L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire : voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie.
Index
Dans la période de la pandémie, nous avons découvert l’importance des lieux. Des lieux où nous nous trouvons comme de ceux que nous aimerions atteindre. Dans cet article, nous vous proposons cinq lieux de pèlerinage à visiter au moins une fois dans la vie.
Pèlerinages de Foi
Le rôle du pèlerinage dans la Foi a toujours eu une grande importance. Le pèlerinage de Foi n’est pas des simples vacances de plaisir, mais une manière pour donner une forme et une dimension concrète au chemin spirituel de chacun. La Foi se nourrit – entre autres – d’événements extraordinaire, et les lieux marqués par l’action de Dieu portent la mémoire de ces événements. Le pèlerinage est aussi un symbole de notre vie, de notre passage sur cette Terre : « L’homme ne peut penser à sa vie si pas comme à un pèlerinage. Homo viator. Pèlerin de l’Absolu » (Jean-Paul II).
Voici les cinq pèlerinages à faire au moins une fois dans sa vie :
Pèlerinage de Medjugorje
Qui l’aurait jamais cru que cette petite ville de la Bosnie-Herzégovine serait devenue un des lieux de pèlerinage les plus connus au monde ? À partir de la première apparition de Marie en 1981, Medjugorje est devenue lieu de pèlerinage pour de nombreux fidèles et non croyants à la recherche de réponses. Malgré le fait que l’Église ne se soit jamais prononcée définitivement sur les apparitions de la Vierge aux six voyants de Medjugorje, de très nombreux fidèles ont connu une véritable conversion dans cette ville bosniaque. Les apparitions de la Vierge continuent encore aujourd’hui pour les voyants, avec des fréquences différentes. Autour de ce lieu de pèlerinage s’est développée une communauté très active, où beaucoup de bénévoles s’occupent des pèlerins et des personnes en difficulté. Les pierres du mont sur lequel la Vierge est apparue la première fois, le Podbrdo, sont souvent conservées comme signe, parfois sous forme de chapelet.
Medjugorje est un de lieux de pèlerinage les plus aimés par les pèlerins italiens, en raison également de sa proximité géographique. Toutefois, à cause de la pandémie, il est difficile de pouvoir atteindre même des endroits proches. Bien que vous ne puissiez pas vous y rendre physiquement, vous pouvez recevoir un petit morceau de Medjugorje chez vous ou dans votre paroisse ! Voici une sélection de produits réalisés à Medjugorje par des artisans locaux. Il s’agit de statues de Notre-Dame de Medjugorje en poudre de marbre, disponibles en différentes tailles. À partir de 30 cm de hauteur, elles sont traitées avec un laquage pour extérieur pour en préserver les couleurs. Et ne vous inquiétez pas des dimensions : même les plus grandes sont faciles à déplacer car elles sont creuses à l’intérieur et donc plus légères que des statues en marbre plein.
Pèlerinage à Lourdes
Lourdes est un des lieux les plus connus pour la puissance des miracles qui y sont advenus. Ici, en février 1858, la Vierge est apparue à la jeune Bernadette Soubirous pour la première fois. Dans les mois qui ont suivi, les apparitions ont continué, parfois accompagnée par des miracles. On estime qu’environ six millions de pèlerins visitent Lourdes chaque année. Parmi eux, il y a beaucoup de malades, qui demandent la grâce de la guérison : beaucoup sont exaucés par la mystérieuse action de la grâce divine et l’intercession de Marie. Notre-Dame de Lourdes est une des représentations de Marie les plus reconnaissables, caractérisées par robe et voile blancs, ceinture bleue et une rose jaune à ses pieds. En 1862, l’Église a reconnu officiellement la réalité des apparitions de Lourdes et Bernadette Soubirous a été proclamée sainte en 1933 par Pape Pie XI.
Pèlerinage à Fatima
En parlant de pèlerinage de foi, comment ne pas penser à l’histoire des trois jeunes bergers de Fatima ? Les apparitions de Notre-Dame de Fatima sont parmi les plus connues d’Europe et du monde entier. Le lieu des apparitions, advenues chaque 13 du mois de mai à octobre de 1917, est la localité de Cova da Iria, où Lúcia Dos Santo, Jacinta et Francisco Marto, au moment de la première apparition, étaient en train de s’occuper de leurs moutons. Un des événements qui a rendu ce lieu si connu à la mémoire de fidèles est le « miracle du soleil », événement surnaturel advenu lors de la dernière apparition. La foule réunie était très nombreuse – entre 30.000 et 100.000 personnes – et, pendant l’apparition, elle fut arrosée par une forte pluie. À midi, le soleil se remit à briller et, inexplicablement, la lumière changea, le soleil parut bouger dans le ciel et certains témoignages racontent que les vêtements des présents, mouillés par la pluie, furent miraculeusement essuyés pendant l’événement. À Fatima, la présence de Marie a laissé une marque très forte. Les trois bergers, devenus saints maintenant, sont enterrés dans le Sanctuaire de Fatima.
Pèlerinage Macerata – Lorette
Le Sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette est célèbre dans le monde entier. La Sainte Maison conservée à Lorette serait une partie de l’habitation dans laquelle la Sainte Famille vécut à Nazareth. Dans le sanctuaire se trouve la statue de Notre-Dame de Lorette. La tradition veut que les anges aient transporté la Maison par miracle, de la nuit, de la Terre Sainte à l’Italie. Une autre explication possible serait qu’une famille byzantine de nom Angeli (anges) ait assuré le transport de certains matériaux de la Maison afin de les sauver de la dévastation musulmane. Les fidèles sont attirés par ce lieu, lié à la partie la plus humaine de la vie de Marie, Joseph et Jésus. L’idée d’un pèlerinage de Macerata à Lorette vint à don Giancarlo Vecerrica en 1978. À partir de ce jour-là, le pèlerinage de Macerata à Lorette concerne un très grand nombre de personnes des lieux les plus proches aux plus lointains. Le long du parcours d’environ 28 kilomètres, on récite les mystères du rosaire, dans l’ordre joyeux, lumineux, douloureux, glorieux et, pour finir, l’Angelus.
Pèlerinage en Terre Sainte
Le dernier pèlerinage – mais probablement le premier par importance – est celui sur les lieux de la vie publique de Jésus : la Terre Sainte. Le pèlerinage en Terre Sainte, et à Jérusalem en particulier, a toujours été un voyage cher aux chrétiens. Dès le début, les fidèles ont senti le besoin de voir et toucher du doigt la réalité de ce qui est raconté dans l’Évangile. La Terre Sainte a une signification très profonde pour la Chrétienté et a joué un rôle d’arrière-plan aussi dans le développement des trois grandes religions monothéistes. Aujourd’hui, en Terre Sainte, nous pouvons reparcourir toute la vie de Christ : de Bethléem à Cana, de Capernaüm à Béthanie, du lac de Tibériade au Jourdain, des Gethsémani au Tabor. Le pèlerinage en Terre Sainte permet de donner aux indications géographiques de l’Évangile une référence dans la réalité, à conserver dans sa mémoire et dans son cœur. Après les lieux de la vie de Jésus, on entre dans ceux encore plus chargés de signification de sa passion, mort et résurrection : à Jérusalem, lieu de la Via Dolorosa et dans la Basilique du Saint-Sépulcre. Chacun de ces lieux porte la marque des événements : il ne s’agit pas toujours de marques physiques éclatantes et majestueux, mais d’une immense valeur spirituelle.
Lequel de ces pèlerinages ajouteriez-vous à votre liste des envies ?