage de feux qui illuminent la nuit, en ville comme à la campagne, et qui rappellent ceux qui en cette même nuit en 1296 auraient été allumés afin d’accompagner un cortège très particulier. Il s’agit du cortège d’anges qui amena la Sainte Maison à Lorette.

La légende veut que la Sainte Maison de Marie ait été amenée de Nazareth par des anges quand la Palestine tomba en main aux Turcs infidèles, en 1291.

Nous verrons dans un paragraphe spécifique comment cette transportation aurait eu lieu. Ce qui est certain c’est que la ville de Lorette fut fondée exactement à l’endroit choisi par les messagers célestes en tant que nouveau siège de la Sainte Maison, au sommet du Mont Prodo, le long de la Via Lauretana qui déjà au XIII siècle reliait Rome au port d’Ancône.

Naquit ainsi la vénération à Notre-Dame de Lorette, symbole du côté humain et familial de Jésus et de toute la Sainte Famille, avertissement et mémoire pour tous les pèlerins qui depuis le Moyen Âge se rendaient dans ces lieux, du mystère de l’Incarnation de Jésus, d’un côté, et de l’appel de la Vierge, de l’autre.

Notre-Dame de Lorette incarne ainsi la Vierge, humble servante du Tout Puissant, qui, en acceptant Sa tâche, a fait de sa personne la “maison” de Dieu et de toute l’Église. Notre-Dame de Lorette et la Sainte Maison, centre de son culte, rappellent donc le temps où Dieu s’est fait chair et est descendu dans le monde afin de sauver l’humanité. Les vertus évangéliques de la Sainte Famille revivent dans le choix de Marie de servir la Volonté divine.

Cette dimension particulière de Notre-Dame de Lorette a fait de la Basilique qui lui est dédiée le cœur d’un culte où se reflète vraiment celui adressé à la Sainte Famille à Nazareth. Fidèles et pèlerins se sont rendus à cet endroit au cours des siècles pour y trouver du réconfort, malades et infirmes s’y sont rendus à la recherche de la guérison et de la consolation dans leur souffrance.

Ici sont nées les Litanies laurétanes, les supplications qui sont récitées ou chantées à la fin du Rosaire, qui étaient déjà entonnées dans la Sainte Maison de Lorette avant leur diffusion dans toute la chrétienté en devenant les prières les plus populaires dédiées à la Mère de Jésus.

Le 24 mars 1920, veille de l’Annonciation du Seigneur, Pape Benoît XV émit le Décret qui déclarait Notre-Dame de Lorette Sainte Patronne des voyageurs en avion et de l’aéronautique.

Le 7 octobre 2019, Pape François, à travers la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, a inséré dans le Calendrier Romain la mémoire facultative de la Sainte Vierge Marie de Lorette.

Miracles de Notre-Dame de Lorette

En plus de la mystérieuse Transportation de la Sainte Maison, au cours des siècles Lorette a été le théâtre de nombreux miracles et guérisons.

Pour cette raison, tous les ans, des milliers de fidèles se rendent au Sanctuaire dans l’espoir de l’intercession de la Vierge Marie.

La plupart des miracles attribués à Notre-Dame de Lorette concerne des guérisons miraculeuses, qui ont concerné hommes, femmes et enfants au cour des années.

Pour n’en citer que quelques exemples, le petit Lorenzo Rossi, sauvé  d’une bronchopneumonie et bronchiolite qui en 1959 l’avait amené en point de mort.

La mère, désespérée, lui versa sur le front de l’huile bénite qui venait du Sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette, et commença à lui masser la poitrine avec. L’enfant, déjà cyanotique, recommença à respirer et recouvri ensuite toute sa santé.

Gerry de Angelis, lui, était déjà dans le coma, quand son père, qui était sur le point de lui rendre visite à l’hôpital, sentit le besoin d’aller à Lorette.
Quand, après ce détour, il rejoignit son fils, ce dernier était sorti du coma.

À Giacomina Cassani, une jeune fille de seize ans de Bardi, en 1930, avait été diagnostiquée une tumeur à la cuisse gauche.

Contrainte désormais à vivre en chaise roulante avec un bustier, la jeune fut amenée en pèlerinage à Lorette, où, au passage du Très Saint Sacrement, elle éprouva d’abord une forte douleur et ensuite un soulagement inattendu. À partir de ce moment-là, elle commença à aller mieux, jusqu’à arriver à une guérison complète.

Bruno Baldini, un jeune garçon de Florence, le 23 Octobre 1934, fut victime d’un terrible accident de moto qui lui provoqua une grave lésion cérébrale, le rendant muet et avec des grosses difficultés motrices. Un jour il entendit une voix claire lui disant d’entreprendre un pélerinage dans un Sanctuaire.

Il choisit Lorette et, le jour de son arrivée, pendant qu’il était à son hôtel, il entendit de nouveau cette même voix, qui lui commandait de se lever et de parler. Et ainsi il fit, à la stupeur générale des personnes présentes.

Pourquoi la Vierge de Lorette est-elle noire ?

Avant l’arrivée de la belle statue en bois qui représente Notre-Dame de Lorette, ceux qui se rendaient au sanctuaire adressaient leur vénération à une ancienne icône, qui représentait le visage de Marie. Comme de nombreuses anciennes icônes, elle était plutôt foncée, probablement à cause de la fumée des cierges et des lampes à l’huile.

Quand, au début du XVI siècle, on décida de remplacer l’icône avec une statue sculptée en bois de sapin rouge et ensuite peinte, elle subit le même sort par effet de la fumée. La statue fut ensuite détruite dans un incendie en 1921, et remplacée par une autre, cette fois réalisée en bois de cèdre du Liban et peinte dans une tonalité encore plus foncée.

Sanctuaire de Lorette : la miraculeuse transportation « volante »

Sanctuaire de Lorette

Nous avons déjà mentionné le miracle de la Transportation volante de la Sainte Maison de Nazareth à Lorette.

L’ancienne tradition remonte à 1296, quand l’ermite Paolo della Selva rapporta aux Autorités une histoire fascinante, reprise ensuite dans de nombreux documents au cours du temps, s’enrichissant de détails de plus en plus pittoresques.

Selon cette histoire, en 19294, les anges auraient emporté la Sainte Maison de la Palestine, tombée en main aux Turcs.

Le voyage de la Sainte Maison aurait d’abord touché Trsat, aujourd’hui quartier de la ville de Rijeka, en Croatie, mais les anges décidèrent de traverser la mer et d’amener leur précieuse cargaison dans le territoire de Recanati, où ils posèrent la Sainte Maison d’abord dans un bois qui appartenait à une dame nommée Loreta, ensuite dans le champs de deux frères, et enfin, la nuit entre le 9 et le 10 décembre 1296, au sommet du Mont Prodo.

Ensuite, afin de protéger la Sainte Maison, autour d’elle fut érigé d’abord un mur, ensuite un sanctuaire, qui devint tout de suite un lieu de pèlerinage.

Il est difficile de comprendre ce qu’il y a de réel dans l’histoire de la Transportation et ce qui est le fruit des récits populaires. Une version de l’histoire veut que ce fut une riche famille de princes apparentés avec la famille impériale de Constantinople qui sauva les restes de la Sainte Maison jusqu’à Lorette. Ce qui est certain, c’est qu’encore aujourd’hui l’histoire du mystérieux « voyage » de la Sainte Maison, avec tout ce qu’elle représente, fascine les pèlerins qui se rendent en visite au Sanctuaire.